POISSONNERIE-MAREE TRAD | 34506 | Cursus de formation | #PMT1003

Accéder à la fonction de manager de rayon en poissonnerie - marée

Commerce, vente (312)
70.00 heure(s) / 10.00 jour(s)   1-10 |
Intra : 1 480,00 € HT / jour
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Informations résumées

Modalités d'accès et de délai d'entrée en formation :
Etre salarié du commerce et/ou de la distribution, ou avoir un projet professionnel dans le domaine du commerce ou de la distribution.
Le délai d'accès à la formation est de 48h à 6 mois (à définir selon le planning des sessions de formation)
Objectifs de la formation :
Objectif opérationnel
A l’issue de la formation l’apprenant sera capable d’assurer la gestion administrative et financière du rayon, d’assurer la politique commerciale au niveau du rayon, d’assurer l’implantation et la tenue du rayon, d’organiser et répartir le travail de son équipe, de connaître et d’appliquer les réglementations en vigueur

Objectifs pédagogiques
Prendre conscience de son rôle et de sa position de manager
Développer l’autonomie et la motivation des collaborateurs
Savoir déléguer et responsabiliser les collaborateurs
Faire évoluer ses collaborateurs
Gérer le temps et les résultats
Anticiper et gérer les situations délicates au travail
Définir les besoins humains et matériels du rayon
Identifier les tâches quotidiennes et préparer la check-list opérationnelle
Etablir la planification des tâches
Optimiser les méthodes de travail en rayon et au laboratoire
Suivre les produits finis et les conditionnements
Contrôler la bonne exécution des différentes tâches du rayon
Comprendre les enjeux de la fonction achat
Comprendre ses besoins et adapter ses achats
Sélectionner ses fournisseurs
Gérer ses stocks avec efficacité et pertinence
Définir l’assortiment et gérer les gammes du linéaire
Comprendre la méthodologie de l’action promotionnelle
Dynamiser l’offre promotionnelle
Préparer et mettre en œuvre une opération promotionnelle
Maîtriser l’impact financier d’une opération promotionnelle
Communiquer efficacement ses opérations commerciales et promotionnelles
Mesurer les performances du rayon
Piloter et optimiser la gestion du rayon poissonnerie
Appliquer la réglementation relative à l’étiquetage des produits
Assurer la traçabilité
Respecter la réglementation relative à la publicité des prix
Appréhender les fondamentaux du merchandising
Analyser son linéaire
Implanter les familles de produits
Maîtriser le travail de la glace
Théâtraliser et valoriser l’offre au rayon poissonnerie-marée
Réimplanter le rayon
Population concernée Manager et adjoint de rayon, ouvrier(ière) professionnel(le), employé(e) de transformation, employé, demandeur d'emploi, stagiaire, …
Niveau entrée et prérequis : Cette prestation nécessite aucun prérequis
Indicateur de résultat : Une attestation de formation est délivrée à la fin de la formation par l’organisme de formation
Mise à jour : 13/10/2021

Objectifs pédagogiques et programme de formation

Introduction
Créer un climat de confiance (tour de table, présention du formateur et de l'Organisme, ...)
Fixer les règles de fonctionnement de la formation
Faciliter le partage des expériences
Recenser les attentes des stagiaires
Présenter les objectifs et le programme de formation

LE MANAGEMENT DES EQUIPES AU QUOTIDIEN AU RAYON POISSONNERIE-MAREE
Prendre conscience de son rôle et de sa position de manager
Les responsabilités du manager vis-à-vis de son équipe et de sa hiérarchie
Les contraintes et les limites du « pouvoir » managérial
Les différents styles de management
Les styles de management en fonction de chaque collaborateur
Transmission d’une consigne, d’une demande et traitement des erreurs
L’affirmation de soi en tant que manager
Développer l’autonomie et la motivation des collaborateurs
Le mécanisme de l’autonomie
Mesure du degré d’autonomie de chaque collaborateur
Identification et action sur les moteurs de la motivation
Développement des prises d’initiatives
Les signes de reconnaissance
Savoir déléguer et responsabiliser les collaborateurs
Le concept de délégation
Compréhension des raisons d’une délégation peu pratiquée
Mise en place d’une délégation réussie :
# Les tâches qui peuvent être déléguées
# Préparation, suivi et évaluation
# Accompagnement et formation de ses collaborateurs : le manager coach
Faire évoluer ses collaborateurs
Utilité des entretiens individuels annuels
Les différentes étapes d’un entretien d’évaluation
Fixation des objectifs individuels et collectifs
# L’importance des objectifs
# La formulation d’un bon objectif
# Les indicateurs de mesure de l’atteinte d’un objectif
Gérer le temps et les résultats
Identification des activités consommatrices de temps et définition des priorités
Mise en place d’une organisation efficace pour soi et pour son équipe
préparation et conduite des réunions efficaces
Sensibilisation et orientation de son équipe sur le résultat
Anticiper et gérer les situations délicates au travail
Différence entre les situations délicates : problème, tension, crise et conflit
Les différentes causes et éléments initiateurs de conflits
Maitriser des causes et solutions pour ne pas les reproduire
Désamorçage de la situation délicate
Conclusion et validation d’un accord

L’ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL DU RAYON POISSONNERIE-MAREE
Définir les besoins humains et matériels du rayon
L’analyse de l’activité en poissonnerie
Les tâches quotidiennes et la schématisation de la répartition horaire et hebdomadaire de la fréquentation client
Les besoins matériels nécessaires
Identifier les tâches quotidiennes et préparer la check-list opérationnelle
Avant ouverture
Pendant ouverture
Après ouverture
Etablir la planification des tâches
La définition des tâches par poste
La détermination des polyvalences
L’évaluation des temps de travail nécessaires
L’établissement du planning de l’équipe
La gestion des congés et les absences
Optimiser les méthodes de travail en rayon et au laboratoire
Où ?, Quoi ?, Quand ?, Comment ?
Les tâches à réaliser en rayon
La vérification des conditionnements
Les conditions de stockage
Suivre les produits finis et les conditionnements
Les facteurs influençant sur la durée de vie des produits
La gestion des dates
Contrôler la bonne exécution des différentes tâches du rayon
Le contrôle de la réalisation des tâches déléguées
Le contrôle du respect de l’hygiène et de la sécurité
# L’utilisation des Equipements de Protection Individuelle
# L’entretien et nettoyage du matériel
L’image du rayon : la vision consommateur du rayon, la tenue des employés
Le contrôle de la check-list : avant l’ouverture, pendant la journée et à la fermeture

LES APPROVISIONNEMENTS DU RAYON POISSONNERIE-MAREE
Comprendre les enjeux de la fonction achat
Définition, objectifs et enjeux
Etapes d’optimisation
Veille active et suivi de la concurrence
Comprendre ses besoins et adapter ses achats
Prévision de la demande en fonction de la saisonnalité
Adaptation des achats et commandes du rayon poissonnerie
Cohérence des achats, commandes et des prévisions de promotions
Pilotage des achats et des commandes : le cadencier de commande
Ventilation des achats séparés par poste (matières premières, emballages, frais généraux…)
Sélectionner ses fournisseurs
Choix des fournisseurs
Veille du marché en amont
Achats directs et approvisionnement centrale
Sélection des fournisseurs : critères de choix et fiche d’évaluation des fournisseurs
Enregistrement quotidien des achats
Gestion documentaire dont traçabilité des produits
Gérer ses stocks avec efficacité et pertinence
Contrôle des réceptions (qualité, traçabilité, points de vigilance.)
Règlement des litiges
Organisation du flux des marchandises de la réception à la chambre froide au laboratoire
Structure des espaces de stockage
Optimisation des chambres froides et l’économat : règles de rangement, rotation des produits et fondamentaux hygiène
Gestion des stocks : gérer les rotations et les priorités
Utilisation des différents indicateurs : stock moyen, stock minimum, stock d’alerte
Gestion des inventaires (utilité, périodicité, préparation et réalisation)

L’ASSORTIMENT ET LA GAMME DU RAYON BOUCHERIE
Définir l’assortiment et gérer les gammes du linéaire
Les règles de construction d’un assortiment en poissonnerie-marée
La connaissance de son marché et de ses fournisseurs
L’adaptation de son assortiment selon la taille du magasin et la clientèle
La largueur de gamme
L’identification des 20/80 et des produits complémentaires en fonction du magasin
L’étude des facing
L’identification des produits régionaux, saisonniers et festifs.
Le contrôle de l’adéquation assortiment-matériel (ustensiles, matériels, emballages..)
L’identification des nouveautés possibles en poissonnerie-marée

LES ACTIONS PROMOTIONNELLES ET COMMERCIALES
Comprendre la méthodologie de l’action promotionnelle
Définition de l’action promotionnelle
Analyse de la situation
Dynamiser l’offre promotionnelle
Le développement au rayon traditionnel
Les produits innovants
Les promotions à thème
Les ventes additionnelles au rayon boucherie
La communication
Préparer et mettre en œuvre une opération promotionnelle
La dynamique commerciale par l’affichage ciblé
La théâtralisation des opérations commerciales
Le contrôle et l’analyse de ses résultats
Maîtriser l’impact financier d’une opération promotionnelle
Le chiffrage de l’incidence d’une opération promotionnelle
L’historique des promotions
L’élaboration d’un prix de vente consommateur
La péréquation des marges
Communiquer efficacement ses opérations commerciales et promotionnelles

LA GESTION FINANCIERE AU RAYON POISSONNERIE-MAREE
Mesurer les performances du rayon
Les principaux ratios
# Le chiffre d’affaires
# Les différentes approches de la marge
Les indicateurs de performance
# Les calculs commerciaux quotidiens
# Les situations mensuelles
Les principaux coûts
# Stocks et inventaires
# Chiffrage de la démarque et des pertes
Piloter et optimiser la gestion du rayon poissonnerie
La rentabilité des fiches recettes
# Calcul de prix de revient
# Calcul de marge
La gestion prévisionnelle et la construction budgétaire
Le suivi des cadenciers de fabrication et/ou de coupe à la semaine et au mois
Le contrôle du coût de revient et la marge
# La notion de rendement
# La fiche de rendement
# Du rendement technique à la formation des prix de vente
L’élaboration d’un prix de vente consommateur
# Relevés concurrence
# Coefficients multiplicateurs
# Marges et paramètres de compétitivité
Le calcul de l’impact financier d’une opération promotionnelle
# Historique des promotions
# Chiffrage de l’incidence d’une opération promotionnelle
La péréquation de marges
# Compensation de marges : mécanismes de compensation et politique prix
# Analyse des coûts promotionnels (perte de marge)
# Le compensateur de promotion
L’élaboration , le suivi de ses objectifs et l’analyse des écarts
# Fixation des objectifs
# Suivi et analyse des indicateurs : marge théorique et réelle, démarque connue, chiffre d’affaires
# Suivi et pilotage du tableau de bord du rayon
# Action sur le schéma d’analyse d’un problème de marge brute ou de chiffre d’affaires au rayon
# Le compte de résultat simplifié
L’appropriation de la boite à outils
# Documents incontournables et points clés (check-list)

LES REGLEMENTATIONS SPECIFIQUES AU RAYON POISSONNERIE
Appliquer la réglementation relative à l’étiquetage des produits
Les mentions obligatoires
# L’étiquetage des denrées alimentaires préemballées
# L’étiquetage des denrées alimentaires non-préemballées
La réglementation relative aux mentions
# La dénomination des poissons
# L’origine des produits
# Les ingrédients
# La date de consommation
# Le mode de conservation
Les spécificités de l’étiquetage en poissonnerie
# Les mentions obligatoires
# Les mentions volontaires
# Les préparations poissonnières
Assurer la traçabilité
Le concept de traçabilité
# Définition
# Les objectifs et enjeux
# La réglementation
Mise en œuvre la traçabilité
# Les règles de base de la traçabilité
# Le schéma de la traçabilité
La gestion des non conformités
La traçabilité appliquée au rayon
# Les contrôles spécifiques aux réceptions
# Comptabilité matière aux entrées
# Le suivi des informations lors de la transformation
Respecter la réglementation relative à la publicité des prix
Les règles d’affichage des prix
Les règles d’annonce de réduction de prix

L’IMPLANTATION DU RAYON EN POISSONNERIE-MAREE
Appréhender les fondamentaux du merchandising
Définition
Les principes clés
Le merchandising d’organisation, de gestion et de séduction – la zone de chalandise - l’aménagement du magasin - l’ambiance du magasin
Les attitudes, les différents types d’achat, la psychologie d’un client dans un linéaire, les différentes étapes du comportement
Analyser son linéaire
L’implantation du rayon dans le magasin
La taille et les caractéristiques techniques du linéaire
Le sens de circulation des clients
Les contraintes et points forts
Implanter les familles de produits
Les familles de produits
Le sens d’implantation
La place à affecter à chaque famille
Les exemples d’implantation
Maîtriser le travail de la glace
L’utilisation des outils et des matériels
Les techniques de travail de la glace
Les méthodes de suivi des températures des poissons sur glace
Les produits sensibles (filets…)
La glace pendant l’ouverture du magasin
Le mur de glace
La manipulation des produits
La remballe et le glaçage
Les règles d’hygiène et la réglementation

LA THEATRALISATION DU RAYON POISSONNERIE-MAREE
Théâtraliser et valoriser l’offre au rayon poissonnerie-marée
La démarche AIDA (Attirer l’attention, Inciter l’intérêt, Développer le désir, Amener à l’achat)
La théâtralisation et la présentation de l’offre de façon « poissonnière»
La présentation visuelle
# Effet de masse, Volume, Couleurs, Equilibre
# Mise en scène, balisage et affichage
La théâtralisation du linéaire
# Animation, Balisage, Décoration, Eclairage, Esthétisme
Les techniques de mise en avant du linéaire et des produits
Les méthodes de décoration des poissons
La signalisation et les mises en avant
Les promotions et les actions commerciales
Les dynamiques promotionnelles internes
Réimplanter le rayon (exercice d’application)

Modalités pédagogiques & Outils de supports

Modalités pédagogiques
Les méthodologies sont adaptées aux objectifs de la formation : méthode affirmative, interrogative, démonstrative, observative
Animation participative : illustration par des exemples concrets et des situations
Exercices individuels en sous-groupes, mises en situation, simulations et jeux de rôle entre le formateur et les stagiaires
Supports pédagogiques favorisant la mémorisation et l'appropriation des contenus
Les différents supports de formation et les documents nécessaires remis au stagiaire
Pour les CQP, un carnet de liaison est mis en place permettant le suivi des apprentissages et assurant le lien entre le stagiaire, le formateur et le tuteur

Outils et supports
Chaque module de formation utilise différents supports : Powerpoint, Excel, Word, Kahoot, Klaxoon, YouTube, vidéo personnalisée, e-learning, etc. …

Modalités d'organisation
La réalisation des formations est effectuée en présentiel salle et/ou en en laboratoire/rayon/surface de vente/entrepôt
La formation est réalisée sur le temps de travail, selon un planning de formation défini entre présentiel et entreprise
Le lieu de formation est défini en amont en alternance entre les différents magasins inscrits pour de l’inter-magasin ou dans le magasin prescripteur pour de l’intra magasin (se référer au planning de formation ou à la convention et convocation)
L’entreprise accueillante devra donner un accès à une connexion WIFI pour le consultant et/ou les stagiaires pour la récupération des documents de la formation ainsi que les différentes évaluations et tests pour les stagiaires
La mise à disposition par la structure accueillante d’une salle pouvant accueillir le nombre de stagiaire inscrit à la formation, d’un vidéo projecteur avec un écran adapté ou Téléviseur, d’un paperboard avec lot de feutres 4 couleurs et recharge papier
Chaque stagiaire doit se munir du nécessaire pour la prise de note, et de prévoir une calculatrice selon les modules de formation
Le téléphone portable sera un outil utilisé en formation pour scanner les QR code des tests de positionnement et les évaluations de la formation
Au besoin, la FOAD (formation à distance), doit répondre aux conditions d'organisations et aux exigences de mise en œuvre sous la responsabilité de l’entreprise accueillante
La mise à disposition par le magasin accueillant de leur rayon, de leur laboratoire, de leur réserve (…) pour la formation concernée. Les modules se dérouleront en fonction des besoins de la formation, en accord avec la direction et/ou le responsable hiérarchique et le formateur

Modalité d'évaluation pré-formation

Action de formation simple. Cette formation peut etre couplée avec d'autres modules qui composeront un cursus de formation.

Suivi et modalités d'évaluations

Positionnement amont et aval
Feuille d’émargement
Livrets et documents remis aux stagiaires
Évaluation de la formation par le stagiaire
Évaluation des acquis à l'issue de la formation par QCM, Quiz, études de cas, auto évaluation, observation terrain
Évaluation des acquis à froid deux mois après la formation

Infos Complémentaires

Les indispensables
Les équipements de protection individuelle (EPI) et le matériel de découpe doivent être à disposition des apprenants ou apportés en formation par ces derniers

Accessibilité aux personnes handicapées

Les actions de formations sont accessibles aux personnes en situations de Handicap.

Notre responsable qualité est votre référente handicap, elle est à votre écoute pour tous renseignements complémentaires.

Tél : 04.90.88.36.21 tapez 4 - Courriel : qualite@daquota.fr