CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE - CQP | 50966 | Certification | #CQP2025

CQP BOULANGER/ERE (RNCP 38250)

Commerce, vente (312)
240.00 heure(s) / 30.00 jour(s)   4-10 |
Intra : 1 390,00 € HT / jour
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Informations résumées

Modalités d'accès et de délai d'entrée en formation

Etre salarié du commerce et/ou de la distribution, ou avoir un projet professionnel dans le domaine du commerce ou de la distribution.
Le délai d'accès à la formation est de 48h à 6 mois (à définir selon le planning des sessions de formation)

Objectif opérationnel

A l’issue de la formation l’apprenant sera capable d'exercer la fonction de boulanger(ère) en termes de relation client, gestion et tenue du rayon, gestion des stocks et des réserves, connaissance produits, fabrication et cuisson du pain et des viennoiseries et vente des produits boulangerie

Objectifs pédagogiques

  • Gérer la relation client
  • Mettre en rayon libre-service
  • Gérer les stocks en réserve
  • Fabriquer le pain
  • Cuire le pain et les viennoiseries.
  • Vendre des produits de boulangerie

Population concernée

Tout public

Niveau entrée et prérequis

Cette action de formation ne nécessite aucun prérequis

Indicateur de résultat

Une attestation de suivi de formation est délivrée à la fin de la formation et un Certificat de Qualification Professionnelle est délivré par la CPNE (Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi). La CPNE est l'organisme certificateur de ce CQP

Mise à jour

08/08/2024

Programme de formation

MODULE ACCUEIL

Introduction

  • Créer un climat de confiance (tour de table, présentation du formateur et de l'Organisme, ...)
  • Fixer les règles de fonctionnement de la formation
  • Faciliter le partage des expériences
  • Recenser les attentes des stagiaires

Identifier les principes de fonctionnement de la formation CQP et les interlocuteurs

  • La présentation de DAQUOTA DISTRIBUTION
  • La présentation du CQP
  • Qu’est-ce qu’un CQP ?
  • Le parcours de formation
  • Les différents CQP de la branche
  • Les passerelles
  • L’intérêt du CQP pour toutes les parties

Préciser le contenu et les modalités d’évaluation

  • Les blocs de compétences et le programme de formation
  • L’organisation de la formation
  • Le suivi de la formation
  • L’évaluation des compétences

BLOC DE COMPÉTENCE 1 : GÉRER LA RELATION CLIENT

A1 - A2 - L’ACCUEIL ET LA PRISE EN CHARGE D’UN CLIENT AU SEIN DU MAGASIN

1. L’ACCUEIL, LA PRISE EN CHARGE ET L’ORIENTATION DU CLIENT

Identifier les comportements clients

  • Les attentes des clients (par rapport au magasin, à l’enseigne …)
  • Les besoins des clients (AIDA…)
  • Le comportement d’achat des clients
  • La typologie de clients

Acquérir les techniques de prise en charge du client

  • La tenue et la présentation
  • Les règles d’accueil du client (la prise de contact, les réflexes commerçants, l’accueil commercial…)
  • Les concepts de base du service client (politesse et formules adéquates)
  • Les techniques de questionnement (l’écoute, la reformulation …)
  • Le conseil et la prise en charge du client (l’orientation, le renseignement…)
  • La gestion de la file d’attente
  • Les services proposés par le magasin

Adapter son comportement en fonction des réclamations clients

  • La naissance d’un conflit (les causes)
  • Les réclamations clients
  • Les comportements à adopter
  • La fidélisation de la clientèle (l’utilité de la fidélisation, les moyens pour fidéliser, le rôle du magasin …)

2. LA GESTION DES SITUATIONS DÉLICATES ET DES CONFLITS

Identifier les situations délicates et conflictuelles

  • Définition d’une situation délicate, d’un conflit…
  • Les 4 types de conflits
  • Les différentes formes de situations délicates et conflictuelles
  • Les facteurs conduisant à des situations délicates et conflictuelles…
  • L’anticipation de la montée des situations délicates…
  • Introduction à la communication

Gérer les situations délicates et conflictuelles

  • Le rôle de la communication en situation de conflit (rappel des principes de la communication vus en e-learning, la communication non verbale, la communication verbale et l’expression orale, les différences de perception des acteurs en fonction du cadre de référence, les 4 accords Toltèques)
  • L’étude de la situation délicate ou conflictuelle : le triangle dramatique de Karpmann
  • La méthode DESC pour gérer les situations délicates
  • La gestion du stress dans les situations de gestion des conflits

Appliquer les techniques de gestion des situations délicates et conflictuelles

  • Mise en situation

BLOC DE COMPÉTENCE 2 : METTRE EN RAYON LIBRE-SERVICE

A3-APPROVISIONNEMENT DES PRODUITS AU RAYON LIBRE-SERVICE

3. LES RÉGLEMENTATIONS SPÉCIFIQUES DU RAYON

Identifier les fondamentaux de la réglementation relative à l’étiquetage des produits

  • La conformité de l’étiquetage des produits
  • La conformité de l’affichage
  • La réglementation relative aux mentions

Respecter la réglementation relative à l'affichage des prix

  • L'affichage des prix pour le consommateur
  • Les règles d'annonce de réduction de prix
  • Le contrôle de la correspondance absolue (appel-prix, …)
  • Les sanctions appliquées
  • L’identification des anomalies et leurs transmissions au responsable

Appliquer la réglementation relative à l’étiquetage des produits

  • Les mentions obligatoires
  • L’étiquetage des denrées alimentaires préemballées
  • L’étiquetage des denrées alimentaires non préemballées
  • La réglementation relative aux mentions
  • Dénomination des produits
  • Origine des produits
  • Ingrédients
  • Date de consommation
  • Mode de conservation

A4-MAINTIEN DU BON ETAT MARCHAND DU RAYON LIBRE-SERVICE

4. L’ENTRETIEN ET LE MAINTIEN DU BON ETAT MARCHAND DU RAYON LS SUR L’AMPLITUDE HORAIRE

Identifier les points de contrôle au rayon LS

  • Le respect de la règle des 4P (Plein, Propre, Prix, Produit)
  • La vérification de la qualité des produits
  • Le suivi de la rotation des produits
  • Le contrôle de la conformité du balisage et de l'étiquetage
  • Le contrôle de la présence des 20/80 sur l'amplitude horaire

Mettre en oeuvre les actions permettant de maintenir le bon état marchand du rayon LS

  • L'adaptation de la mise en rayon en fonction du flux clients afin d'éviter la rupture ou le surstock
  • La mise en avant des promotions
  • Le rangement des produits en réserve
  • La check liste des points de contrôle du rayon pendant l’amplitude d’ouverture : propreté du rayon, produits détériorés à enlever...

5. LA LUTTE CONTRE LA DÉMARQUE AU RAYON BOULANGERIE

Identifier les différentes démarques

  • La démarque : définition
  • La démarque connue
  • La démarque inconnue
  • La démarque totale

Définir les causes et les conséquences de la démarque en BOULANGERIE

  • Les causes et remèdes de la démarque
  • Les points de vigilance : la communication de la stratégie de lutte contre la démarque
  • Les conséquences de la démarque
  • La transmission de reportings sur la démarque à la direction

Mettre en place des actions pour traiter la démarque en BOULANGERIE

  • Le contrôle de la stratégie de lutte contre la démarque : moyens humains et matériels (mise en place de plan d'actions si nécessaire)
  • Le traitement de la démarque : application de la loi anti-gaspi (recyclage, don ou revalorisation)
  • Les règles de diminution des déchets
  • Les dysfonctionnements ou les points sensibles liés à la démarque inconnue sont transmis au responsable ou traité par ce dernier
  • L’enregistrement de la casse selon les modalités du magasin ou de l’enseigne
  • L’implication de chacun dans la lutte contre la démarque

BLOC DE COMPÉTENCE 3 : GÉRER LES STOCKS EN RÉSERVE

A5 - CONTRÔLE DES NIVEAUX DE STOCK EN RÉSERVE ET EN RAYON

A6 - MAINTIEN DU BON ÉTAT DE LA RÉSERVE

6. LA RÉALISATION D’UN INVENTAIRE EN BOULANGERIE

Identifier les principes de l’inventaire

  • L’inventaire : définition
  • Les types d’inventaires
  • L’organisation de l’inventaire

Réaliser l’inventaire

  • La préparation de l’inventaire
  • Le jour J

Traiter les résultats de l’inventaire

  • Le chiffrage de l’inventaire
  • Le stock et le nombre de jours de stock

7. LE SUIVI DES STOCKS ET LA GESTION DE LA RÉSERVE AU RAYON BOULANGERIE

Identifier les commandes à passer

  • Les circuits de commande
  • Adaptation au marché local
  • Passer les commandes

Utiliser les outils en vigueur pour le suivi des stocks

  • Les notions importantes, gestion du stock
  • L’incidence des commandes saisonnières et permanentes
  • L’adéquation entre le stock, le contenu rayon et la cadence d’approvisionnement
  • La gestion des stocks sur l’outil informatique

Mettre en œuvre les consignes de rangement et de nettoyage de la réserve

  • Les règles de rangement, de sécurité et hygiène de la réserve
  • Les procédures à respecter : nettoyage, produits à utiliser, etc.
  • Le rangement des produits en réserve selon les conditions de conservation spécifiques
  • Le rangement des emballages vides
  • Le signalement des dysfonctionnements

Entretenir le matériel de rangement et de manutention

  • Le matériel de rangement et de manutention
  • Les règles d’utilisation et de rangement du matériel
  • Les opérations de premier niveau d’entretien du matériel de rangement et de déplacement des marchandises
  • L’identification de tout dysfonctionnement du matériel de rangement et de déplacement, alerter l’interlocuteur compétent

BLOC DE COMPÉTENCE 4 : FABRIQUER DU PAIN

A7 - MISE EN ŒUVRE DES NORMES D’HYGIÈNE ET DE SÉCURITÉ

8. LES RÈGLES D’HYGIÈNE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE AU RAYON BOULANGERIE

Jour 1 :

Les intoxications alimentaires en France

  • Les chiffres clés des intoxications alimentaires (exemples issus de l’actualité)
  • Qu’est-ce qu’une TIAC ?
  • Le monde microbien : les éléments permettant le développement des bactéries (croissance, survie et destruction)
  • Présentation du TEMPO
  • Focus sur l’importance de la maîtrise de la chaîne du froid
  • Présentation des analyses microbiologiques réalisées au sein d’un magasin : alimentaire et prélèvements de surface

La réglementation sanitaire en vigueur

  • La réglementation sanitaire en vigueur : présentation du paquet Hygiène et des obligations des professionnels
  • Définition du PMS : les éléments constitutifs
  • Les obligations en terme de traçabilité été de retraits-rappel
  • Le règlement INCO et ses obligations (information du consommateur et règles d’étiquetage)

Les audits externes et les évaluations FSQS

  • Présentation des modalités d’évaluation : historique, organisation et méthode de calcul des objectifs qualité
  • Définition des notions d’item de mesure, item classique, item KO et item Alerte
  • Présentation des points à maîtriser lors des évaluations externes

JOUR 2 :

La méthode HACCP

  • Historique de la méthode HACCP
  • Organisation et vocabulaire de la méthode HACCP
  • Travail sur les diagrammes de fabrication
  • Définition des PrP, PrPO et CCP du rayon

Les points spécifiques du rayon Boulangerie :

  • La maîtrise du risque sanitaire en activité de fabrication : pousse des produits, gestion des nuisibles
  • Les bonnes pratiques d’hygiène des équipements de boulangerie (silos, pétrin etc.)
  • La maîtrise du risque acrylamide
  • La maîtrise de la traçabilité en activité de boulangerie et viennoiserie

9. LES RÉGLEMENTATIONS SPÉCIFIQUES AU RAYON BOULANGERIE (BVP500)

Appliquer la réglementation relative à l’étiquetage des produits

  • Les mentions obligatoires
  • L’étiquetage des denrées alimentaires préemballées
  • L’étiquetage des denrées alimentaires non-préemballées
  • La réglementation relative aux mentions
  • La dénomination des produits
  • L’origine des produits
  • Allergènes
  • Date limite de consommation
  • Le mode de conservation
  • Les spécificités de l’étiquetage en BOULANGERIE
  • Les mentions obligatoires
  • Les mentions volontaires

Assurer la traçabilité

  • La définition de la traçabilité
  • Objectifs et enjeux
  • Règlementation
  • Le schéma de la traçabilité
  • La gestion des non-conformités

Respecter la réglementation relative à la publicité des prix

  • Les règles d’affichage des prix
  • Les règles d’annonce de réduction de prix
  • Les sanctions encourues

A8 - RÉALISATION DE LA PATE À PAIN

A9 - RÉALISATION DES PATONS DE PAIN

10. LA FABRICATION DES PRODUITS EN BOULANGERIE

Identifier les types de farine

  • La qualité des farines
  • La qualité des levures
  • Les farines compensées
  • Les farines composées sur demande
  • Les typologies de farine
  • La température de la farine

Définir les caractéristiques de la fabrication des produits boulangers

  • Les différentes techniques de fabrication « pains » (blanc – levain- spéciaux – bio)
  • Mesures des paramètres avant mise en œuvre de la pâte
  • Température de base en rapport avec le produit à fabriquer
  • Température du laboratoire
  • Définition de la température de coulage

Acquérir les techniques de fabrication des produits boulangers

  • Le pétrissage
  • Les 3 modes de pétrissage
  • La durée du pétrissage
  • Influence des modes de pétrissage spécifiques à votre activité
  • Définition des paramètres de pétrissage spécifiques à votre activité
  • La fermentation
  • Les modes de fermentation
  • Influence du mode de fermentation
  • Le pointage
  • Définition du pointage
  • Durée du pointage
  • Influence du pointage sur la qualité finale du pain
  • La pesée
  • Le façonnage : procédé
  • Le matériel : la façonneuse
  • Influence du façonnage sur la qualité finale du pain

11. LA FABRICATION DES VIENNOISERIES

Identifier les procédés de fabrication de viennoiseries

  • Les fiches techniques : Matières premières, secondaires, calculs et paramètres avant mise en œuvre de la pâte
  • Les matériels à utiliser
  • La connaissance des températures de base
  • La connaissance du pétrissage
  • La connaissance du pointage
  • La connaissance du façonnage
  • La connaissance de la fermentation
  • Les chambres de pousse : température et hygrométrie des chambres de pousse
  • La définition du temps de pousse
  • Les principaux modes, rôles et influence de la fermentation
  • La connaissance des cuissons
  • La coupe (grigne)
  • Les différents fours : rotatif, standard et four à sole
  • Les temps de cuisson : dorage et finition des produits
  • Les produits finis : poids après cuisson (obligatoire) et aspect des produits finis

Produire des viennoiseries

  • La fabrication des viennoiseries : Palmiers, jésuites, croissants et chocolatines aux amandes, différents croissants et pains au chocolat/chocolatines, brioches beurre « fabrication-maison », chouquettes, etc…
  • L’innovation dans les gammes de produits
  • Les emballages aux produits

12. LE TRAVAIL DES PAINS SPÉCIAUX ET SAISONNIERS

Identifier les outils pour la fabrication des pains spéciaux et saisonniers

  • Les fiches techniques : matières premières, secondaires, calculs et paramètres avant mise en œuvre de la pâte
  • Les fiches recettes et les prix de revient des produits sélectionnés
  • Les matériels à utiliser (pétrins, adoucisseurs…)
  • Les températures de base : laboratoire, farine, en rapport avec le produit à fabriquer, coulage

Acquérir les techniques de fabrication des pains spéciaux et saisonniers en boulangerie

  • Le pétrissage
  • Formation de la pâte : frasage
  • Actions correctives et améliorations : autolyse, bassinage…
  • Paramètres, modes et durée du pétrissage spécifique à l’activité
  • Les 3 modes de pétrissage : pétrissage à vitesse lente : PVL, pétrissage amélioré : PA, pétrissage intensif : PI
  • Les 3 types de pétrin : pétrin à axe oblique, pétrin à spirale, pétrin à bras plongeant (Artofex)
  • Contrôle de la température de la pâte
  • Les différentes pâtes obtenues
  • Le pointage
  • Définition du pointage
  • Durée et influence du pointage sur la qualité finale du pain
  • Le façonnage
  • La pesée
  • Le façonnage : procédé, matériels et influence du façonnage sur la qualité finale du pain la fermentation
  • Les chambres de pousse : température et hygrométrie des chambres de pousse
  • La définition du temps de pousse
  • Les principaux modes, rôles et influence de la fermentation

Produire des pains spéciaux et saisonniers en boulangerie

  • Les recettes (selon la gamme déjà mise en place en magasin)
  • Pains spéciaux et diététiques, pains vendus au poids et à la coupe : pain de seigle, pain complet, pain aux céréales, pain de mie, pain au maïs, pain aux figues, pain aux noix, pain tordu, mini ciabatta, mini pavés,
  • Pains garnis : Pains aux lardons, pains au chorizo, ficelles garnies…
  • Pâtes à pizza, fougasses garnies
  • Baguettes et pavés, baguettes à l’encre de seiche, baguettes meule de pierre, pains de campagne, brioches à la coupe
  • Actions correctives et améliorations : autolyse, bassinage…

BLOC DE COMPÉTENCE 5 : CUIRE DU PAIN ET DES VIENNOISERIES

A10 - PRÉPARATION DES PRODUITS FINIS

A11- CONDITIONNEMENT DES PAINS ET VIENNOISERIES

13. LA CUISSON ET LE CONDITIONNEMENT DU PAIN ET DES VIENNOISERIES

Préparer les produits avant la cuisson

  • Les matières premières, leur disponibilité et leur conformité.
  • Les travaux de préparation-cuisson en fonction du programme de fabrication :
  • Au placage,
  • À la décongélation,
  • À la mise en pousse,
  • Au dorage éventuel,
  • Au lamage éventuel

Cuire le pain et les viennoiseries

  • La température du four, la buée si nécessaire (selon l’environnement de travail) et la durée de cuisson en fonction des produits boulangeries et viennoiseries.
  • L’évolution de la pâte pendant la cuisson.
  • Le défournement en respectant les consignes de sécurité.

Conditionner les produits

  • Coupe, tranchage, et emballage des produits.
  • Les opérations de conditionnement, pesée et affichage des produits en conformité avec les standards de qualité de l’enseigne et de la réglementation.
  • Préparation des commandes spéciales

BLOC DE COMPÉTENCE 6 : VENDRE DES PRODUITS DE BOULANGERIE

A12 - PRÉPARATION À LA VENTE DE PRODUITS DE BOULANGERIE

14. L’ASSORTIMENT AU RAYON BOULANGERIE

Définir un assortiment au rayon boulangerie-viennoiserie

  • L'analyse de la composition de l'assortiment de son rayon
  • Les caractéristiques de son assortiment
  • Les familles de produits, les segments
  • Les 20/80, les labels

Adapter son assortiment au fil des saisons et à son linéaire

  • Les facteurs à prendre en compte pour concevoir son assortiment
  • Les préconisations d'assortiment et de nouveautés
  • Les outils pour construire et adapter son assortiment

Mesurer la pertinence de son assortiment

  • Les indicateurs quantitatifs de mesure
  • Le plan d'actions

15. L’IMPLANTATION AU RAYON BOULANGERIE

Organiser son implantation

  • Les fondamentaux du marchandisage
  • Les critères d’une implantation (mobilier, comportement du consommateur …)

Réaliser son implantation

  • Le contrôle de son assortiment
  • Le retroplanning
  • Le plan d’implantation
  • Le balisage

Optimiser son implantation

  • Mesure de la pertinence de son implantation : indicateurs qualitatifs et quantitatifs
  • L’adaptation de son implantation

16. LA THÉÂTRALISATION AU RAYON BOULANGERIE

Identifier les objectifs et les méthodes de théâtralisation de l’offre au rayon

  • L’objectif de la théâtralisation : la démarche AIDA
  • Les méthodes de présentations visuelles
  • La mise en avant des produits : cross marchandisage, complémentarité de gamme et ambiance du rayon

Organiser et suivre les théâtralisations de son rayon

  • L’analyse du rayon en termes de théâtralisation
  • L’organisation en amont : retro planning
  • La mise en œuvre de la théâtralisation
  • Le suivi et la pérennisation de ses théâtralisations

Mesurer l’impact de ses théâtralisations

  • Les indicateurs de mesure quantitatifs et qualitatifs
  • L’évaluation et l’optimisation de ses théâtralisations

17. L’ENTRETIEN DU RAYON SUR L’AMPLITUDE HORAIRE AU RAYON BOULANGERIE

Identifier les points de contrôle de la fraîcheur et de la qualité des produits en rayon

  • Le cycle de vie et l’évolution naturelle du produit
  • La qualité des produits
  • Le cahier des charges internes
  • Le contrôle de la fraîcheur des produits
  • L'enjeu du remplissage du rayon : le réassort et la gestion des ruptures adaptés au flux clients

Déterminer l’importance des contrôles pour garder la fraicheur des produits sur l’amplitude horaire

  • La conservation et le stockage des produits
  • Les relevés de température
  • Les fiches de contrôle des températures de stockage

Mettre en œuvre les points de contrôle au rayon

  • Les points de contrôle sur la fraîcheur et la qualité des produits en rayon
  • Le contrôle du rayon de l’ouverture à la fermeture
  • La réouverture de 16h00

18. L’ENTRETIEN DU MATÉRIEL ET DES INSTALLATIONS SPÉCIFIQUES AU RAYON

Entretenir et nettoyer le matériel et les installations spécifiques au rayon

  • Les consignes d’utilisation du matériel
  • Les consignes de nettoyage et d’entretien du matériel
  • L’application du plan de nettoyage et de désinfection
  • Le signalement des dysfonctionnements du matériels (le process à suivre)

Conditionner les produits

  • Les conditionnements à utiliser selon les produits
  • Le matériel de conditionnement et son fonctionnement
  • La présentation et la décoration du produit dans son emballage
  • L’emballage au rayon à service : la sacherie

19. LA GESTION FINANCIÈRE AU RAYON BOULANGERIE

Identifier et calculer les indicateurs de pilotage de son rayon

  • Indicateurs de performance
    • CA, évolution du CA
    • Marge brute, taux de marge et marge semi-nette (emballages et frais de personnel)
    • Composition d’un prix de vente (PA, TVA, coefficient multiplicateur, fiches recettes et prix de revient)
    • Panier moyen
    • Quota
    • Poids promo et compensation de marges
    • Stock et inventaire
    • Démarque et taux de démarque
    • Taux de pénétration

Analyser son activité et utiliser les outils

  • La mise en place et le suivi d’un outil de gestion
  • L’analyse des différents indicateurs de performance
  • La recherche des principales causes aux problématiques des indicateurs analysés (CA, marge, panier moyen...)
  • La mise en place et la communication d’actions correctives
  • La mise en place des fiches recettes et des prix de revient

A13 - ACCOMPAGNEMENT À LA VENTE DE PRODUITS DE BOULANGERIE

20. LA FILIÈRE ET LE MARCHÉ AU RAYON BOULANGERIE

Distinguer les spécificités du marché au rayon boulangerie-viennoiserie

  • Les acteurs de la filière : les éleveurs, les marchands de bestiaux, les abatteurs, les grossistes, les détaillants (artisans ou GMS), les circuits, les principaux lieux de transformation, les principaux organismes interprofessionnels
  • Les circuits de la filière

Identifier la qualité des différentes matières utilisées en boulangerie-viennoiserie

  • Les matières premières, les matières secondaires, les produits élaborés et semi-élaborés
  • La qualité des farines, des levures et des levains.
  • Les farines composées

Définir les éléments du cahier des charges

  • Les règles de stockage des farines
  • Les différents modes de conservation des produits
  • Comment reconnaitre une farine de bonne qualité ?
  • Qu’est-ce que l’alvéographe de Chopin ?
  • L’identification des défauts : pâte …

21. LE CONSEIL ET LA VENTE AU RAYON BOULANGERIE

Identifier les étapes de la vente

  • La prise de contact avec le client
  • L’accueil du client
  • L’analyse des besoins du client : l’écoute active et le questionnement
  • La proposition et l’argumentaire de vente : le langage vendeur
  • Les conseils
  • La 1ère vente et la vente additionnelle
  • La gestion des objections
  • La prise de congé

Proposer des produits et services adaptés à la clientèle

  • Les besoins des clients : AIDA
  • Les types de clients
  • Les types d’achats
  • La construction d’un argumentaire de vente : accélérateurs de persuasion, labels de qualité...
  • Les accords pains et vins
  • Les accords pains et viandes
  • Les accords pains et fromages
  • Les suggestions de recettes et les astuces de cuisine
  • Les propositions de nouveautés, promotions et produits de substitution
  • Les services à proposer : un plus pour la vente

Conclure la vente et fidéliser les clients

  • L’accélérateur de conclusion
  • La dégustation assistée : une règle d’or
  • La fidélisation de la clientèle : l’utilité de la fidélisation, les moyens pour fidéliser, le rôle du magasin …

BLOC DE COMPÉTENCE PÉRENNISER LES ACQUIS

22. PÉRENNISER LES ACQUIS

Finaliser les dossiers d’évaluation CQP (contrôle de la conformité des dossiers d’évaluation par rapport aux exigences du référentiel)

Réaliser devant un jury constitué de professionnels de l’enseigne (service Formation/RH, PDG-DG, directeur magasin, tuteur…), une recette de pain spécial (temps défini, méthodes…)

  • Remise des attestations de suivi de formation à l’ensemble du groupe
  • Prévoir l’organisation de la remise des CQP quelques mois après la formation (à l’appréciation du prescripteur)

LES ÉVALUATIONS SONT RÉALISÉES PAR LE TUTEUR SUR LA GRILLE D’ÉVALUATION TRANSMISE PAR LA CPNE

L’ÉVALUATION DES ACQUIS DU BLOC DE COMPÉTENCE 1 : GÉRER LA RELATION CLIENT

  • Observation et mise en situation (par le tuteur)
  • Test d’évaluation des compétences mises en œuvre à l’aide d’un document d’appréciation des résultats.

L’ÉVALUATION DES ACQUIS DU BLOC DE COMPÉTENCE 2 : METTRE EN RAYON LIBRE-SERVICE

  • Observation et mise en situation (par le tuteur)
  • Test d’évaluation des compétences mises en œuvre à l’aide d’un document d’appréciation des résultats.

L’ÉVALUATION DES ACQUIS DU BLOC DE COMPÉTENCE 3 : GÉRER LES STOCKS EN RÉSERVE

  • Observation et mise en situation ou entretien et questionnements (par le tuteur)
  • Test d’évaluation des compétences mises en œuvre à l’aide d’un document d’appréciation des résultats.

L’ÉVALUATION DES ACQUIS DU BLOC DE COMPÉTENCE 4 : FABRIQUER DU PAIN

  • Observation et mise en situation (par le tuteur)
  • Test d’évaluation des compétences mises en œuvre à l’aide d’un document d’appréciation des résultats.

L’ÉVALUATION DES ACQUIS DU BLOC DE COMPÉTENCE 5 : CUIRE DU PAIN ET DES VIENNOISERIES

  • Observation et mise en situation (par le tuteur)
  • Test d’évaluation des compétences mises en œuvre à l’aide d’un document d’appréciation des résultats.

L’ÉVALUATION DES ACQUIS DU BLOC DE COMPÉTENCE 6 : VENDRE DES PRODUITS DE BOULANGERIE

  • Observation et mise en situation (par le tuteur)
  • Test d’évaluation des compétences mises en œuvre à l’aide d’un document d’appréciation des résultats.

Modalités pédagogiques & Outils de supports

Modalités pédagogiques

  • Les méthodologies sont adaptées aux objectifs de la formation : méthode expositive, interrogative, démonstrative, active
  • Animation participative : illustration par des exemples concrets et des situations
  • Exercices individuels en sous-groupes, mises en situation, simulations et jeux de rôle entre le formateur et les stagiaires
  • Supports pédagogiques favorisant la mémorisation et l'appropriation des contenus
  • Les différents supports de formation et les documents nécessaires remis au stagiaire
  • Pour les CQP, un carnet de liaison est mis en place permettant le suivi des apprentissages et assurant le lien entre le stagiaire, le formateur et le tuteur

Outils et supports

  • Chaque module de formation peut utiliser différents supports : Powerpoint, Excel, Word, Kahoot, Klaxoon, YouTube, vidéo personnalisée, e-learning, etc. …

Modalités d'organisation

  • La réalisation des formations est effectuée en présentiel salle et/ou en laboratoire/rayon/surface de vente/entrepôt
  • La formation est réalisée sur le temps de travail, selon un planning de formation défini entre présentiel et entreprise
  • Le lieu de formation est défini en amont en alternance entre les différents magasins inscrits pour de l’inter-magasin ou dans le magasin prescripteur pour de l’intra magasin (se référer au planning de formation et à la convocation ou à la convention)
  • L’entreprise accueillante devra donner un accès à une connexion WIFI pour le consultant et les stagiaires pour la récupération des documents de la formation ainsi que les différentes évaluations et tests pour les stagiaires
  • La mise à disposition par la structure accueillante d’une salle pouvant accueillir le nombre de stagiaires inscrit à la formation, d’un vidéo projecteur avec un écran adapté ou Téléviseur, d’un paperboard avec lot de feutres 4 couleurs et recharge papier
  • Chaque stagiaire doit se munir du nécessaire pour la prise de notes, et de prévoir une calculatrice selon les modules de formation
  • Le téléphone portable sera un outil utilisé en formation pour scanner les QR code des tests de positionnement et les évaluations de la formation
  • Au besoin, la FOAD (formation à distance), doit répondre aux conditions d'organisations et aux exigences de mise en œuvre sous la responsabilité de l’entreprise accueillante
  • La mise à disposition par le magasin accueillant de leur rayon, de leur laboratoire, de leur réserve (…) pour la formation concernée. Les modules se dérouleront en fonction des besoins de la formation, en accord avec la direction et/ou le responsable hiérarchique et le formateur

Positionnement au sein d’un parcours de formation

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Cette action de formation est composée de plusieurs blocs de compétence

  • Chaque bloc de compétence appartient à un cursus de formation complet
  • La certification visé ""CQP"" est valable dans la branche de la grande distribution
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Suivi et modalités d'évaluations

  • Positionnement amont et aval
  • Feuille d’émargement
  • Livrets et documents remis aux stagiaires
  • Évaluation de la formation par le stagiaire
  • Évaluation des acquis à l'issue de la formation
  • Évaluation des connaissances : par QCM, Quiz
  • Évaluation des compétences : par études de cas, en observation terrain, en mise en situation et jeux de rôle sur critères observables
  • Évaluation à froid deux mois après la formation
  • Pour les formations certifiantes CQP de branche
  • À la fin de chaque bloc de compétences, le tuteur procède à un test d’évaluation des compétences mises en œuvre à l’aide d’un document d’appréciation des résultats établi par la CPNE et le formateur réalise, tout au long de la formation, des évaluations intermédiaires et des évaluations de la formation. Le dossier d’évaluation CQP dûment complété est transmis par le client à la CPNE pour qu’un jury les étudie et valide les blocs de compétence présentés. Le CQP peut alors être accordé dans sa totalité ou partiellement en ne validant que certains blocs. Le stagiaire pourra alors présenter, ultérieurement, les blocs de compétences non validés
  • Un certificat de qualification professionnelle (CQP) est transmis par la CPNE en cas de validation du dossier par le jury pour le candidat

Infos Complémentaires

Modalités d'accompagnement

  • Pour chaque stagiaire un tuteur est nommé pour encadrer et relayer les apprentissages pour les périodes en entreprise et les évaluations
  • L’organisation des sessions en présentiel est présentée par l’organisme de formation partenaire en début de cursus. Une assistance pédagogique asynchrone via téléphone est assurée par des experts métiers et elle est accessible aux apprenants
  • Les indispensables

  • Les équipements de protection individuelle (EPI)

Accessibilité aux personnes en situation de Handicap

Pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et pour les personnes en « difficultés d’apprentissage », la formation pourra être adaptée selon les besoins et les impératifs.

Pour toutes questions, merci de contactez notre responsable qualité qui est votre « référente handicap ».

Elle est à votre écoute pour tous renseignements par mail : qualite@daquota.fr ou par téléphone : 04.90.88.36.21, tapez 4.