POISSONNERIE-MAREE TRAD | 34506 | Cursus de formation | #PMT1003

Accéder à la fonction de manager de rayon en poissonnerie-marée

Commerce, vente (312)
63.00 heure(s) / 9.00 jour(s)   1-10 |
Intra : 1 390,00 € HT / jour
Sur-mesure ? Contactez-nous !

Informations résumées

Modalités d'accès et de délai d'entrée en formation

Etre salarié du commerce et/ou de la distribution, ou avoir un projet professionnel dans le domaine du commerce ou de la distribution.
Le délai d'accès à la formation est de 48h à 6 mois (à définir selon le planning des sessions de formation)

Objectif opérationnel

A l’issue de la formation l’apprenant sera capable de manager son équipe et d'optimiser la gestion de son rayon

Objectifs pédagogiques

  • Manager ses équipes
  • Organiser le travail au rayon
  • Construire un assortiment adapté aux linéaires de ses rayons
  • Identifier et calculer les indicateurs de pilotage de son rayon
  • Mettre en oeuvre une action promotionnelle
  • Appliquer la règlementation relative à l'étiquetage des produits
  • Implanter son rayon
  • Théâtraliser son rayon

Population concernée

Tout public

Niveau entrée et prérequis

Cette prestation ne nécessite aucun prérequis

Indicateur de résultat

Une attestation de suivi de formation est délivrée à la fin de la formation

Mise à jour

24/06/2024

Programme de formation

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Introduction

  • Créer un climat de confiance (tour de table, présentation du formateur et de l'Organisme, ...)
  • Fixer les règles de fonctionnement de la formation
  • Faciliter le partage des expériences
  • Recenser les attentes des stagiaires
  • Présenter les objectifs et le programme de formation
LE MANAGEMENT DES EQUIPES AU QUOTIDIEN

Cerner son rôle et sa position de manager

  • Les responsabilités du manager vis-à-vis de son équipe et de sa hiérarchie
  • Les contraintes et les limites du « pouvoir » managérial
  • Les différents styles de management
  • Les styles de management en fonction de chaque collaborateur
  • La transmission d’une consigne, d’une demande et le traitement des erreurs
  • L’affirmation de soi en tant que manager

Développer l’autonomie et la motivation des collaborateurs

  • Le mécanisme de l’autonomie la mesure du degré d’autonomie de chaque collaborateur
  • L'identification et l'action sur les moteurs de la motivation
  • Le développement des prises d’initiatives
  • Les signes de reconnaissance

Mettre en oeuvre la délégation et responsabiliser les collaborateurs

  • Le concept de la délégation
  • La mise en place d’une délégation
  • Les tâches qui peuvent être déléguées
  • La préparation, le suivi et l'évaluation
  • L'accompagnement de ses collaborateurs : le manager coach

Accompagner et évaluer les collaborateurs

  • L'utilité des entretiens individuels annuels
  • Les différentes étapes d’un entretien d’évaluation
  • La fixation des objectifs individuels et collectifs
  • L’importance des objectifs
  • La formulation d’un bon objectif
  • Les indicateurs de mesure de l’atteinte d’un objectif

Gérer le temps et les résultats

  • L'indentification des activités consommatrices de temps et définition des priorités
  • La mise en place d’une organisation efficace pour soi et pour son équipe
  • La préparation de briefing ou débriefing efficace
  • La sensibilisation de son équipe sur le résultat

Anticiper et gérer les situations délicates au travail

  • La différence entre les situations délicates : problème, tension, crise et conflit
  • Les différentes causes et éléments initiateurs de conflits
  • La maitrise des causes et les solutions pour ne pas les reproduire
  • Le désamorçage de la situation délicate
  • La conclusion et la validation d’un accord
L’ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL AU RAYON

Définir les besoins humains et matériels du rayon

  • L’analyse de l’activité
  • La définition des besoins humains par rapport aux tâches quotidiennes et hebdomadaires à réaliser
  • La schématisation de la répartition horaire et hebdomadaire de la fréquentation client
  • Les besoins matériels nécessaires pour l'activité

Planifier les tâches quotidiennes et préparer la check-list opérationnelle

  • La définition des tâches par poste
  • La planification des tâches : avant ouverture, pendant ouverture et après ouverture
  • La détermination des polyvalences
  • L’évaluation des temps de travail nécessaires
  • L’établissement du planning de l’équipe
  • La gestion des congés et les absences
  • Les tâches à réaliser en rayon
  • Le travail en atelier
  • La vérification des conditionnements

Utiliser les outils de production

  • Les grandes étapes de la production
  • Le cadencier de coupe
  • Le suivi des produits finis et leurs conditionnements
  • Les facteurs influençant sur la durée de vie des produits
  • La gestion des dates

Contrôler la bonne exécution des différentes tâches

  • Le contrôle de la réalisation des tâches déléguées
  • Le contrôle du respect de l’hygiène et de la sécurité
  • Le contrôle de l'utilisation des Equipements de Protection Individuelle
  • L’entretien et nettoyage du matériel
L’ASSORTIMENT AU RAYON

Définir un assortiment pour le trad et le LS

  • L'analyse de la composition de l'assortiment de son rayon
  • Les caractéristiques de son assortiment
  • Les familles de produits, les segments
  • Les 20/80, les labels

Adapter son assortiment au fil des saisons et à son linéaire

  • Les facteurs à prendre en compte pour concevoir son assortiment
  • Les préconisations d'assortiment et de nouveautés
  • Les outils pour construire et adapter son assortiment

Mesurer la pertinence de son assortiment

  • Les indicateurs quantitatifs de mesure
  • Le plan d'actions
LA GESTION DES ACHATS AU RAYON

Analyser ses résultats

  • L’analyse des indicateurs : CA, marge, stock, démarque…
  • La recherche des causes aux problématiques

Définir ses besoins

  • Evaluation du stock actuel : SI, SF, achats consommés, rotation de stock…
  • La prévision des promotions
  • La capacité du rayon
  • La main d’œuvre disponible

Réaliser ses achats

  • Les modes d'approvisionnement : centrale ou direct
  • L’incidence des commandes sur le tableau de bord du mois en cours
  • Les opportunités à saisir
  • L’utilisation du cadencier de commandes
  • L'enregistrement quotidien des achats : ventilation des achats par poste : matières premières, emballages, frais généraux
LA GESTION FINANCIERE AU RAYON

Identifier et calculer les indicateurs de pilotage de son rayon

  • CA, évolution du CA
  • Marge brute et marge semi-nette (emballages et frais de personnel)
  • Taux de marge
  • Composition d’un prix de vente (PA, TVA, freinte, coefficient multiplicateur et prix de revient)
  • Panier moyen
  • Quota
  • Poids promo et compensation de marge
  • Stock et inventaire
  • Démarque et taux de démarque
  • Taux de pénétration

Analyser son activité et utiliser les outils

  • La mise en place et le suivi d’un outil de gestion
  • L’analyse des différents indicateurs de performance
  • La recherche des principales causes aux problématiques des indicateurs analysés (CA, marge, panier moyen…)
  • La mise en place et la communication d’actions correctives
  • La réalisation d'une freinte et son calcul à l'aide de l'outil de gestion
  • L'élaboration du prix de revient
LES ACTIONS PROMOTIONNELLES AU RAYON

Assimiler la méthodologie de l’action promotionnelle

  • La définition de l’action promotionnelle
  • L'analyse de la situation

Dynamiser l’offre promotionnelle

  • Le développement commercial au rayon traditionnel
  • Les produits innovants
  • Les promotions à thème
  • Les ventes additionnelles au rayon

Réaliser une opération promotionnelle

  • La dynamique commerciale par l’affichage ciblé
  • La théâtralisation des opérations commerciales
  • Le contrôle et l’analyse de ses résultats
  • Comment communiquer efficacement ses opérations commerciales et promotionnelles ?

Mesurer l’impact financier d’une opération promotionnelle

  • Le chiffrage de l’incidence d’une opération promotionnelle
  • L’historique des promotions
  • L’élaboration d’un prix de vente consommateur
  • La péréquation des marges
LES RÈGLEMENTATIONS SPÉCIFIQUES AU RAYON

Identifier les fondamentaux de la règlementation relative à l’étiquetage des produits

  • L’étiquetage des produits (dénomination de vente, origine …)
  • La réglementation relative aux mentions Bio, labels…

Assurer la traçabilité

  • Définition de la traçabilité
  • Le suivi de la traçabilité
  • Exemples d’étiquetage pour la traçabilité
  • Les procédures de traçabilité

Respecter la réglementation relative à l'affichage des prix

  • L'affichage des prix pour le consommateur
  • Les règles d'annonce de réduction de prix
  • Les sanctions appliquées/li>
L’IMPLANTATION AU RAYON

Organiser son implantation

  • Les fondamentaux du marchandisage
  • Les critères d’une implantation (mobilier, comportement du consommateur …)

Réaliser son implantation

  • Le contrôle de son assortiment
  • Le retroplanning
  • Le plan d’implantation
  • Le balisage

Optimiser son implantation

  • Mesure de la pertinence de son implantation : indicateurs qualitatifs et quantitatifs
  • L’adaptation de son implantation
LA THEATRALISATION AU RAYON

Identifier les objectifs et les méthodes de théâtralisation de l’offre au rayon

  • L’objectif de la théâtralisation : la démarche AIDA
  • Les méthodes de présentations visuelles
  • La mise en avant des produits : cross marchandisage, complémentarité de gamme et ambiance du rayon

Organiser et suivre les théâtralisations de son rayon

  • L’analyse du rayon en termes de théâtralisation
  • L’organisation en amont : retro planning
  • La mise en œuvre de la théâtralisation
  • Le suivi et la pérennisation de ses théâtralisations

Mesurer l’impact de ses théâtralisations

  • Les indicateurs de mesure quantitatifs et qualitatifs
  • L’évaluation et l’optimisation de ses théâtralisations"

    Modalités pédagogiques & Outils de supports

    Modalités pédagogiques

    • Les méthodologies sont adaptées aux objectifs de la formation : méthode affirmative, interrogative, démonstrative, observative
    • Animation participative : illustration par des exemples concrets et des situations
    • Exercices individuels en sous-groupes, mises en situation, simulations et jeux de rôle entre le formateur et les stagiaires
    • Supports pédagogiques favorisant la mémorisation et l'appropriation des contenus
    • Les différents supports de formation et les documents nécessaires remis au stagiaire
    • Pour les CQP, un carnet de liaison est mis en place permettant le suivi des apprentissages et assurant le lien entre le stagiaire, le formateur et le tuteur

    Outils et supports

    • Chaque module de formation utilise différents supports : Powerpoint, Excel, Word, Kahoot, Klaxoon, YouTube, vidéo personnalisée, e-learning, etc. …

    Modalités d'organisation

    • La réalisation des formations est effectuée en présentiel salle et/ou en laboratoire/rayon/surface de vente/entrepôt
    • La formation est réalisée sur le temps de travail, selon un planning de formation défini entre présentiel et entreprise
    • Le lieu de formation est défini en amont en alternance entre les différents magasins inscrits pour de l’inter-magasin ou dans le magasin prescripteur pour de l’intra magasin (se référer au planning de formation ou à la convention et convocation)
    • L’entreprise accueillante devra donner un accès à une connexion WIFI pour le consultant et/ou les stagiaires pour la récupération des documents de la formation ainsi que les différentes évaluations et tests pour les stagiaires
    • La mise à disposition par la structure accueillante d’une salle pouvant accueillir le nombre de stagiaires inscrit à la formation, d’un vidéo projecteur avec un écran adapté ou Téléviseur, d’un paperboard avec lot de feutres 4 couleurs et recharge papier
    • Chaque stagiaire doit se munir du nécessaire pour la prise de notes, et de prévoir une calculatrice selon les modules de formation
    • Le téléphone portable sera un outil utilisé en formation pour scanner les QR code des tests de positionnement et les évaluations de la formation
    • Au besoin, la FOAD (formation à distance), doit répondre aux conditions d'organisations et aux exigences de mise en œuvre sous la responsabilité de l’entreprise accueillante
    • La mise à disposition par le magasin accueillant de leur rayon, de leur laboratoire, de leur réserve (…) pour la formation concernée. Les modules se dérouleront en fonction des besoins de la formation, en accord avec la direction et/ou le responsable hiérarchique et le formateur

    Positionnement au sein d’un parcours de formation

    Action de formation simple. Cette formation peut être couplée avec d'autres modules qui composeront un cursus de formation.


    Suivi et modalités d'évaluations

    • Positionnement amont et aval
    • Feuille d’émargement
    • Livrets et documents remis aux stagiaires
    • Évaluation de la formation par le stagiaire
    • Évaluation des acquis à l'issue de la formation
    • Évaluation des connaissances par QCM, Quiz
    • Évaluation des compétences par études de cas, en observation terrain, en mise en situation et jeux de rôle sur critères observables
    • Évaluation à froid deux mois après la formation

    Infos Complémentaires

    Les indispensables

    Les équipements de protection individuelle (EPI) et le matériel de découpe doivent être à disposition des apprenants ou apportés en formation par ces derniers


    Accessibilité aux personnes en situation de Handicap

    Pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et pour les personnes en « difficultés d’apprentissage », la formation pourra être adaptée selon les besoins et les impératifs.

    Pour toutes questions, merci de contactez notre responsable qualité qui est votre « référente handicap ».

    Elle est à votre écoute pour tous renseignements par mail : qualite@daquota.fr ou par téléphone : 04.90.88.36.21, tapez 4.