CQP CONSEILLER/ERE VENTE DE PRODUITS ALIMENTAIRES option CHARCUTERIE ET FROMAGES (RNCP 38245)
Informations résumées
Modalités d'accès et de délai d'entrée en formation
Etre salarié du commerce et/ou de la distribution, ou avoir un projet professionnel
dans le domaine du commerce ou de la distribution.
Le délai d'accès à la formation est de 48h à 6 mois (à définir selon le
planning des sessions de formation)
Objectif opérationnel
A l’issue de la formation l’apprenant sera capable d'exercer la fonction de conseiller/ère en vente de produits alimentaires en termes de relation client, gestion rayon, gestion des stocks et réserve, accompagnement à la vente, tenue du rayon et connaissance produits
Objectifs pédagogiques
- Gérer la relation client
- Mettre en rayon au libre-service
- Gérer les stocks et la réserve
- Préparer et vendre des produits au rayon fromage et charcuterie
Population concernée
Tout public
Niveau entrée et prérequis
Cette action de formation ne nécessite aucun prérequis
Indicateur de résultat
Une attestation de suivi de formation est délivrée à la fin de la formation et un Certificat de Qualification Professionnelle est délivré par la CPNE (Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi). La CPNE est l'organisme certificateur de ce CQP
Mise à jour
08/08/2024
Programme de formation
MODULE ACCUEIL
- Introduction
- Identifier les principes de fonctionnement de la formation CQP et les interlocuteurs
- Préciser le contenu et les modalités d’évaluation
BLOC DE COMPETENCE 1 : GERER LA RELATION CLIENT
A1 - A2 - L’ACCUEIL ET LA PRISE D’UN CLIENT EN CHARGE AU SEIN DU MAGASIN
1. L’ACCUEIL, LA PRISE EN CHARGE ET L’ORIENTATION DU CLIENT
- Identifier les comportements clients
- Acquérir les techniques de prise en charge du client
- Adapter son comportement en fonction des réclamations clients
2. LA GESTION DES SITUATIONS DELICATES ET DES CONFLITS
- Identifier les situations délicates et conflictuelles
- Gérer les situations délicates et conflictuelles
- Appliquer les techniques de gestion des situations délicates et conflictuelles
BLOC DE COMPETENCE 2 : METTRE EN RAYON LIBRE-SERVICE
A3 - APPROVISIONNEMENT DES PRODUITS AU RAYON LIBRE-SERVICE3. LES RÉGLEMENTATIONS SPÉCIFIQUES DU RAYON
- Identifier les fondamentaux de la réglementation relative à l’étiquetage des produits
- Respecter la réglementation relative à l'affichage des prix
- Appliquer la réglementation relative à l’étiquetage des produits
A4 - MAINTIEN DU BON ÉTAT MARCHAND DU RAYON LIBRE-SERVICE
4. L'ENTRETIEN ET LE MAINTIEN DU BON ÉTAT MARCHAND DU RAYON LS SUR L'AMPLITUDE HORAIRE
- Identifier les points de contrôle au rayon LS
- Mettre en oeuvre des actions permettant de maintenir le bon état marchand du rayon LS
5. LA LUTTE CONTRE LA DEMARQUE
- Identifier les différentes démarques
- Définir les causes et les conséquences de la démarque
- Mettre en place des actions pour traiter la démarque
BLOC DE COMPETENCE 3 : GERER LES STOCKS EN RESERVE
A5 - CONTROLE DES NIVEAUX DE STOCK EN RESERVE ET EN RAYON
6. LA REALISATION D’UN INVENTAIRE AU RAYON FROMAGE ET CHARCUTERIE
- Identifier les principes de l’inventaire
- Réaliser l’inventaire
- Traiter les résultats de l’inventaire
A6 - MAINTIEN DU BON ETAT DE LA RESERVE
7. LE SUIVI DES STOCKS ET LA GESTION DE LA RESERVE EN FROMAGE/CHARCUTERIE
- Utiliser les outils en vigueur pour le suivi des stocks
- Mettre en œuvre les consignes de rangement et de nettoyage de la réserve
- Contrôler et réceptionner des marchandises
- Entretenir le matériel de rangement et de manutention
BLOC DE COMPETENCE 4 : OPTION 3 : PREPARER ET VENDRE DES PRODUITS AU RAYON FROMAGE
A7 – PREPARATION A LA VENTE DE PRODUITS FROMAGE
8. LES REGLES D’HYGIENE ET DE SECURITE AU RAYON FROMAGE
- Identifier le monde microbien
- Situer ses responsabilités et déterminer les origines des contaminations
- Appliquer la réglementation
9. L’ASSORTIMENT AU RAYON
- Identifier les caractéristiques d’un assortiment
- Identifier les fondamentaux de la construction et de l'implantation de l'assortiment
- Suivre l'assortiment et communiquer les informations à son hiérarchique
10. L’IMPLANTATION DU RAYON FROMAGE
- Organiser son implantation
- Réaliser son implantation
- Optimiser son implantation
11. LA THEATRALISATION DU RAYON FROMAGE
- Identifier les objectifs et les méthodes de théâtralisation de l’offre au rayon
- Organiser et suivre les théâtralisations de son rayon
- Mesurer l’impact de ses théâtralisations
12. LES REGLEMENTATIONS SPECIFIQUES AU RAYON FROMAGE
- Appliquer la réglementation relative à l’étiquetage des produits
- Assurer la traçabilité
- Respecter la réglementation relative à la publicité des prix
13. L’ENTRETIEN DU RAYON SUR L’AMPLITUDE HORAIRE AU RAYON FROMAGE
- Identifier les points de contrôle de la fraîcheur et de la qualité des produits en rayon
- Déterminer l’importance des contrôles pour garder la fraîcheur des produits sur l’amplitude horaire
- Mettre en œuvre les points de contrôle au rayon
14. L’ENTRETIEN DU MATERIEL ET LE CONDITIONNEMENT DES PRODUITS AU RAYON FROMAGE
- Entretenir et nettoyer le matériel et les installations spécifiques au rayon
- Conditionner les produits
15. LES TECHNIQUES DE DECOUPE ET DE PRESENTATION AU RAYON FROMAGE
- Identifier les techniques de coupe des fromages
- Organiser le tranchage des fromages
- Mettre en œuvre le tranchage des fromages
A8 – ACCOMPAGNEMENT A LA VENTE DE PRODUITS FROMAGE
16. LA FILIERE FROMAGE
- Identifier les éléments de la filière
- Reconnaître les caractéristiques des produits de la filière
- Distinguer les spécificités du marché
17. LA CONNAISSANCE DES PRODUITS EN FROMAGE
- Identifier les caractéristiques des produits laitiers
- Déterminer le degré d’affinage des produits laitiers
- Reconnaître les spécificités du marché des produits laitiers
BLOC DE COMPETENCE 4 : OPTION 2 : PREPARER ET VENDRE DES PRODUITS AU RAYON CHARCUTERIE
A7 – PREPARATION A LA VENTE DE PRODUITS CHARCUTERIE
18. LES REGLES D’HYGIENE ET DE SECURITE AU RAYON CHARCUTERIE
- Identifier le monde microbien
- Situer ses responsabilités et déterminer les origines des contaminations
- Appliquer la réglementation
19. L’ASSORTIMENT AU RAYON
- Identifier les caractéristiques d’un assortiment
- Identifier les fondamentaux de la construction et de l'implantation de l'assortiment
- Suivre l'assortiment et communiquer les informations à son hiérarchique
20. L’IMPLANTATION DU RAYON CHARCUTERIE
- Organiser son implantation
- Réaliser son implantation
- Optimiser son implantation
21. LA THEATRALISATION DU RAYON CHARCUTERIE
- Identifier les objectifs et les méthodes de théâtralisation de l’offre au rayon
- Organiser et suivre les théâtralisations de son rayon
- Mesurer l’impact de ses théâtralisations
22. LES REGLEMENTATIONS SPECIFIQUES AU RAYON CHARCUTERIE
- Appliquer la réglementation relative à l’étiquetage des produits
- Assurer la traçabilité
- Respecter la réglementation relative à la publicité des prix
23. L’ENTRETIEN DU RAYON SUR L’AMPLITUDE HORAIRE AU RAYON CHARCUTERIE
- Identifier les points de contrôle de la fraîcheur et de la qualité des produits en rayon
- Déterminer l’importance des contrôles pour garder la fraîcheur des produits sur l’amplitude horaire
- Mettre en œuvre les points de contrôle au rayon
24. L’ENTRETIEN DU MATERIEL ET LE CONDITIONNEMENT DES PRODUITS AU RAYON CHARCUTERIE
- Entretenir et nettoyer le matériel et les installations spécifiques au rayon
- Conditionner les produits
25. LES TECHNIQUES DE DECOUPE ET DE PRESENTATION AU RAYON CHARCUTERIE
- Identifier les techniques de coupe des produits en charcuterie - traiteur
- Organiser le tranchage des produits en charcuterie - traiteur
- Mettre en œuvre le tranchage des produits en charcuterie - traiteur
A8 – ACCOMPAGNEMENT A LA VENTE DE PRODUITS CHARCUTERIE
26. LA FILIERE CHARCUTERIE
- Identifier les éléments de la filière
- Reconnaître les caractéristiques des produits de la filière
- Distinguer les spécificités du marché
27. LA CONNAISSANCE DES PRODUITS EN CHARCUTERIE
- Identifier les caractéristiques des produits en charcuterie - traiteur
- Déterminer la qualité des produits en charcuterie - traiteur
- Reconnaître les spécificités du marché en charcuterie - traiteur
28. LE CONSEIL ET LA VENTE AU RAYON FROMAGE / CHARCUTERIE
- Identifier les étapes de la vente
- Proposer des produits et services adaptés à la clientèle
- Conclure la vente et fidéliser les clients
BLOC DE COMPETENCE : PERENNISER LES ACQUIS
29. PERENNISER LES ACQUIS
- Finaliser les dossiers d’évaluation CQP (contrôle de la conformité des dossiers d’évaluation par rapport aux exigences du référentiel)
- Réaliser et présenter un dossier de soutenance final auprès d’un jury constitué de professionnels de l’enseigne
Modalités pédagogiques & Outils de supports
Modalités pédagogiques
- Les méthodologies sont adaptées aux objectifs de la formation : méthode expositive, interrogative, démonstrative, active
- Animation participative : illustration par des exemples concrets et des situations
- Exercices individuels en sous-groupes, mises en situation, simulations et jeux de rôle entre le formateur et les stagiaires
- Supports pédagogiques favorisant la mémorisation et l'appropriation des contenus
- Les différents supports de formation et les documents nécessaires remis au stagiaire
- Pour les CQP, un carnet de liaison est mis en place permettant le suivi des apprentissages et assurant le lien entre le stagiaire, le formateur et le tuteur
Outils et supports
- Chaque module de formation peut utiliser différents supports : Powerpoint, Excel, Word, Kahoot, Klaxoon, YouTube, vidéo personnalisée, e-learning, etc. …
Modalités d'organisation
- La réalisation des formations est effectuée en présentiel salle et/ou en laboratoire/rayon/surface de vente/entrepôt
- La formation est réalisée sur le temps de travail, selon un planning de formation défini entre présentiel et entreprise
- Le lieu de formation est défini en amont en alternance entre les différents magasins inscrits pour de l’inter-magasin ou dans le magasin prescripteur pour de l’intra magasin (se référer au planning de formation et à la convocation ou à la convention)
- L’entreprise accueillante devra donner un accès à une connexion WIFI pour le consultant et les stagiaires pour la récupération des documents de la formation ainsi que les différentes évaluations et tests pour les stagiaires
- La mise à disposition par la structure accueillante d’une salle pouvant accueillir le nombre de stagiaires inscrit à la formation, d’un vidéo projecteur avec un écran adapté ou Téléviseur, d’un paperboard avec lot de feutres 4 couleurs et recharge papier
- Chaque stagiaire doit se munir du nécessaire pour la prise de notes, et de prévoir une calculatrice selon les modules de formation
- Le téléphone portable sera un outil utilisé en formation pour scanner les QR code des tests de positionnement et les évaluations de la formation
- Au besoin, la FOAD (formation à distance), doit répondre aux conditions d'organisations et aux exigences de mise en œuvre sous la responsabilité de l’entreprise accueillante
- La mise à disposition par le magasin accueillant de leur rayon, de leur laboratoire, de leur réserve (…) pour la formation concernée. Les modules se dérouleront en fonction des besoins de la formation, en accord avec la direction et/ou le responsable hiérarchique et le formateur
Positionnement au sein d’un parcours de formation
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BLOC DE COMPETENCE 3 : GERER LES STOCKS EN RESERVE
BLOC DE COMPETENCE 4 : OPTION 3 : PREPARER ET VENDRE DES PRODUITS AU RAYON FROMAGE
BLOC DE COMPETENCE 4 : OPTION 2 : PREPARER ET VENDRE DES PRODUITS AU RAYON CHARCUTERIE
BLOC DE COMPETENCE : PERENNISER LES ACQUIS
Cette action de formation est composée de plusieurs blocs de compétence
- Chaque bloc de compétence appartient à un cursus de formation complet
- La certification visé ""CQP"" est valable dans la branche de la grande distribution
Suivi et modalités d'évaluations
- Positionnement amont et aval
- Feuille d’émargement
- Livrets et documents remis aux stagiaires
- Évaluation de la formation par le stagiaire
- Évaluation des acquis à l'issue de la formation
- Évaluation des connaissances : par QCM, Quiz
- Évaluation des compétences : par études de cas, en observation terrain, en mise en situation et jeux de rôle sur critères observables
- Évaluation à froid deux mois après la formation
- Pour les formations certifiantes CQP de branche
- À la fin de chaque bloc de compétences, le tuteur procède à un test d’évaluation des compétences mises en œuvre à l’aide d’un document d’appréciation des résultats établi par la CPNE et le formateur réalise, tout au long de la formation, des évaluations intermédiaires et des évaluations de la formation. Le dossier d’évaluation CQP dûment complété est transmis par le client à la CPNE pour qu’un jury les étudie et valide les blocs de compétence présentés. Le CQP peut alors être accordé dans sa totalité ou partiellement en ne validant que certains blocs. Le stagiaire pourra alors présenter, ultérieurement, les blocs de compétences non validés
- Un certificat de qualification professionnelle (CQP) est transmis par la CPNE en cas de validation du dossier par le jury pour le candidat
Infos Complémentaires
Modalités d'accompagnement- Pour chaque stagiaire un tuteur est nommé pour encadrer et relayer les apprentissages pour les périodes en entreprise et les évaluations
- L’organisation des sessions en présentiel est présentée par l’organisme de formation partenaire en début de cursus. Une assistance pédagogique asynchrone via téléphone est assurée par des experts métiers et elle est accessible aux apprenants
Les indispensables
- Les équipements de protection individuelle (EPI)
Accessibilité aux personnes en situation de Handicap
Pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et pour les personnes en « difficultés d’apprentissage », la formation pourra être adaptée selon les besoins et les impératifs.
Pour toutes questions, merci de contactez notre responsable qualité qui est votre « référente handicap ».
Elle est à votre écoute pour tous renseignements par mail : qualite@daquota.fr ou par téléphone : 04.90.88.36.21, tapez 4.
Les indispensables
Accessibilité aux personnes en situation de Handicap
Pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et pour les personnes en « difficultés d’apprentissage », la formation pourra être adaptée selon les besoins et les impératifs.
Pour toutes questions, merci de contactez notre responsable qualité qui est votre « référente handicap ».
Elle est à votre écoute pour tous renseignements par mail : qualite@daquota.fr ou par téléphone : 04.90.88.36.21, tapez 4.