CQP BOULANGER/ERE (RNCP 38250)
Informations résumées
Modalités d'accès et de délai d'entrée en formation
Etre salarié du commerce et/ou de la distribution, ou avoir un projet professionnel
dans le domaine du commerce ou de la distribution.
Le délai d'accès à la formation est de 48h à 6 mois (à définir selon le
planning des sessions de formation)
Objectif opérationnel
A l’issue de la formation l’apprenant sera capable d'exercer la fonction de boulanger(ère) en termes de relation client, gestion et tenue du rayon, gestion des stocks et des réserves, connaissance produits, fabrication et cuisson du pain et des viennoiseries et vente des produits boulangerie
Objectifs pédagogiques
- Gérer la relation client
- Mettre en rayon libre-service
- Gérer les stocks en réserve
- Fabriquer le pain
- Cuire le pain et les viennoiseries.
- Vendre des produits de boulangerie
Population concernée
Tout public
Niveau entrée et prérequis
Cette action de formation ne nécessite aucun prérequis
Indicateur de résultat
Une attestation de suivi de formation est délivrée à la fin de la formation et un Certificat de Qualification Professionnelle est délivré par la CPNE (Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi). La CPNE est l'organisme certificateur de ce CQP
Mise à jour
08/08/2024
Programme de formation
MODULE ACCUEIL
- Introduction
- Identifier les principes de fonctionnement de la formation CQP et les interlocuteurs
- Préciser le contenu et les modalités d’évaluation
BLOC DE COMPÉTENCE 1 : GÉRER LA RELATION CLIENT
A1 - A2 - L’ACCUEIL ET LA PRISE EN CHARGE D’UN CLIENT AU SEIN DU MAGASIN
1. L’ACCUEIL, LA PRISE EN CHARGE ET L’ORIENTATION DU CLIENT
- Identifier les comportements clients
- Acquérir les techniques de prise en charge du client
- Adapter son comportement en fonction des réclamations clients
2. LA GESTION DES SITUATIONS DÉLICATES ET DES CONFLITS
- Identifier les situations délicates et conflictuelles
- Gérer les situations délicates et conflictuelles
- Appliquer les techniques de gestion des situations délicates et conflictuelles
BLOC DE COMPÉTENCE 2 : METTRE EN RAYON LIBRE-SERVICE
A3 - APPROVISIONNEMENT DES PRODUITS AU RAYON LIBRE-SERVICE3. LES RÉGLEMENTATIONS SPÉCIFIQUES DU RAYON
- Identifier les fondamentaux de la réglementation relative à l’étiquetage des produits
- Respecter la réglementation relative à l'affichage des prix
- Appliquer la réglementation relative à l’étiquetage des produits
A4 - MAINTIEN DU BON ÉTAT MARCHAND DU RAYON LIBRE-SERVICE
4. L'ENTRETIEN ET LE MAINTIEN DU BON ÉTAT MARCHAND DU RAYON LS SUR L'AMPLITUDE HORAIRE
- Identifier les points de contrôle au rayon LS
- Mettre en oeuvre des actions permettant de maintenir le bon état marchand du rayon LS
5. LA LUTTE CONTRE LA DÉMARQUE AU RAYON BOULANGERIE
- Identifier les différentes démarques
- Définir les causes et les conséquences de la démarque en BOULANGERIE
- Mettre en place des actions pour traiter la démarque en BOULANGERIE
BLOC DE COMPÉTENCE 3 : GÉRER LES STOCKS EN RÉSERVE
A5 - CONTRÔLE DES NIVEAUX DE STOCK EN RÉSERVE ET EN RAYON
A6 - MAINTIEN DU BON ÉTAT DE LA RÉSERVE
6. LA RÉALISATION D’UN INVENTAIRE EN BOULANGERIE
- Identifier les principes de l’inventaire
- Réaliser l’inventaire
- Traiter les résultats de l’inventaire
7. LE SUIVI DES STOCKS ET LA GESTION DE LA RÉSERVE AU RAYON BOULANGERIE
- Identifier les commandes à passer
- Utiliser les outils en vigueur pour le suivi des stocks
- Mettre en œuvre les consignes de rangement et de nettoyage de la réserve
- Entretenir le matériel de rangement et de manutention
BLOC DE COMPÉTENCE 4 : FABRIQUER DU PAIN
A7 - MISE EN ŒUVRE DES NORMES D’HYGIÈNE ET DE SÉCURITÉ
8. LES RÈGLES D’HYGIÈNE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE AU RAYON BOULANGERIE
BLOC DE COMPÉTENCE 3 : GÉRER LES STOCKS EN RÉSERVE
BLOC DE COMPÉTENCE 4 : FABRIQUER DU PAIN
Jour 1 :
- Les intoxications alimentaires en France
- La réglementation sanitaire en vigueur
- Les audits externes et les évaluations FSQS
JOUR 2 :
- La méthode HACCP
- Les points spécifiques du rayon Boulangerie
9. LES RÉGLEMENTATIONS SPÉCIFIQUES AU RAYON BOULANGERIE (BVP500)
- Appliquer la réglementation relative à l’étiquetage des produits
- Assurer la traçabilité
- Respecter la réglementation relative à la publicité des prix
A8 - RÉALISATION DE LA PATE À PAIN
A9 - RÉALISATION DES PATONS DE PAIN
10. LA FABRICATION DES PRODUITS EN BOULANGERIE
- Identifier les types de farine
- Définir les caractéristiques de la fabrication des produits boulangers
- Acquérir les techniques de fabrication des produits boulangers
12. LA FABRICATION DES VIENNOISERIES
- Identifier les procédés de fabrication de viennoiseries
- Produire des viennoiseries
12. LE TRAVAIL DES PAINS SPÉCIAUX ET SAISONNIERS
- Identifier les outils pour la fabrication des pains spéciaux et saisonniers
- Acquérir les techniques de fabrication des pains spéciaux et saisonniers en boulangerie
- Produire des pains spéciaux et saisonniers en boulangerie
BLOC DE COMPÉTENCE 5 : CUIRE DU PAIN ET DES VIENNOISERIES
A10 - PRÉPARATION DES PRODUITS FINIS
A11 - CONDITIONNEMENT DES PAINS ET VIENNOISERIES
13. LA CUISSON ET LE CONDITIONNEMENT DU PAIN ET DES VIENNOISERIES
- Préparer les produits avant la cuisson
- Cuire le pain et les viennoiseries
- Conditionner les produits
BLOC DE COMPÉTENCE 6 : VENDRE DES PRODUITS DE BOULANGERIE
A12 - PRÉPARATION À LA VENTE DE PRODUITS DE BOULANGERIE
14. L’ASSORTIMENT AU RAYON BOULANGERIE
- Définir un assortiment au rayon boulangerie-viennoiserie
- Adapter son assortiment au fil des saisons et à son linéaire
- Mesurer la pertinence de son assortiment
15. L’IMPLANTATION AU RAYON BOULANGERIE
- Organiser son implantation
- Réaliser son implantation
- Optimiser son implantation
16. LA THÉÂTRALISATION AU RAYON BOULANGERIE
- Identifier les objectifs et les méthodes de théâtralisation de l’offre au rayon
- Organiser et suivre les théâtralisations de son rayon
- Mesurer l’impact de ses théâtralisations
17. L’ENTRETIEN DU RAYON SUR L’AMPLITUDE HORAIRE AU RAYON BOULANGERIE
- Identifier les points de contrôle de la fraîcheur et de la qualité des produits en rayon
- Déterminer l’importance des contrôles pour garder la fraicheur des produits sur l’amplitude horaire
- Mettre en œuvre les points de contrôle au rayon
18. L’ENTRETIEN DU MATÉRIEL ET DES INSTALLATIONS SPÉCIFIQUES AU RAYON
- Entretenir et nettoyer le matériel et les installations spécifiques au rayon
- Conditionner les produits
19. LA GESTION FINANCIÈRE AU RAYON BOULANGERIE
- Identifier et calculer les indicateurs de pilotage de son rayon
- Analyser son activité et utiliser les outils
A13 - ACCOMPAGNEMENT À LA VENTE DE PRODUITS DE BOULANGERIE
20. LA FILIÈRE ET LE MARCHÉ AU RAYON BOULANGERIE
- Distinguer les spécificités du marché au rayon boulangerie-viennoiserie
- Identifier la qualité des différentes matières utilisées en boulangerie-viennoiserie
- Définir les éléments du cahier des charges
21. LE CONSEIL ET LA VENTE AU RAYON BOULANGERIE
- Identifier les étapes de la vente
- Proposer des produits et services adaptés à la clientèle
- Conclure la vente et fidéliser les clients
BLOC DE COMPÉTENCE PÉRENNISER LES ACQUIS
22. PÉRENNISER LES ACQUIS
- Finaliser les dossiers d’évaluation CQP (contrôle de la conformité des dossiers d’évaluation par rapport aux exigences du référentiel)
- Réaliser devant un jury constitué de professionnels de l’enseigne (service Formation/RH, PDG-DG, directeur magasin, tuteur…), une recette de pain spécial (temps défini, méthodes…)
LES ÉVALUATIONS SONT RÉALISÉES PAR LE TUTEUR SUR LA GRILLE D’ÉVALUATION TRANSMISE PAR LA CPNE
- L’ÉVALUATION DES ACQUIS DU BLOC DE COMPÉTENCE 1 : GÉRER LA RELATION CLIENT
- L’ÉVALUATION DES ACQUIS DU BLOC DE COMPÉTENCE 2 : METTRE EN RAYON LIBRE-SERVICE
- L’ÉVALUATION DES ACQUIS DU BLOC DE COMPÉTENCE 3 : GÉRER LES STOCKS EN RÉSERVE
- L’ÉVALUATION DES ACQUIS DU BLOC DE COMPÉTENCE 4 : FABRIQUER DU PAIN
- L’ÉVALUATION DES ACQUIS DU BLOC DE COMPÉTENCE 5 : CUIRE DU PAIN ET DES VIENNOISERIES
- L’ÉVALUATION DES ACQUIS DU BLOC DE COMPÉTENCE 6 : VENDRE DES PRODUITS DE BOULANGERIE
Modalités pédagogiques & Outils de supports
Modalités pédagogiques
- Les méthodologies sont adaptées aux objectifs de la formation : méthode expositive, interrogative, démonstrative, active
- Animation participative : illustration par des exemples concrets et des situations
- Exercices individuels en sous-groupes, mises en situation, simulations et jeux de rôle entre le formateur et les stagiaires
- Supports pédagogiques favorisant la mémorisation et l'appropriation des contenus
- Les différents supports de formation et les documents nécessaires remis au stagiaire
- Pour les CQP, un carnet de liaison est mis en place permettant le suivi des apprentissages et assurant le lien entre le stagiaire, le formateur et le tuteur
Outils et supports
- Chaque module de formation peut utiliser différents supports : Powerpoint, Excel, Word, Kahoot, Klaxoon, YouTube, vidéo personnalisée, e-learning, etc. …
Modalités d'organisation
- La réalisation des formations est effectuée en présentiel salle et/ou en laboratoire/rayon/surface de vente/entrepôt
- La formation est réalisée sur le temps de travail, selon un planning de formation défini entre présentiel et entreprise
- Le lieu de formation est défini en amont en alternance entre les différents magasins inscrits pour de l’inter-magasin ou dans le magasin prescripteur pour de l’intra magasin (se référer au planning de formation et à la convocation ou à la convention)
- L’entreprise accueillante devra donner un accès à une connexion WIFI pour le consultant et les stagiaires pour la récupération des documents de la formation ainsi que les différentes évaluations et tests pour les stagiaires
- La mise à disposition par la structure accueillante d’une salle pouvant accueillir le nombre de stagiaires inscrit à la formation, d’un vidéo projecteur avec un écran adapté ou Téléviseur, d’un paperboard avec lot de feutres 4 couleurs et recharge papier
- Chaque stagiaire doit se munir du nécessaire pour la prise de notes, et de prévoir une calculatrice selon les modules de formation
- Le téléphone portable sera un outil utilisé en formation pour scanner les QR code des tests de positionnement et les évaluations de la formation
- Au besoin, la FOAD (formation à distance), doit répondre aux conditions d'organisations et aux exigences de mise en œuvre sous la responsabilité de l’entreprise accueillante
- La mise à disposition par le magasin accueillant de leur rayon, de leur laboratoire, de leur réserve (…) pour la formation concernée. Les modules se dérouleront en fonction des besoins de la formation, en accord avec la direction et/ou le responsable hiérarchique et le formateur
Positionnement au sein d’un parcours de formation
"Cette action de formation est composée de plusieurs blocs de compétence
- Chaque bloc de compétence appartient à un cursus de formation complet
- La certification visé ""CQP"" est valable dans la branche de la grande distribution
Suivi et modalités d'évaluations
- Positionnement amont et aval
- Feuille d’émargement
- Livrets et documents remis aux stagiaires
- Évaluation de la formation par le stagiaire
- Évaluation des acquis à l'issue de la formation
- Évaluation des connaissances : par QCM, Quiz
- Évaluation des compétences : par études de cas, en observation terrain, en mise en situation et jeux de rôle sur critères observables
- Évaluation à froid deux mois après la formation
- Pour les formations certifiantes CQP de branche
- À la fin de chaque bloc de compétences, le tuteur procède à un test d’évaluation des compétences mises en œuvre à l’aide d’un document d’appréciation des résultats établi par la CPNE et le formateur réalise, tout au long de la formation, des évaluations intermédiaires et des évaluations de la formation. Le dossier d’évaluation CQP dûment complété est transmis par le client à la CPNE pour qu’un jury les étudie et valide les blocs de compétence présentés. Le CQP peut alors être accordé dans sa totalité ou partiellement en ne validant que certains blocs. Le stagiaire pourra alors présenter, ultérieurement, les blocs de compétences non validés
- Un certificat de qualification professionnelle (CQP) est transmis par la CPNE en cas de validation du dossier par le jury pour le candidat
Infos Complémentaires
Modalités d'accompagnement- Pour chaque stagiaire un tuteur est nommé pour encadrer et relayer les apprentissages pour les périodes en entreprise et les évaluations
- L’organisation des sessions en présentiel est présentée par l’organisme de formation partenaire en début de cursus. Une assistance pédagogique asynchrone via téléphone est assurée par des experts métiers et elle est accessible aux apprenants
Les indispensables
- Les équipements de protection individuelle (EPI)
Accessibilité aux personnes en situation de Handicap
Pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et pour les personnes en « difficultés d’apprentissage », la formation pourra être adaptée selon les besoins et les impératifs.
Pour toutes questions, merci de contactez notre responsable qualité qui est votre « référente handicap ».
Elle est à votre écoute pour tous renseignements par mail : qualite@daquota.fr ou par téléphone : 04.90.88.36.21, tapez 4.
Les indispensables
Accessibilité aux personnes en situation de Handicap
Pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et pour les personnes en « difficultés d’apprentissage », la formation pourra être adaptée selon les besoins et les impératifs.
Pour toutes questions, merci de contactez notre responsable qualité qui est votre « référente handicap ».
Elle est à votre écoute pour tous renseignements par mail : qualite@daquota.fr ou par téléphone : 04.90.88.36.21, tapez 4.