POISSONNERIE-MAREE TRAD | 34506 | Cursus de formation | #PMT1003

Accéder à la fonction de manager de rayon en poissonnerie - marée

Commerce, vente (312)
4.5/5
70.00 heure(s) / 10.00 jour(s)   1-10 |
Intra : 1 540,00 € HT / jour
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Informations résumées

Modalités d'accès et de délai d'entrée en formation

Etre salarié du commerce et/ou de la distribution, ou avoir un projet professionnel dans le domaine du commerce ou de la distribution.
Le délai d'accès à la formation est de 48h à 6 mois (à définir selon le planning des sessions de formation)

Objectif opérationnel

A l’issue de la formation l’apprenant sera capable d’assurer la gestion administrative et financière du rayon, d’assurer la politique commerciale au niveau du rayon, d’assurer l’implantation et la tenue du rayon, d’organiser et répartir le travail de son équipe, de connaître et d’appliquer les réglementations en vigueur

Objectifs pédagogiques

  • Prendre conscience de son rôle et de sa position de manager
  • Développer l’autonomie et la motivation des collaborateurs
  • Savoir déléguer et responsabiliser les collaborateurs
  • Faire évoluer ses collaborateurs
  • Gérer le temps et les résultats
  • Anticiper et gérer les situations délicates au travail
  • Définir les besoins humains et matériels du rayon
  • Identifier les tâches quotidiennes et préparer la check-list opérationnelle
  • Etablir la planification des tâches
  • Optimiser les méthodes de travail en rayon et au laboratoire
  • Suivre les produits finis et les conditionnements
  • Contrôler la bonne exécution des différentes tâches du rayon
  • Comprendre les enjeux de la fonction achat
  • Comprendre ses besoins et adapter ses achats
  • Sélectionner ses fournisseurs
  • Gérer ses stocks avec efficacité et pertinence
  • Définir l’assortiment et gérer les gammes du linéaire
  • Comprendre la méthodologie de l’action promotionnelle
  • Dynamiser l’offre promotionnelle
  • Préparer et mettre en œuvre une opération promotionnelle
  • Maîtriser l’impact financier d’une opération promotionnelle
  • Communiquer efficacement ses opérations commerciales et promotionnelles
  • Mesurer les performances du rayon
  • Piloter et optimiser la gestion du rayon poissonnerie
  • Appliquer la réglementation relative à l’étiquetage des produits
  • Assurer la traçabilité
  • Respecter la réglementation relative à la publicité des prix
  • Appréhender les fondamentaux du merchandising
  • Analyser son linéaire
  • Implanter les familles de produits
  • Maîtriser le travail de la glace
  • Théâtraliser et valoriser l’offre au rayon poissonnerie-marée
  • Réimplanter le rayon

Population concernée

Manager et adjoint de rayon, ouvrier(ière) professionnel(le), employé(e) de transformation, employé, demandeur d'emploi, stagiaire, …

Niveau entrée et prérequis

Cette prestation nécessite aucun prérequis

Indicateur de résultat

Une attestation de formation est délivrée à la fin de la formation par l’organisme de formation

Mise à jour

21/12/2022

Programme de formation

Introduction

  • Créer un climat de confiance (tour de table, présentation du formateur et de l'Organisme, ...)
  • Fixer les règles de fonctionnement de la formation
  • Faciliter le partage des expériences
  • Recenser les attentes des stagiaires
  • Présenter les objectifs et le programme de formation

LE MANAGEMENT DES EQUIPES AU QUOTIDIEN AU RAYON POISSONNERIE-MAREE
  • Prendre conscience de son rôle et de sa position de manager
  • Les responsabilités du manager vis-à-vis de son équipe et de sa hiérarchie
  • Les contraintes et les limites du « pouvoir » managérial
  • Les différents styles de management
  • Les styles de management en fonction de chaque collaborateur
  • Transmission d’une consigne, d’une demande et traitement des erreurs
  • L’affirmation de soi en tant que manager
  • Développer l’autonomie et la motivation des collaborateurs
  • Le mécanisme de l’autonomie
  • Mesure du degré d’autonomie de chaque collaborateur
  • Identification et action sur les moteurs de la motivation
  • Développement des prises d’initiatives
  • Les signes de reconnaissance
  • Savoir déléguer et responsabiliser les collaborateurs
  • Le concept de délégation
  • Compréhension des raisons d’une délégation peu pratiquée
  • Mise en place d’une délégation réussie :
  • Les tâches qui peuvent être déléguées
  • Préparation, suivi et évaluation
  • Accompagnement et formation de ses collaborateurs : le manager coach
  • Faire évoluer ses collaborateurs
  • Utilité des entretiens individuels annuels
  • Les différentes étapes d’un entretien d’évaluation
  • Fixation des objectifs individuels et collectifs
  • L’importance des objectifs
  • La formulation d’un bon objectif
  • Les indicateurs de mesure de l’atteinte d’un objectif
  • Gérer le temps et les résultats
  • Identification des activités consommatrices de temps et définition des priorités
  • Mise en place d’une organisation efficace pour soi et pour son équipe
  • préparation et conduite des réunions efficaces
  • Sensibilisation et orientation de son équipe sur le résultat
  • Anticiper et gérer les situations délicates au travail
  • Différence entre les situations délicates : problème, tension, crise et conflit
  • Les différentes causes et éléments initiateurs de conflits
  • Maitriser des causes et solutions pour ne pas les reproduire
  • Désamorçage de la situation délicate
  • Conclusion et validation d’un accord
  • L’ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL DU RAYON POISSONNERIE-MAREE
  • Définir les besoins humains et matériels du rayon
  • L’analyse de l’activité en poissonnerie
  • Les tâches quotidiennes et la schématisation de la répartition horaire et hebdomadaire de la fréquentation client
  • Les besoins matériels nécessaires
  • Identifier les tâches quotidiennes et préparer la check-list opérationnelle
  • Avant ouverture
  • Pendant ouverture
  • Après ouverture
  • Etablir la planification des tâches
  • La définition des tâches par poste
  • La détermination des polyvalences
  • L’évaluation des temps de travail nécessaires
  • L’établissement du planning de l’équipe
  • La gestion des congés et les absences
  • Optimiser les méthodes de travail en rayon et au laboratoire
  • Où ?, Quoi ?, Quand ?, Comment ?
  • Les tâches à réaliser en rayon
  • La vérification des conditionnements
  • Les conditions de stockage
  • Suivre les produits finis et les conditionnements
  • Les facteurs influençant sur la durée de vie des produits
  • La gestion des dates
  • Contrôler la bonne exécution des différentes tâches du rayon
  • Le contrôle de la réalisation des tâches déléguées
  • Le contrôle du respect de l’hygiène et de la sécurité
  • L’utilisation des Equipements de Protection Individuelle
  • L’entretien et nettoyage du matériel
  • L’image du rayon : la vision consommateur du rayon, la tenue des employés
  • Le contrôle de la check-list : avant l’ouverture, pendant la journée et à la fermeture
  • LES APPROVISIONNEMENTS DU RAYON POISSONNERIE-MAREE
  • Comprendre les enjeux de la fonction achat
  • Définition, objectifs et enjeux
  • Etapes d’optimisation
  • Veille active et suivi de la concurrence
  • Comprendre ses besoins et adapter ses achats
  • Prévision de la demande en fonction de la saisonnalité
  • Adaptation des achats et commandes du rayon poissonnerie
  • Cohérence des achats, commandes et des prévisions de promotions
  • Pilotage des achats et des commandes : le cadencier de commande
  • Ventilation des achats séparés par poste (matières premières, emballages, frais généraux…)
  • Sélectionner ses fournisseurs
  • Choix des fournisseurs
  • Veille du marché en amont
  • Achats directs et approvisionnement centrale
  • Sélection des fournisseurs : critères de choix et fiche d’évaluation des fournisseurs
  • Enregistrement quotidien des achats
  • Gestion documentaire dont traçabilité des produits
  • Gérer ses stocks avec efficacité et pertinence
  • Contrôle des réceptions (qualité, traçabilité, points de vigilance.)
  • Règlement des litiges
  • Organisation du flux des marchandises de la réception à la chambre froide au laboratoire
  • Structure des espaces de stockage
  • Optimisation des chambres froides et l’économat : règles de rangement, rotation des produits et fondamentaux hygiène
  • Gestion des stocks : gérer les rotations et les priorités
  • Utilisation des différents indicateurs : stock moyen, stock minimum, stock d’alerte
  • Gestion des inventaires (utilité, périodicité, préparation et réalisation)
  • L’ASSORTIMENT ET LA GAMME DU RAYON BOUCHERIE
  • Définir l’assortiment et gérer les gammes du linéaire
  • Les règles de construction d’un assortiment en poissonnerie-marée
  • La connaissance de son marché et de ses fournisseurs
  • L’adaptation de son assortiment selon la taille du magasin et la clientèle
  • La largueur de gamme
  • L’identification des 20/80 et des produits complémentaires en fonction du magasin
  • L’étude des facing
  • L’identification des produits régionaux, saisonniers et festifs.
  • Le contrôle de l’adéquation assortiment-matériel (ustensiles, matériels, emballages..)
  • L’identification des nouveautés possibles en poissonnerie-marée
  • LES ACTIONS PROMOTIONNELLES ET COMMERCIALES
  • Comprendre la méthodologie de l’action promotionnelle
  • Définition de l’action promotionnelle
  • Analyse de la situation
  • Dynamiser l’offre promotionnelle
  • Le développement au rayon traditionnel
  • Les produits innovants
  • Les promotions à thème
  • Les ventes additionnelles au rayon boucherie
  • La communication
  • Préparer et mettre en œuvre une opération promotionnelle
  • La dynamique commerciale par l’affichage ciblé
  • La théâtralisation des opérations commerciales
  • Le contrôle et l’analyse de ses résultats
  • Maîtriser l’impact financier d’une opération promotionnelle
  • Le chiffrage de l’incidence d’une opération promotionnelle
  • L’historique des promotions
  • L’élaboration d’un prix de vente consommateur
  • La péréquation des marges
  • Communiquer efficacement ses opérations commerciales et promotionnelles
  • LA GESTION FINANCIERE AU RAYON POISSONNERIE-MAREE
  • Mesurer les performances du rayon
  • Les principaux ratios
  • Le chiffre d’affaires
  • Les différentes approches de la marge
  • Les indicateurs de performance
  • Les calculs commerciaux quotidiens
  • Les situations mensuelles
  • Les principaux coûts
  • Stocks et inventaires
  • Chiffrage de la démarque et des pertes
  • Piloter et optimiser la gestion du rayon poissonnerie
  • La rentabilité des fiches recettes
  • Calcul de prix de revient
  • Calcul de marge
  • La gestion prévisionnelle et la construction budgétaire
  • Le suivi des cadenciers de fabrication et/ou de coupe à la semaine et au mois
  • Le contrôle du coût de revient et la marge
  • La notion de rendement
  • La fiche de rendement
  • Du rendement technique à la formation des prix de vente
  • L’élaboration d’un prix de vente consommateur
  • Relevés concurrence
  • Coefficients multiplicateurs
  • Marges et paramètres de compétitivité
  • Le calcul de l’impact financier d’une opération promotionnelle
  • Historique des promotions
  • Chiffrage de l’incidence d’une opération promotionnelle
  • La péréquation de marges
  • Compensation de marges : mécanismes de compensation et politique prix
  • Analyse des coûts promotionnels (perte de marge)
  • Le compensateur de promotion
  • L’élaboration , le suivi de ses objectifs et l’analyse des écarts
  • Fixation des objectifs
  • Suivi et analyse des indicateurs : marge théorique et réelle, démarque connue, chiffre d’affaires
  • Suivi et pilotage du tableau de bord du rayon
  • Action sur le schéma d’analyse d’un problème de marge brute ou de chiffre d’affaires au rayon
  • Le compte de résultat simplifié
  • L’appropriation de la boite à outils
  • Documents incontournables et points clés (check-list)
  • LES REGLEMENTATIONS SPECIFIQUES AU RAYON POISSONNERIE
  • Appliquer la réglementation relative à l’étiquetage des produits
  • Les mentions obligatoires
  • L’étiquetage des denrées alimentaires préemballées
  • L’étiquetage des denrées alimentaires non-préemballées
  • La réglementation relative aux mentions
  • La dénomination des poissons
  • L’origine des produits
  • Les ingrédients
  • La date de consommation
  • Le mode de conservation
  • Les spécificités de l’étiquetage en poissonnerie
  • Les mentions obligatoires
  • Les mentions volontaires
  • Les préparations poissonnières
  • Assurer la traçabilité
  • Le concept de traçabilité
  • Définition
  • Les objectifs et enjeux
  • La réglementation
  • Mise en œuvre la traçabilité
  • Les règles de base de la traçabilité
  • Le schéma de la traçabilité
  • La gestion des non conformités
  • La traçabilité appliquée au rayon
  • Les contrôles spécifiques aux réceptions
  • Comptabilité matière aux entrées
  • Le suivi des informations lors de la transformation
  • Respecter la réglementation relative à la publicité des prix
  • Les règles d’affichage des prix
  • Les règles d’annonce de réduction de prix
  • L’IMPLANTATION DU RAYON EN POISSONNERIE-MAREE
  • Appréhender les fondamentaux du merchandising
  • Définition
  • Les principes clés
  • Le merchandising d’organisation, de gestion et de séduction – la zone de chalandise - l’aménagement du magasin - l’ambiance du magasin
  • Les attitudes, les différents types d’achat, la psychologie d’un client dans un linéaire, les différentes étapes du comportement
  • Analyser son linéaire
  • L’implantation du rayon dans le magasin
  • La taille et les caractéristiques techniques du linéaire
  • Le sens de circulation des clients
  • Les contraintes et points forts
  • Implanter les familles de produits
  • Les familles de produits
  • Le sens d’implantation
  • La place à affecter à chaque famille
  • Les exemples d’implantation
  • Maîtriser le travail de la glace
  • L’utilisation des outils et des matériels
  • Les techniques de travail de la glace
  • Les méthodes de suivi des températures des poissons sur glace
  • Les produits sensibles (filets…)
  • La glace pendant l’ouverture du magasin
  • Le mur de glace
  • La manipulation des produits
  • La remballe et le glaçage
  • Les règles d’hygiène et la réglementation
  • LA THEATRALISATION DU RAYON POISSONNERIE-MAREE
  • Théâtraliser et valoriser l’offre au rayon poissonnerie-marée
  • La démarche AIDA (Attirer l’attention, Inciter l’intérêt, Développer le désir, Amener à l’achat)
  • La théâtralisation et la présentation de l’offre de façon « poissonnière»
  • La présentation visuelle
  • Effet de masse, Volume, Couleurs, Equilibre
  • Mise en scène, balisage et affichage
  • La théâtralisation du linéaire
  • Animation, Balisage, Décoration, Eclairage, Esthétisme
  • Les techniques de mise en avant du linéaire et des produits
  • Les méthodes de décoration des poissons
  • La signalisation et les mises en avant
  • Les promotions et les actions commerciales
  • Les dynamiques promotionnelles internes
  • Réimplanter le rayon (exercice d’application)

    Modalités pédagogiques & Outils de supports

    Modalités pédagogiques

    • Les méthodologies sont adaptées aux objectifs de la formation : méthode affirmative, interrogative, démonstrative, observative
    • Animation participative : illustration par des exemples concrets et des situations
    • Exercices individuels en sous-groupes, mises en situation, simulations et jeux de rôle entre le formateur et les stagiaires
    • Supports pédagogiques favorisant la mémorisation et l'appropriation des contenus
    • Les différents supports de formation et les documents nécessaires remis au stagiaire
    • Pour les CQP, un carnet de liaison est mis en place permettant le suivi des apprentissages et assurant le lien entre le stagiaire, le formateur et le tuteur

    Outils et supports

    • Chaque module de formation utilise différents supports : Powerpoint, Excel, Word, Kahoot, Klaxoon, YouTube, vidéo personnalisée, e-learning, etc. …

    Modalités d'organisation

    • La réalisation des formations est effectuée en présentiel salle et/ou en laboratoire/rayon/surface de vente/entrepôt
    • La formation est réalisée sur le temps de travail, selon un planning de formation défini entre présentiel et entreprise
    • Le lieu de formation est défini en amont en alternance entre les différents magasins inscrits pour de l’inter-magasin ou dans le magasin prescripteur pour de l’intra magasin (se référer au planning de formation ou à la convention et convocation)
    • L’entreprise accueillante devra donner un accès à une connexion WIFI pour le consultant et/ou les stagiaires pour la récupération des documents de la formation ainsi que les différentes évaluations et tests pour les stagiaires
    • La mise à disposition par la structure accueillante d’une salle pouvant accueillir le nombre de stagiaires inscrit à la formation, d’un vidéo projecteur avec un écran adapté ou Téléviseur, d’un paperboard avec lot de feutres 4 couleurs et recharge papier
    • Chaque stagiaire doit se munir du nécessaire pour la prise de notes, et de prévoir une calculatrice selon les modules de formation
    • Le téléphone portable sera un outil utilisé en formation pour scanner les QR code des tests de positionnement et les évaluations de la formation
    • Au besoin, la FOAD (formation à distance), doit répondre aux conditions d'organisations et aux exigences de mise en œuvre sous la responsabilité de l’entreprise accueillante
    • La mise à disposition par le magasin accueillant de leur rayon, de leur laboratoire, de leur réserve (…) pour la formation concernée. Les modules se dérouleront en fonction des besoins de la formation, en accord avec la direction et/ou le responsable hiérarchique et le formateur

    Modalité d'évaluation pré-formation

    Action de formation simple. Cette formation peut être couplée avec d'autres modules qui composeront un cursus de formation.


    Suivi et modalités d'évaluations

    • Positionnement amont et aval
    • Feuille d’émargement
    • Livrets et documents remis aux stagiaires
    • Évaluation de la formation par le stagiaire
    • Évaluation des acquis à l'issue de la formation
    • Évaluation des connaissances par QCM, Quiz
    • Évaluation des compétences par études de cas, en observation terrain, en mise en situation et jeux de rôle sur critères observables
    • Évaluation à froid deux mois après la formation

    Infos Complémentaires

    Les indispensables

    Les équipements de protection individuelle (EPI) et le matériel de découpe doivent être à disposition des apprenants ou apportés en formation par ces derniers


    Accessibilité aux personnes handicapées

    Les actions de formations sont accessibles aux personnes en situations de Handicap.

    Notre responsable qualité est votre référente handicap, elle est à votre écoute pour tous renseignements complémentaires.

    Tél : 04.90.88.36.21 tapez 4 - Courriel : qualite@daquota.fr