CQP EMPLOYE(E) MAGASIN (RNCP 38247)
Informations résumées
Modalités d'accès et de délai d'entrée en formation
Etre salarié du commerce et/ou de la distribution, ou avoir un projet professionnel
dans le domaine du commerce ou de la distribution.
Le délai d'accès à la formation est de 48h à 6 mois (à définir selon le
planning des sessions de formation)
Objectif opérationnel
A l’issue de la formation l’apprenant sera capable d'exercer la fonction d’employé(e) de magasin en termes de relation client, mise en rayon, gestion des stocks et réserve ou encaissement produits ou gestion des caisses automatiques
Objectifs pédagogiques
- Gérer la relation client
- Mettre en rayon libre-service
- Gérer les stocks en réserve
- Encaisser des produits
- Gérer la caisse automatique
Population concernée
Tout public
Niveau entrée et prérequis
Cette action de formation ne nécessite aucun prérequis
Indicateur de résultat
Une attestation de suivi de formation est délivrée à la fin de la formation et un Certificat de Qualification Professionnelle est délivré par la CPNE (Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi). La CPNE est l'organisme certificateur de ce CQP
Mise à jour
19/02/2025
Programme de formation
MODULE ACCUEIL
- Introduction
- Identifier les principes de fonctionnement de la formation CQP et les interlocuteurs
- Préciser le contenu et les modalités d’évaluation
BLOC DE COMPETENCE 1 : GERER LA RELATION CLIENT
A1 - A2 - L’ACCUEIL ET LA PRISE D’UN CLIENT EN CHARGE AU SEIN DU MAGASIN
1. L’ACCUEIL, LA PRISE EN CHARGE ET L’ORIENTATION DU CLIENT
- Identifier les comportements clients
- Acquérir les techniques de prise en charge du client
- Adapter son comportement en fonction des réclamations clients
2. LA GESTION DES SITUATIONS DELICATES ET DES CONFLITS
- Identifier les situations délicates et conflictuelles
- Gérer les situations délicates et conflictuelles
- Appliquer les techniques de gestion des situations délicates et conflictuelles
BLOC DE COMPETENCE 2 : METTRE EN RAYON LIBRE-SERVICE
A3 - APPROVISIONNEMENT DES PRODUITS AU RAYON LIBRE SERVICE
3. L’ENTRETIEN DU RAYON SUR L’AMPLITUDE HORAIRE
- Identifier les points de contrôle de la mise en rayon
- Mettre en œuvre les points de contrôle au rayon
4. LES REGLEMENTATIONS SPECIFIQUES DU RAYON
- Identifier les fondamentaux de la réglementation relative à l’étiquetage des produits
- Respecter la réglementation relative à l'affichage des prix
- Appliquer la réglementation relative à l’étiquetage des produits
5. LA THEATRALISATION DU RAYON
- Identifier les objectifs et les méthodes de théâtralisation de l’offre au rayon
- Organiser et suivre les théâtralisations de son rayon
- Mesurer l’impact de ses théâtralisations
6. LES CONSIGNES DE SECURITE
- Respecter les consignes de sécurité, garantir leur application et mettre en œuvre les actions correctives adaptées
- Garantir le respect des consignes de sécurité en matière d'entretien du matériel mis à disposition
- Garantir l'absence de produits détériorés et/ou périmés
A4 - MAINTIEN DU BON ETAT MARCHAND DU RAYON LIBRE-SERVICE
7. LE MAINTIEN DU BON ETAT MARCHAND DU RAYON LS
- Identifier les points de contrôle sur la fraîcheur et la qualité des produits au rayon LS
- Mettre en œuvre des actions fondamentales
8. LA LUTTE CONTRE LA DEMARQUE
- Identifier les différentes démarques
- Définir les causes et les conséquences de la démarque
- Mettre en place des actions pour traiter la démarque
BLOC DE COMPETENCE 3 : OPTION 1 : GERER LES STOCKS EN RESERVE
A5 - CONTROLE DES NIVEAUX DE STOCK EN RESERVE ET EN RAYON
9. LA REALISATION D’UN INVENTAIRE
- Identifier les principes de l’inventaire
- Réaliser l’inventaire
- Traiter les résultats de l’inventaire
A6 - MAINTIEN DU BON ETAT DE LA RESERVE
10. LE SUIVI DES STOCKS ET LA GESTION DE LA RESERVE
- Identifier les commandes à passer
- Utiliser les outils en vigueur pour le suivi des stocks
- Mettre en œuvre les consignes de rangement et de nettoyage de la réserve
- Entretenir le matériel de rangement et de manutention
BLOC DE COMPETENCE 4 : OPTION 2 : ENCAISSER DES PRODUITS
A7 - GESTION DE LA CAISSE
A8 - PASSAGE DES CLIENTS EN CAISSE
11. LES PROCEDURES SPECIFIQUES AU METIER D'HOTE ET HOTESSE DE CAISSE
- Définir les missions de l’hôte/hôtesse de caisse
- Identifier les procédures en caisse
- Appréhender la notion de démarque en caisse
BLOC DE COMPETENCE 5 : OPTION 3 : GERER LA CAISSE AUTOMATIQUE
A9 - PRISE EN CHARGE DES CLIENTS AU PASSAGE EN CAISSE AUTOMATIQUE
A10 - CONTROLE DE L’ESPACE DEDIE AUX CAISSES AUTOMATIQUES
12. LA GESTION DE L’ESPACE ET DE LA CAISSE AUTOMATIQUE
- Gérer les caisses automatiques
BLOC DE COMPETENCE : PERENNISER LES ACQUIS
13. PERENNISER LES ACQUIS
- Finaliser les dossiers d’évaluation CQP (contrôle de la conformité des dossiers d’évaluation par rapport aux exigences du référentiel)
- Prévoir l’organisation de la remise des CQP quelques mois après la formation (à l’appréciation du prescripteur)
LES ÉVALUATIONS SONT RÉALISÉES PAR LE TUTEUR SUR LA GRILLE D’ÉVALUATION TRANSMISE PAR LA CPNE
- L’EVALUATION DES ACQUIS DU BLOC DE COMPETENCES 1 : GERER LA RELATION CLIENT
- L’EVALUATION DES ACQUIS DU BLOC DE COMPETENCES 2 : METTRE EN RAYON LIBRE-SERVICE
- L’EVALUATION DES ACQUIS DU BLOC DE COMPETENCES 3 : OPTION 1 : GERER LES STOCKS EN RESERVE
- L’EVALUATION DES ACQUIS DU BLOC DE COMPETENCES 4 : OPTION 2 – ENCAISSER DES PRODUITS
- L’EVALUATION DES ACQUIS DU BLOC DE COMPETENCES 5 : OPTION 3 – GERER LA CAISSE AUTOMATIQUE
Modalités pédagogiques & Outils de supports
Modalités pédagogiques
- Les méthodologies sont adaptées aux objectifs de la formation : méthode expositive, interrogative, démonstrative, active
- Animation participative : illustration par des exemples concrets et des situations
- Exercices individuels en sous-groupes, mises en situation, simulations et jeux de rôle entre le formateur et les stagiaires
- Supports pédagogiques favorisant la mémorisation et l'appropriation des contenus
- Les différents supports de formation et les documents nécessaires remis au stagiaire
- Pour les CQP, un carnet de liaison est mis en place permettant le suivi des apprentissages et assurant le lien entre le stagiaire, le formateur et le tuteur
Outils et supports
- Chaque module de formation peut utiliser différents supports : Powerpoint, Excel, Word, Kahoot, Klaxoon, YouTube, vidéo personnalisée, e-learning, etc. …
Modalités d'organisation
- La réalisation des formations est effectuée en présentiel salle et/ou en laboratoire/rayon/surface de vente/entrepôt
- La formation est réalisée sur le temps de travail, selon un planning de formation défini entre présentiel et entreprise
- Le lieu de formation est défini en amont en alternance entre les différents magasins inscrits pour de l’inter-magasin ou dans le magasin prescripteur pour de l’intra magasin (se référer au planning de formation et à la convocation ou à la convention)
- L’entreprise accueillante devra donner un accès à une connexion WIFI pour le consultant et les stagiaires pour la récupération des documents de la formation ainsi que les différentes évaluations et tests pour les stagiaires
- La mise à disposition par la structure accueillante d’une salle pouvant accueillir le nombre de stagiaires inscrit à la formation, d’un vidéo projecteur avec un écran adapté ou Téléviseur, d’un paperboard avec lot de feutres 4 couleurs et recharge papier
- Chaque stagiaire doit se munir du nécessaire pour la prise de notes, et de prévoir une calculatrice selon les modules de formation
- Le téléphone portable sera un outil utilisé en formation pour scanner les QR code des tests de positionnement et les évaluations de la formation
- Au besoin, la FOAD (formation à distance), doit répondre aux conditions d'organisations et aux exigences de mise en œuvre sous la responsabilité de l’entreprise accueillante
- La mise à disposition par le magasin accueillant de leur rayon, de leur laboratoire, de leur réserve (…) pour la formation concernée. Les modules se dérouleront en fonction des besoins de la formation, en accord avec la direction et/ou le responsable hiérarchique et le formateur
Positionnement au sein d’un parcours de formation
"Cette action de formation est composée de plusieurs blocs de compétence
- Chaque bloc de compétence appartient à un cursus de formation complet
- La certification visé ""CQP"" est valable dans la branche de la grande distribution
Suivi et modalités d'évaluations
- Positionnement amont et aval
- Feuille d’émargement
- Livrets et documents remis aux stagiaires
- Évaluation de la formation par le stagiaire
- Évaluation des acquis à l'issue de la formation
- Évaluation des connaissances : par QCM, Quiz
- Évaluation des compétences : par études de cas, en observation terrain, en mise en situation et jeux de rôle sur critères observables
- Évaluation à froid deux mois après la formation
- Pour les formations certifiantes CQP de branche
- À la fin de chaque bloc de compétences, le tuteur procède à un test d’évaluation des compétences mises en œuvre à l’aide d’un document d’appréciation des résultats établi par la CPNE et le formateur réalise, tout au long de la formation, des évaluations intermédiaires et des évaluations de la formation. Le dossier d’évaluation CQP dûment complété est transmis par le client à la CPNE pour qu’un jury les étudie et valide les blocs de compétence présentés. Le CQP peut alors être accordé dans sa totalité ou partiellement en ne validant que certains blocs. Le stagiaire pourra alors présenter, ultérieurement, les blocs de compétences non validés
- Un certificat de qualification professionnelle (CQP) est transmis par la CPNE en cas de validation du dossier par le jury pour le candidat
Infos Complémentaires
Modalités d'accompagnement- Pour chaque stagiaire un tuteur est nommé pour encadrer et relayer les apprentissages pour les périodes en entreprise et les évaluations
- L’organisation des sessions en présentiel est présentée par l’organisme de formation partenaire en début de cursus. Une assistance pédagogique asynchrone via téléphone est assurée par des experts métiers et elle est accessible aux apprenants
Les indispensables
- Les équipements de protection individuelle (EPI)
Accessibilité aux personnes en situation de Handicap
Pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et pour les personnes en « difficultés d’apprentissage », la formation pourra être adaptée selon les besoins et les impératifs.
Pour toutes questions, merci de contactez notre responsable qualité qui est votre « référente handicap ».
Elle est à votre écoute pour tous renseignements par mail : qualite@daquota.fr ou par téléphone : 04.90.88.36.21, tapez 4.
Les indispensables
Accessibilité aux personnes en situation de Handicap
Pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et pour les personnes en « difficultés d’apprentissage », la formation pourra être adaptée selon les besoins et les impératifs.
Pour toutes questions, merci de contactez notre responsable qualité qui est votre « référente handicap ».
Elle est à votre écoute pour tous renseignements par mail : qualite@daquota.fr ou par téléphone : 04.90.88.36.21, tapez 4.