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3 erreurs fréquentes au rayon textile

3 minute de lecture pour ne pas froisser ses clients et tisser des résultats solides.


Notre expert métier

Hélène est consultante et formatrice pour Daquota Distribution, experte de l’univers textile, riche de 10 années d’expérience en poste à responsabilité dans le textile en grande distribution (confection et permanent). Elle accompagne et répond aux besoins des acteurs de la distribution depuis 4 ans avec Daquota Distribution.

Négliger son merchandising et ses implantations

Force est de constater que la théâtralisation et la mise en valeur des produits sont bien souvent peu approfondies dans les rayons textiles, comme si la concurrence des grandes enseignes de la mode avait eu raison de toute ambition sur les performances économiques du rayon. Les performances du rayon passent par la mise en valeur des collections, notamment par le recours aux mannequins et aux mises en avant.

Le raisonnement « usage », prédominant en magasin, renonce ainsi trop souvent à toutes les opportunités que peuvent créer le raisonnement « tenue » via l’association de produit des collections.

Pour développer la rentabilité et les performances du rayon, il est nécessaire de ne rien abandonner à la concurrence. L’espace dédié au textile doit être réfléchi selon les mêmes critères que ceux qui font le succès des enseignes concurrentes (Colorama, accessoirisation, traitement de l’évènementiel, de la saisonnalité sans oublier la dimension météorologique qui exige réactivité et pertinence de l’offre). L’accompagnement des équipes opérationnelles par un expert métier apportera une réelle et très concrète plus-value au rayon, à ses performances et donc à ses résultats économiques.

Les implantations en corners associées à un agencement soigné permettent de recréer l’esprit boutique au sein du magasin. Cela permet de jouer sur la qualité perçue de l’offre et des collections et projette les clients dans des univers clairement identifiés par les points de repère classiques de l’univers de la mode.

Sous-estimer la rentabilité d'un rayon textile optimisé

Les taux de marge du rayon textile sont intéressants. L’audace est une qualité indispensable au succès de ce rayon. Cette audace commerciale est plus souvent constatée dans les petites structures sans galerie marchande (avec résultats à la clé) que dans les rayons des magasins concurrencés en galerie.

Les rayons textiles nécessitent des temps d’entretien non négligeables pour offrir une expérience client satisfaisante et des résultats à la hauteur de leurs potentiels. Les clients ne peuvent que ressentir de la confusion et renoncer à l’achat dans des espaces textiles non soignés et non valorisés. Chasser les packagings abimés et les blisters cassés est une obligation quotidienne incontournable.

Les services complémentaires de type retouches sont également les bienvenus à l’unique condition que les équipes soient formées et que les résultats soulignent la promesse de qualité.

Manquer d'exigence sur les fondamentaux métiers

L’inattention et la manque de temps sont souvent à l’origine de cette perte d’exigence et de qualité dans le rayon textile. Pourtant, sans investissement humain dans le rayon, c’est toute son attractivité qui s’en trouve pénalisée et donc ses performances. La qualité de la relation est au cœur de la satisfaction des clients.

La pertinence des conseils, l’accompagnement au choix et la disponibilité des équipes à la vente aux périodes de pointe sont autant d'éléments indispensables qui apportent de la valeur ajoutée significative au rayon.

La planification des ressources, la motivation et un personnel adapté aux flux clients sont les fondations de la performance. Certaines périodes de l’année telles que les soldes ou bien encore les collections maillots de bain dans les magasins saisonniers sont bien souvent beaucoup plus délicates à gérer car les ressources humaines ne permettent pas toujours de faire face aux flux clients.

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