CQP MANAGER OPERATIONNEL EN MAGASIN
Informations résumées
Modalités d'accès et de délai d'entrée en formation
Etre salarié du commerce et/ou de la distribution, ou avoir un projet professionnel
dans le domaine du commerce ou de la distribution.
Le délai d'accès à la formation est de 48h à 6 mois (à définir selon le
planning des sessions de formation)
A l’issue de la formation l’apprenant sera capable d'exercer la fonction de manager opérationel en magasin en termes de relation client, animation rayon, management des procédures de sécurité et des procédures de lutte contre la démarque, gestion économique du rayon, animation d'équipe et travail en équipe, management d'équipe, gestion rayon
Objectifs pédagogiques
Gérer la relation client
Animer les opérations commerciales
Mettre en oeuvre et garantir le respect des procédures de sécurité
Lutter contre la démarque
Gérer les indicateurs économiques de son rayon
Animer son équipe et développer le travail en équipe
Manager son équipe
Gérer et mettre en valeur son rayon.
Population concernée
Tout public
Niveau entrée et prérequis
Cette action de formation nécessite aucun prérequis
Indicateur de résultat
Une attestation de formation est délivrée à la fin de la formation par l’organisme de formation et/ou Certificat de Qualification Professionnelle délivrée par la CPNE (Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi)
Mise à jour
18/02/2022
Programme de formation
IntroductionCréer un climat de confiance (tour de table, présentation du formateur et de l'Organisme, ...)
Fixer les règles de fonctionnement de la formation
Faciliter le partage des expériences
Recenser les attentes des stagiaires
Présenter les objectifs et le programme de formation
MODULE ACCUEIL
Identifier les principes de fonctionnement de la formation CQP et les interlocuteurs
La présentation de Daquota
La présentation du CQP
Qu’est-ce qu’un CQP ?
Le parcours de formation
Les différents CQP de la branche
Les passerelles
L’intérêt du CQP pour toutes les parties
Préciser le contenu et les modalités d’évaluation
Les blocs de compétences et le programme de formation
L’organisation de la formation
Le suivi de la formation
L’évaluation des compétences
BLOC DE COMPETENCE 1 : LA GESTION DE LA RELATION CLIENT
ACCUEIL, INFORMATION ET ORIENTATION DES CLIENTS
Accueillir, informer, orienter le client
La fidélisation de la clientèle
Quel est notre rôle dans la fidélisation de la clientèle ?
Qu’est-ce que la fidélisation ? A quoi sert-elle ?
Quels sont les moyens mis en œuvre pour la fidélisation de la clientèle ?
Les attentes des clients
Nos clients nous font vivre : qu’attendent-ils de l’enseigne, du magasin, de nous ?
Les besoins fondamentaux et les nouvelles attentes
Les paradoxes de nos clients en distribution
Les concepts de base du service au client
Les comportements d’achat
La loi de performance commerciale : le 4 X 20
Ne jamais dire « je ne sais pas »
L'état d'esprit commerçant : le service
Les réflexes commerçants : respect et convivialité
L’accueil commercial : un savoir-faire professionnel
Offrir plus que le minimum
La préparation ou comment investir utile
La prise de contact
Le questionnement, la reformulation
La mécanique d’orientation et de renseignement
L’accueil départ ou comment valoriser le service
La gestion de la file d'attente
TRAITEMENT DES RECLAMATIONS CLIENTS
Acquérir les bons comportement dans la gestion des réclamations afin de préserver une relation commerciale de qualité
Pour établir une relation de qualité : les techniques de communication client
Mieux vendre grâce à l’aisance relationnelle
La maîtrise de sa communication non verbale : positionnement du corps, regard, sourire, gestuelle
Le langage positif : les expressions à privilégier et à éviter : le jargon distribution ou technique, les formules gagnantes, savoir faire patienter
L’écoute active pour bien comprendre les attentes des clients
L’anticipation et le traitement des situations délicates
La naissance d’un conflit : les causes majeures
La méthodologie de traitement de situations délicates
BLOC DE COMPETENCE 2 : L'ANIMATION COMMERCIALE
Mettre en œuvre la stratégie commerciale
La stratégie commerciale de l’entreprise (définition et objectifs, les paramètres constitutifs de la politique commerciale de l’enseigne et ses points forts par rapport à ses concurrents) : L’animation et le pancartage, les ventes animées, les plannings promotionnels, les opérations commerciales saisonnières, le prospectus publicitaire, la radio
Le fond de rayon (animation des produits permanents, recherche de nouveaux fournisseurs, politique de prix, relevé de concurrence et analyse, sources d’information (opus de Nielsen) et suivi du fond de rayon
L’organisation des opérations commerciales
L’information utile à transmettre à l’équipe et à la hiérarchie
La rentabilité du secteur : Définition de la rentabilité du rayon (CA / famille de produits / articles / marge / famille de produits / articles / panier moyen : magasin, secteur, rayon, famille / taux de participation famille, nombre débits), Améliorer la performance de mon secteur
La prévision des ventes (plan publi-promotionnel, linéaire, zones d’implantation et concurrence)
La fixation des objectifs du drive (objectif de chiffre d’affaires annuel, répartition en objectifs mensuels, objectifs de marge et ajustement des objectifs)
Le suivi des objectifs et analyse des écarts : Suivi du chiffre d’affaires journalier, des achats et des fournisseurs et des marges du rayon
Comment planifier et mettre en place des contrôles internes ? : Les outils de gestion, l’analyse des ventes, le tableau d’achat (le suivi des achats réels), la concurrence, les promotions ou mises en avant (ex : prise de décision sur articles peu vendus avec beaucoup de stock) et les soldes
BLOC DE COMPETENCE 3 : MISE EN OEUVRE ET MANAGEMENT DES PROCEDURES DE SECURITE
LES CONSIGNES DE SECURITE
Maitriser les consignes de sécurité
Les consignes et les règles à respecter : Concernant les personnes, le matériel, Comment utiliser les différents matériels en toute sécurité ?, L’entretien et le nettoyage du matériel (service entretien interne ou externe)
Se rendre disponible
Le faire savoir (affichage, faire le tour du magasin, des arrières, des extérieurs, poser des questions)
S'approprier les outils de la permanence (téléphone, listing, check-list, main courante, clés)
Suivre les problèmes rencontrés (avertir, alerter, rendre compte et consigne)
L’Incendie : bien que non habilité, faire rappel sur le triangle du feu (combustible, comburant, énergie) et les classes de feu
Malaise/accident travail : Les incidents techniques (électrique, froid, informatique, sinistre, alarme incendie, alarme intrusion, Appeler les numéros d'astreintes des prestataires, en décrivant l'anomalie avec précision, Procédure en cas de défaut de protection sur zone de plus de 24h : prévenir hiérarchie, pompiers ou Police, Compagnie d'assurance, propriétaire, syndic
Ouverture/Fermeture (contrôle des accès, des entrants/sortants : client, personnel, prestataires
Accueil des Autorités Administratives et autres : Les différentes autorités : DGCCRF, affaires maritimes, douanes, gendarmerie, police, DRAFF, Nature de la visite : contrôle, suivi, alerte, La conduite à tenir face aux autorités, le rapport de visite, Journaliste : alerter hiérarchie
L'ACTEUR PRAP : prévention des risques liés à l'activité physique
COMPETENCE 1 : Être capable de se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement
Comprendre l’intérêt de la prévention : Repérer les différents enjeux pour l’entreprise ou l’établissement, Situer les différents acteurs de la prévention et leurs rôles
Connaitre les risques de son métier : Comprendre le phénomène d’apparition du risque, Reconnaitre les principaux risques de son métier et les effets induits, Repérer, dans son métier, les situations de travail susceptibles de nuire à sa santé ou d’entrainer des efforts inutiles ou excessifs.
COMPETENCE 2 : Être capable d’observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé d’être encourues
Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain : Connaitre le fonctionnement du corps humain, Repérer les limites du fonctionnement du corps humain, Identifier et caractériser les différentes atteintes à la santé
Observer son travail pour identifier ce qui peut nuire à sa santé : Observer et décrire son activité de travail en prenant en compte sa complexité, Identifier et caractériser les risques liés à l’activité physique potentiels, Analyser les différentes causes d’exposition à ces risques potentiels
COMPETENCE 3 : Être capable de participer à la maitrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention
Proposer des améliorations de sa situation de travail : A partir des causes identifier au cours de son analyse, En agissant sur l’ensemble des composantes de sa situation de travail, En prenant en compte les principes généraux de prévention
Faire remonter l’information aux personnes concernées, Identifier les personnes concernées, Utiliser les modes de communications et de remontées d’information en vigueur dans l’entreprise
Se protéger en respectant les principes de sécurité et d’économie d’effort : Connaitre et appliquer les principes de sécurité et d’économie d’effort à l’ensemble de ses situations de travail, Connaitre et utiliser les différents équipements mécaniques et aides à la manutention
Des compétences validées et certifiées :
Un référentiel de certification définit les modalités d’évaluation (situations, indicateurs de performances) qui permettront de vérifier l’intégration de ces nouvelles compétences par le professionnel.
BLOC DE COMPETENCE 4 : MISE EN OEUVRE ET ANALYSE DES PROCEDURES DE LUTTE CONTRE LA DEMARQUE
Lutter contre la démarque
Les phénomènes de démarque dans la grande distribution
Qu'est-ce que la démarque ? Le rôle de chacun dans la lutte contre la démarque (attentes et limites) : Vigilance, observation, Application des procédures
La démarque connue
Citer les différents cas de démarque connue en fonction de son rayon ou de son service : les classer par thèmes, les méthodes de gestion et les réponses à apporter, Réflexions et commentaires des participants
La démarque inconnue
Répartition de la démarque inconnue
Les erreurs de gestion : rappel des procédures
Mieux maîtriser les outils de gestion
Réflexions et commentaires des participants
Exercices
Structurer les inventaires
Qu’est-ce qu’un inventaire ? À quoi sert-il ? À quel moment fait-on un inventaire ?
Comment prépare-t-on un inventaire ? Comment est réalisé un inventaire ? (Processus)
Qui participe à l’inventaire ?
BLOC DE COMPETENCE 5 : LA GESTION ECONOMIQUE
MAITRISER LES INDICATEURS DE PERFORMANCE :
Les 4 indicateurs clés (CA-Marge-Stocks-VHT)
Le principe des « vases communicants »
Le développement des indicateurs
LE CHIFFRE D’AFFAIRES ET SON ANALYSE :
Définition du Chiffre d’Affaires
La notion de taux ou de % d’évolution
Le quota
L’analyse d’un écart de CA et les plans d’actions
L’analyse du tableau de bord
LA COMPOSITION D’UN PRIX DE VENTE :
Schéma général de la composition d’un prix de vente
Notions de TVA-HT-TTC
Comment calculer un PV TTC à partir d’un PV HT ?
Comment calculer un PV HT à partir d’un PV TTC ?
Les calculs commerciaux
LA NOTION DE MARGE BRUTE
Notion de taux de marge brute unitaire
Notion de coefficient multiplicateur
LE RENDEMENT
L ’intérêt de réaliser un rendement
Calcul du rendement et du prix de revient
LA MARGE BRUTE :
La marge brute théorique sur vente
Le taux de marge brute théorique sur vente
L’analyse d’un écart de marge et les plans d’actions
La marge brute réelle
Le taux de marge brute réelle
La démarque totale
Le taux de démarque totale
Le tableau de bord
PILOTER SON ACTIVITE
Les indicateurs commerciaux et de rentabilité
Le calcul des indicateurs d’activité : CA, fréquentation, panier moyen…
Le calcul des indicateurs de rentabilité : marges, démarques, niveau de stock…
La gestion de ces indicateurs
La comparaison (historiques, autres magasins, …)
ANALYSER SON ACTIVITE COMMERCIALE ET SA RENTABILITE
Causes externes : concurrences, événements économiques, événements législatifs, …
Causes internes :
Les causes commerciales (répartition des ventes, ruptures,assortiment, image prix, implantations, animations, fidélité client…)
Les causes liées à la gestion (politique tarifaire, poids promo,démarques connues et inconnues, niveaux de stocks…)Les causes humaines (organisation humaine, missions,compétences, motivation…)
LES ACTIONS CORRECTIVES
Les pistes d'actions commerciales, de gestion ou humaines
L’appropriation de la boite à outils : Documents incontournables et points clés (check-list)
BLOC DE COMPETENCE 6 : L'ANIMATION D'EQUIPE ET LE TRAVAIL EN EQUIPE
Compréhension de son environnement de travail
Identifier les grands principes de la politique de l'enseigne et son fonctionnement
L’organisation de l’entreprise
L'économie d'entreprise
Le commerce français et les circuits de distribution
L'organisation en grande distribution
L’enseigne
L'historique
Les valeurs, le mouvement E.LECLERC
Les marques, les rayons, le Drive
Décrire les supports et les évolutions numériques
Les outils de travail
Les outils de communication
Les réseaux sociaux
Les évolutions numériques
Suivre l’activité de son équipe
Travailler en équipe : Qu’est-ce qu’une équipe, la dynamique de groupe, les comportements, les facteurs d’influence : démoralisation et cohésion, Les points clés de réussite du travail en équipe
Comment optimiser le travail d’équipe en respectant le cadre juridique : Prévoir les charges de travail, les horaires et les polyvalences
Les points de contrôle du travail d'équipe : indicateurs économiques et sociaux, Temps de présence, tenue, présentation, courtoisie du personnel, application des procédures, CA, démarque
L'analyse du climat social : Les indicateurs économiques et sociaux permettant de mesurer la satisfaction et la motivation du personnel du rayon, les données économiques (CA du rayon, marge, démarque, frais), les indicateurs de gestion du personnel (retard, absentéisme, turn over, conflit, accident de travail), les témoignages, les tableaux de bord et les enquêtes de climat social
Animer l’équipe
Le briefing hebdomadaire : l’organisation (préparation, durée : 15 mn à 20 mn maxi, styles de communication à adopter pour chaque thème), Les thèmes abordés
Le briefing quotidien : L'organisation (préparation, durée : 5 mn, styles de communication à adopter), Les thèmes abordés
Application : Mise en situation : préparation d'un briefing hebdomadaire (jeu de rôle en séance plénière (chaque participant jouant le rôle d'un collaborateur),
Débriefing : La transmission de l’information, Les informations et consignes à transmettre, Le partage de l’information avec l’équipe et la transmission des informations au responsable hiérarchique
Adapter sa communication et contribuer à diffuser l’information en fonction de son interlocuteur
L’organigramme de l’entreprise
Son rôle et ses missions
Les principes de la communication et ses règles fondamentales
L’émetteur, la transmission du message en face à face
Le récepteur, l’écoute du message en face à face
La communication en tenant compte des différents interlocuteurs
La transmission de l’information à l’oral
La transmission de l’information par écrit
La remontée d’informations à son supérieur ou collègue de travail
Respecter les règles collectives
Qu’est-ce qu’une équipe ?Le comportement général : Les horaires, le règlement intérieur, les procédures, le respect, la politesse, la tenue de travail, les outils de travail, …
Les 3 S : savoir, savoir-faire, savoir être
Les obligations à respecter
Les facteurs d’influence : démoralisation et cohésion
Travailler en équipe et contribuer au groupe
Les missions de chaque membre de l’équipe
Les points clés de réussite du travail en équipe
L’accueil et l’intégration d’un nouvel embauché
Le transfert de connaissances, de savoir-faire et savoir être
Partager son savoir-faire
Préparer les séquences de travail : Définir les objectifs de formation, savoir donner les bonnes informations, savoir transmettre les bonnes consignes, comment apporter de l’aide et assurer un contrôle ?
Présenter le travail (résultats attendus, situer le travail dans son contexte, donner les formations et les consignes)
Montrer les gestes
Revenir sur la démarche et les techniques employées une fois le travail accompli
La formation minute : un outil au service du transfert de compétences
BLOC DE COMPETENCE 7 : LE MANAGEMENT
Accroitre sa capacité managériale
Évolution des modes d’organisation
Le nouveau rôle du manageur
L’animation d’équipe : la complémentarité des trois modes de management : directif (procédures, consignes, règles de travail, sanction…), relationnel (objectifs, échanges, négociation, délégation...), animateur (réunions de travail, responsabilisation...), Illustration des trois modes par des cas issus de situations réelles, Positionnement de l’équipe en fonction des deux axes : professionnalisme et motivation, Analyse du « comment manager » en fonction des profils, Affirmation de son mode de management
Mieux se connaître pour mieux manager : Identification de son propre profil de management, Repérage de ses forces et de ses points d’amélioration, Comment suis-je perçu dans mon rôle ?
Répartir harmonieusement des objectifs de façon individuelle
Les outils de suivi (tableau de bord et actions correctives)
Les objectifs quotidiens (individuel/du groupe)
Le suivi quotidien
Préparer et réaliser le recrutement et l’entretien d’embauche
Les grandes étapes du recrutement : planification de l’action
La définition du besoin et de l’objectif
Le profil de poste (missions, tâches, responsabilités) et le profil de candidat (formation, expérience, facteurs de personnalité)
Le choix des sources de candidatures et la rédaction de l’annonce, la sélection (CV, entretiens, outils annexes)
La conduite du premier entretien : critères de compétence professionnelle, la conduite du deuxième entretien
Les tests d’embauche : d’aptitude, de connaissances, de personnalité
L’entretien : les soucis du recruteur
Les techniques d’entretien : les plans possibles
Les attitudes à adopter durant l’entretien
Les principaux écueils : les pièges à éviter
Les conditions de succès : la bonne conduite
Les questions à poser
La validation du CV et des expériences passées
La gestion de situations délicates (mutisme, blocage sur un fait ...)
Mises en situation
Organiser l’intégration d’un nouvel embauché
Le dispositif d’intégration d’un nouvel embauché
Accueil, intégration : Préparer l’arrivée
Préparer les informations nécessaires à l’accueil
Informer les collaborateurs constituant l’environnement du nouveau salarié
Accueillir
Savoir faire connaissance
Savoir présenter l’entreprise, le magasin, le rayon, le personnel, ….
Susciter la motivation
Savoir accompagner le nouvel embauché
Faciliter le rapport entre le nouvel arrivant et les autres salariés
Mettre en relation le nouvel embauché avec les acteurs susceptibles de favoriser son intégration
Conduire l’entretien professionnel
La réforme professionnelle du 5 mars 2014 :
Le Compte Personnel de Formation
Mode d’emploi pour créer un compte CPF
L’entretien professionnel :
L’entretien professionnel : de quoi s’agit-il ?
Que risque l’employeur en cas de non-respect de ses obligations ?
Les éléments constitutifs de l’entretien professionnel
Les conditions de réussite
La préparation préalable de l’entretien professionnel par le manager
La conduite de l’entretien professionnel par le manager
Un entretien professionnel pour dialoguer entre manager et salarié :
Les attitudes à adopter, Méthodes d’animation
La préparation de l’entretien professionnel par le salarié :
Au préalable : construire un projet professionnel
Le grand oral avec son supérieur hiérarchique
Préparer l’entretien professionnel
Dérouler l’entretien professionnel
Terminer l’entretien professionnel
BLOC DE COMPETENCE 8 : GESTION ET MANAGEMENT OPERATIONNEL D'UN RAYON
Gérer l’approvisionnement du rayon et l’organisation de la réserve
Organisation des flux marchandises, de la réception à la mise en rayon
Consignes à respecter
Circuits d'approvisionnements, stocks
Contrôle du flux marchandises
La préparation de la commande (cadencier et l’outil informatique) : L’ajustement des commandes par rapport aux ventes et aux événements, Les éléments à prendre en compte
Comment calculer les quantités à commander ? : La commande informatique et/ou automatique, L'incidence des commandes saisonnières et permanentes, Utilisation de divers indicateurs : stock moyen, stock d'alerte (point de déclenchement d'une commande), stock de sécurité (stock)
La réception : Présentation de la réception et des différents documents, Contrôler la réception
La réserve : L'organisation des réserves, les règles de rangement et l'hygiène et la sécurité
La tenue de la réserve (règles de rangement, de sécurité et hygiène de la réserve, procédures à respecter (nettoyage, produits à utiliser, …), rangement des produits et des emballages vides en réserve (selon les conditions de conservation spécifiques) et le signalement des dysfonctionnements
Les stocks : Les notions importantes : stock initial, stock final, stock moyen, stock minimum, stock de sécurité, stock, d’alerte, le coefficient de rotation des stocks et la durée de rotations des stocks, La gestion du stock, L’incidence des commandes saisonnières et permanentes, l’adéquation entre le stock, le contenu rayon et la cadence d’approvisionnement, La gestion des stocks sur l’outil informatique, La rotation des produits pour faciliter la commande (first in / first out), Le traitement des retours et des invendus et l’inventaire du stock pour optimiser la commande selon les ventes
Le matériel de rangement et de manutention : Les règles d’utilisation et de rangement du matériel, Les opérations de premier niveau d’entretien du matériel de rangement et de déplacement des marchandises, L’identification de tout dysfonctionnement du matériel de rangement et de déplacement, alerter l’interlocuteur compétent
L’enjeu de la signalisation des produits, les consignes de balisage et d'étiquetage, la correspondance absolue et la codification : le GENCOD
Les Particularités : Les mentions obligatoires, les obligations légales et les sanctions pénales
L'enjeu du remplissage, la notion de rupture, les règles de rangement et de nettoyage, la rotation des produits, le traitement des invendus
Mettre en valeur les produits
La connaissance des clients : Histoire et évolution de la consommation, psychologie du client, les attitudes, les différents types d’achat et le processus de décision d’achat
Implantation - merchandising : La définition de merchandising (principes clés et assortiment), Les notions de marketing d'implantation et de distribution, Les notions de merchandising
L’implantation des produits : Les différentes techniques de présentation, Répartir le linéaire entre les produits, Le respect du plan d’implantation défini en permanent ou promotionnel, Attribuer à chaque produit une place en linéaire (exemple et exercice), Rendre le rayon plus attractif (exemple et exercice), Mesurer l’efficacité et optimiser le linéaire (exemple et exercice)
La théâtralisation du rayon : L’objectif : Attirer le client, La présentation des produits, Les différentes techniques, L’enjeu de la signalisation des produits, les consignes de balisage et d'étiquetage, la correspondance absolue et la codification : le GENCOD
Particularités : Les mentions obligatoires, les obligations légales et les sanctions pénales
La mise en valeur des actions promotionnelles
L'enjeu du remplissage, la notion de rupture, les règles de rangement et de nettoyage, la rotation des produits, le traitement des invendus
L’entretien du rayon pendant l’amplitude horaire (propreté du rayon et réapprovisionnement)
Le nettoyage du matériel pendant les horaires d’ouverture et les soins aux produits
Optimiser les outils interne
BLOC DE COMPETENCE : PERENNISER LES ACQUIS
Rappeler les contenus de la formation pour chaque module
Percevoir les progrès engagés et les difficultés rencontrées pour chaque module
Identification des difficultés rencontrées
Identification des progrès engagés
Gérer les dérives éventuelles pour chaque module
Optimisation des progrès
Proposition et mise en œuvre de réajustements
Ancrage et pérennisation des acquis de la formation pour chaque module
Contrôle et validation des évaluations (selon les besoins)
LES EVALUATIONS SONT REALISÉES PAR LE TUTEUR
EVALUATION DES BLOCS DE COMPETENCES
EVALUATION DES ACQUIS DU BLOC DE COMPETENCES GESTION DE LA RELATION CLIENT : Observation et mise en situation (par le tuteur), Test d’évaluation des compétences mises en œuvre à l’aide d’un document d’appréciation des résultats.
EVALUATION DES ACQUIS DU BLOC DE COMPETENCES ANIMATION COMMERCIALE : Observation et mise en situation (par le tuteur), Test d’évaluation des compétences mises en œuvre à l’aide d’un document d’appréciation des résultats.
EVALUATION DES ACQUIS DU BLOC DE COMPETENCES MISE EN ŒUVRE ET MANAGEMENT DES PROCEDURES DE SECURITE : Observation et mise en situation ou entretien et questionnements (par le tuteur), Test d’évaluation des compétences mises en œuvre à l’aide d’un document d’appréciation des résultats.
EVALUATION DES ACQUIS DU BLOC DE COMPETENCES MISE EN ŒUVRE ET ANALYSE DES PROCEDURES DE LUTTE CONTRE LA DEMARQUE : Observation et mise en situation ou entretien et questionnements (par le tuteur), Test d’évaluation des compétences mises en œuvre à l’aide d’un document d’appréciation des résultats.
EVALUATION DES ACQUIS DU BLOC DE COMPETENCES GESTION ECONOMIQUE : Observation et mise en situation ou entretien et questionnements (par le tuteur), Test d’évaluation des compétences mises en œuvre à l’aide d’un document d’appréciation des résultats.
EVALUATION DES ACQUIS DU BLOC DE COMPETENCES ANIMATION ET TRAVAIL D’EQUIPE : Observation et mise en situation ou entretien et questionnements (par le tuteur), Test d’évaluation des compétences mises en œuvre à l’aide d’un document d’appréciation des résultats.
EVALUATION DES ACQUIS DU BLOC DE COMPETENCES MANAGEMENT : Observation et mise en situation ou entretien et questionnements (par le tuteur), Test d’évaluation des compétences mises en œuvre à l’aide d’un document d’appréciation des résultats.
EVALUATION DES ACQUIS DU BLOC DE COMPETENCES GESTION ET MANAGEMENT OPERATIONNEL D’UN RAYON (OPTION) : Observation et mise en situation ou entretien et questionnements (par le tuteur), Test d’évaluation des compétences mises en œuvre à l’aide d’un document d’appréciation des résultats.
Modalités pédagogiques & Outils de supports
Modalités pédagogiquesLes méthodologies sont adaptées aux objectifs de la formation : méthode affirmative, interrogative, démonstrative, observative
Animation participative : illustration par des exemples concrets et des situations
Exercices individuels en sous-groupes, mises en situation, simulations et jeux de rôle entre le formateur et les stagiaires
Supports pédagogiques favorisant la mémorisation et l'appropriation des contenus
Les différents supports de formation et les documents nécessaires remis au stagiaire
Pour les CQP, un carnet de liaison est mis en place permettant le suivi des apprentissages et assurant le lien entre le stagiaire, le formateur et le tuteur
Outils et supports
Chaque module de formation utilise différents supports : Powerpoint, Excel, Word, Kahoot, Klaxoon, YouTube, vidéo personnalisée, e-learning, etc. …
Modalités d'organisation
La réalisation des formations est effectuée en présentiel salle et/ou en en laboratoire/rayon/surface de vente/entrepôt
La formation est réalisée sur le temps de travail, selon un planning de formation défini entre présentiel et entreprise
Le lieu de formation est défini en amont en alternance entre les différents magasins inscrits pour de l’inter-magasin ou dans le magasin prescripteur pour de l’intra magasin (se référer au planning de formation ou à la convention et convocation)
L’entreprise accueillante devra donner un accès à une connexion WIFI pour le consultant et/ou les stagiaires pour la récupération des documents de la formation ainsi que les différentes évaluations et tests pour les stagiaires
La mise à disposition par la structure accueillante d’une salle pouvant accueillir le nombre de stagiaire inscrit à la formation, d’un vidéo projecteur avec un écran adapté ou Téléviseur, d’un paperboard avec lot de feutres 4 couleurs et recharge papier
Chaque stagiaire doit se munir du nécessaire pour la prise de note, et de prévoir une calculatrice selon les modules de formation
Le téléphone portable sera un outil utilisé en formation pour scanner les QR code des tests de positionnement et les évaluations de la formation
Au besoin, la FOAD (formation à distance), doit répondre aux conditions d'organisations et aux exigences de mise en œuvre sous la responsabilité de l’entreprise accueillante
La mise à disposition par le magasin accueillant de leur rayon, de leur laboratoire, de leur réserve (…) pour la formation concernée. Les modules se dérouleront en fonction des besoins de la formation, en accord avec la direction et/ou le responsable hiérarchique et le formateur
Modalité d'évaluation pré-formation
Cette action de formation est composée de plusieurs blocs de compétencebloc de compétence appartenant à un cursus de formation complet : CQP Boucher
La certification est valable dans la branche de la grande distribution pour des postes de Boucher ou employé de transformation www.francecompetences.fr/recherche/rncp/32095/
Suivi et modalités d'évaluations
Positionnement amont et avalFeuille d’émargement
Livrets et documents remis aux stagiaires
Évaluation de la formation par le stagiaire
Évaluation des acquis à l'issue de la formation par QCM, Quiz, études de cas, auto évaluation, observation terrain
Évaluation des acquis à froid deux mois après la formation
Pour les formations certifiantes CQP de branche :
À la fin de chaque bloc de compétences, le tuteur procède à un test d’évaluation des compétences mises en œuvre à l’aide d’un document d’appréciation des résultats établi par la CPNE et le formateur réalise, tout au long de la formation, des évaluations intermédiaires et des évaluations de la formation. Le dossier d’évaluation CQP dûment complété est transmis par le client à la CPNE pour qu’un jury les étudie et valide les blocs de compétence présentés. Le CQP peut alors être accordé dans sa totalité ou partiellement en ne validant que certains blocs. Le stagiaire pourra alors présenter, ultérieurement, les blocs de compétences non validés
Un certificat de qualification professionnelle (CQP) est transmis par la CPNE en cas de validation du dossier par le jury pour le candidat
Infos Complémentaires
Modalités d'accompagnementsPour chaque stagiaire un tuteur est nommé pour encadrer et relayer les apprentissages pour les périodes en entreprise et les évaluations
L’organisation des sessions en présentielles est présentée par l’organisme de formation partenaire en début de cursus. Une assistance pédagogique asynchrone via téléphone assurée par des experts métiers est accessible aux apprenants
Les indispensables
Les équipements de protection individuelle (EPI) et le matériel de découpe doivent être à disposition des apprenants ou apportés en formation par ces derniers
Accessibilité aux personnes handicapées
Les actions de formations sont accessibles aux personnes en situations de Handicap.
Notre responsable qualité est votre référente handicap, elle est à votre écoute pour tous renseignements complémentaires.
Tél : 04.90.88.36.21 tapez 4 - Courriel : qualite@daquota.fr