Actualité

3 leviers de performance au rayon fromage coupe

3 leviers de performance au rayon fromage coupe

FAITES VIVRE VOTRE ASSORTIMENT FROMAGES

<a href='https://fr.freepik.com/photos/nourriture'>Nourriture photo créé par wavebreakmedia_micro - fr.freepik.com</a>

Connaitre la typicité de la clientèle de sa zone de chalandise et ses habitudes de consommation en lien avec le terroir local et la forte saisonnalité des fromages est essentiel.

Ne pas soigner la sélection de son St Nectaire en région Auvergne ou le choix de son Comté en Franche comté serait une erreur fondamentale. De la même façon, ne pas traiter la saisonnalité des fromages en ignorant par exemple que le Cantal entre deux est bien meilleur en hiver qu’au mois de juin c'est ignorer que la nourriture des vaches salers a fortement influencé la qualité de leur lait et donc du fromage qui en résulte.

Bien choisir son assortiment fromage c’est d’abord être à l’écoute de ses clients et prendre le temps de sélectionner ses fournisseurs de manière rigoureuse. Adapter son assortiment aux spécialités locales afin de répondre aux attente des clients et ne pas hésiter à revoir le référencement de certains produits en cas de qualités organoleptiques insatisfaisantes

En fonction de l’expertise de vos équipes et des sollicitations de vos clients, vous pouvez envisager de vous orienter vers un « coin des connaisseurs » en proposant du bleu de Termignon..

 

VALORISEZ, EXPLIQUEZ ET ORIENTEZ VOS CLIENTS EN VOUS APPUYANT SUR LES CONNAISSANCES PRODUITS DE VOS EQUIPES

3 examens permettent d’identifier les différentes qualités d’un fromage

  • Examen visuel : Croute (couleur, surface), pate (couleur, texture)
  • Examen olfactif : intensité aromatique et différents arômes du fromage
  • Examen gustatif : texture, sensations gustatives, saveurs, arômes et finale en bouche.

Ce sont des compétences qui nécessitent une formation approfondie sur les produits notamment sur les critères d’évaluation de la qualité des fromages. Cette formation donnera tous les outils à vos équipes pour être ambassadeur de votre expertise tout en améliorant la pertinence des conseils donnés à vos clients et donc leur satisfaction. L’expérience ne suffit pas toujours à acquérir certaines connaissances. Le partage des savoir et savoir-faire reste indispensable.

 

PRENEZ SOIN DES PRODUITS PRESENTÉS DANS VOS VITRINES

Plusieurs gestes métiers sont indispensables afin de que la valorisation des produits suscite l’intérêt de vos clients :

  • Rafraichir les coupes des produits en cours de journée en fonction de l’aspect visuel des produits.
  • Connaitre les techniques de découpe en fonction des formes de fromage afin de conserver un rayon marchand et de lutter contre la démarque.
  • Ne pas associer dans le merchandising certaines familles de fromage (Bleu et brie par exemple car l’humidité des pates persillées peut contaminer les pâtes molles à croute fleurie).
  • Ne pas surcharger le rayon en voulant faire de la masse avec des produits fragiles et inadaptés (chèvre, brie, maroilles,)

Vous souhaitez développer les performances de votre rayon fromages traditionnels ? Contactez-nous pour bénéficier de l'expertise de Gérard ou d'un de nos 25 autres consultants.

Retour