CQP MANAGER OPERATIONNEL EN MAGASIN (RNCP 38254)
Informations résumées
Modalités d'accès et de délai d'entrée en formation
Etre salarié du commerce et/ou de la distribution, ou avoir un projet professionnel
dans le domaine du commerce ou de la distribution.
Le délai d'accès à la formation est de 48h à 6 mois (à définir selon le
planning des sessions de formation)
Objectif opérationnel
A l’issue de la formation l’apprenant sera capable d'exercer la fonction de manager opérationnel en magasin en termes de relation client, animation rayon, management des procédures de sécurité et des procédures de lutte contre la démarque, gestion économique du rayon, animation d'équipe et travail en équipe, management d'équipe, gestion rayon
Objectifs pédagogiques
- Gérer la relation client
- Contrôler l’animation opérationnelle en magasin
- Mettre en œuvre les procédures de la structure
- Manager opérationnellement son équipe
- Gérer animer et animer opérationnellement un rayon
Population concernée
Tout public
Niveau entrée et prérequis
Cette action de formation ne nécessite aucun prérequis
Indicateur de résultat
Une attestation de suivi de formation est délivrée à la fin de la formation et un Certificat de Qualification Professionnelle est délivré par la CPNE (Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi). La CPNE est l'organisme certificateur de ce CQP
Mise à jour
19/02/2025
Programme de formation
"MODULE ACCUEIL
- Introduction
- Identifier les principes de fonctionnement de la formation CQP et les interlocuteurs
- Préciser le contenu et les modalités d’évaluation
BLOC DE COMPETENCE 1 : GERER LA RELATION CLIENT
A1 - A2 - L’ACCUEIL ET LA PRISE EN CHARGE D’UN CLIENT AU SEIN DU MAGASIN
1. L’ACCUEIL, LA PRISE EN CHARGE ET L’ORIENTATION DU CLIENT
- Identifier les comportements clients
- Identifier les outils du DRIVE
- Intégrer la signature E. LECLERC DRIVE ET LES INCONTOURNABLES
- Acquérir les techniques de prise en charge du client
2. LA GESTION DES SITUATIONS DELICATES ET DES CONFLITS
- Identifier les situations délicates et conflictuelles
- Gérer les situations délicates et conflictuelles
- Appliquer les techniques de gestion des situations délicates et conflictuelles
BLOC DE COMPETENCE 2 : CONTROLER L’ANIMATION OPERATIONNELLE EN MAGASIN
A3 - LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE COMMERCIALE DU MAGASIN
3. LA STRATEGIE COMMERCIALE
- Mettre en œuvre la stratégie commerciale
- Organiser et mettre en œuvre sa stratégie commerciale
- Mesurer l’impact de sa stratégie commerciale
A4 - L’ANIMATION DES EQUIPES
4. LA COMMUNICATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE
- Identifier les principes de la communication et ses règles fondamentales
- Se positionner en émetteur et en récepteur de messages
- Pratiquer l’écoute active
5. L’ORGANISATION DU TRAVAIL EN EQUIPE
- Identifier les besoins humains et matériels
- Identifier et communiquer les tâches, missions et objectifs de l’équipe
- Suivre et contrôler l'exécution des tâches, missions et objectifs de l’équipe
6. LE TRAVAIL EN EQUIPE
- Identifier les facteurs de réussite d’un travail en équipe
- Appliquer les règles collectives
7. LA CONDUITE DE REUNION
- Identifier les différents types de réunion
- Conduire une réunion
- Suivre les objectifs de la réunion
8. LE BRIEFING
- Animer un briefing
- Mettre en œuvre un briefing
9. GESTION D’UNE SITUATION CONFLICTUELLE DANS L’EQUIPE : ASPECTS MANAGERIAUX ET JURIDIQUES
Module animé par TENFRANCE (cabinet d’avocats)
- INTRODUCTION : LES OUTILS DU DROIT DU TRAVAIL
- LE CHOIX DU CONTRAT DE TRAVAIL
- LA PÉRIODE D’ESSAI ET SA GESTION
- LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL
- LA GESTION DES HORAIRES
- LA GESTION DE CERTAINES ABSENCES
- L’EXERCICE DU POUVOIR DISCIPLINAIRE
- LA GESTION DE SITUATIONS PRATIQUES PAR UN RESPONSABLE
- LA GESTION DES CONFLITS ENTRE SALARIÉS
10. LA TRANSMISSION DE SES SAVOIRS, SAVOIRS-FAIRE, ET COMPETENCES
Acquérir les méthodes et les outils facilitant la transmission
- Les méthodes pédagogiques
- Les outils et supports
Transmettre des compétences et des savoir-faire
- La formation : un outil au service du transfert des compétences
- L’accompagnement du formé
Évaluer la transmission de ses compétences
- Mise en place des évaluations
- Réalisation des évaluations
BLOC DE COMPETENCE 3 : METTRE EN ŒUVRE DES PROCEDURES DE LA STRUCTURE
A5 - LA MISE EN ŒUVRE ET CONTROLE DES PROCEDURES DE SECURITE
11. LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DES TROUBLES MUSCLO SQUELETTIQUES
Module animé par ERGONOVA (organisme de formation spécialisé en conseil et en formation en ergonomie)
- LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS : CADRE GENERAL – 1er jour
- LA PREVENTION DES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES (TMS) – PREMIER FACTEUR DE RISQUE PROFESSIONNEL EN MAGASIN - 2ème jour
12. LES CONSIGNES DE SECURITE
- Respecter les consignes de sécurité, garantir leur application et mettre en œuvre les actions correctives adaptées
- Garantir le respect des consignes de sécurité en matière d'entretien du matériel mis à disposition
- Garantir l'absence de produits détériorés et/ou périmés
A6 - LA MISE EN ŒUVRE ET L’ANALYSE DES PROCEDURES D’ACTIONS CONTRE LA DEMARQUE
13. LA LUTTE CONTRE LA DEMARQUE
- Identifier les différentes démarques
- Définir les causes et les conséquences de la démarque
- Mettre en place des actions pour traiter la démarque
14. LA REALISATION D’UN INVENTAIRE
- Identifier les principes de l’inventaire
- Réaliser l’inventaire
- Traiter les résultats de l’inventaire
BLOC DE COMPETENCE 4 : MANAGER OPERATIONNELLEMENT
A7 - L’ANIMATION ECONOMIQUE
15. LA GESTION FINANCIERE AU DRIVE
- Analyser les résultats économiques de son rayon
- Élaborer un plan de développement de la rentabilité
- Mettre en œuvre et communiquer son plan d’actions correctives
A8 - LE MANAGEMENT DES EQUIPES
16. MANAGER SON EQUIPE
- Développer ses qualités d'écoute en milieu professionnel
- Prendre conscience de son rôle et de sa position de manager
- S’affirmer en tant que manager
- Motiver son équipe
- Déléguer et responsabiliser les collaborateurs
- Partager des informations au sein de l’équipe
- Gérer le temps
- Adapter la gestion de conflit à la génération X-Y-Z
17. LE RECRUTEMENT ET L’ENTRETIEN D’EMBAUCHE
- Préparer le recrutement
- Réaliser l’entretien d’embauche
- Réussir un entretien d'embauche
18. L’INTEGRATION D’UN NOUVEL EMBAUCHE
- Organiser l’intégration d’un nouvel embauché
- Suivre l’intégration du nouvel embauché
- Valider l’intégration du nouvel embauché
19. L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
- Préparer l’entretien professionnel
- Dérouler l’entretien professionnel
- Conclure l’entretien professionnel
BLOC DE COMPETENCE 5 : GERER ET ANIMER OPERATIONNELLEMENT UN RAYON
A9 - L’APPROVISIONNEMENT D’UN RAYON
20. LA GESTION DE LA RECEPTION ET DES FLUX MARCHANDISES
- Organiser la réception des marchandises en amont
- Mettre en œuvre la réception des marchandises
- Appliquer les procédures en cas de retour de marchandises
21. LE SUIVI DES STOCKS ET LA GESTION DE LA RESERVE
- Identifier les commandes à passer
- Utiliser les outils en vigueur pour le suivi des stocks
- Mettre en œuvre les consignes de rangement et de nettoyage de la réserve
- Entretenir le matériel de rangement et de manutention
A10 - LA MISE EN VALEUR DES PRODUITS
22. L’ASSORTIMENT DU RAYON
- Identifier les caractéristiques d’un assortiment
- Définir un assortiment adapté
- Construire un assortiment adapté aux linéaires de ses rayons
23. L’IMPLANTATION DU RAYON
- Organiser son implantation
- Réaliser son implantation
- Optimiser son implantation
24. LA THEATRALISATION DU RAYON
- Identifier les objectifs et les méthodes de théâtralisation de l’offre au rayon
- Organiser et suivre les théâtralisations de son rayon
- Mesurer l’impact de ses théâtralisations
25. L’ENTRETIEN DU RAYON SUR L’AMPLITUDE HORAIRE
- Identifier les points de contrôle au rayon
- Mettre en œuvre les points de contrôle au rayon
26. LES REGLEMENTATIONS SPECIFIQUES AU RAYON
- Identifier les fondamentaux de la réglementation relative à l’étiquetage des produits
- Respecter la réglementation relative à l'affichage des prix
27. LES BONNES PRATIQUES D’HYGIENE AU DRIVE
- La manipulation des produits alimentaires
- Les éléments de surveillance
- Les fiches de bonnes pratiques Environnement de travail
28. GERER LES PRODUITS FRAIS AU DRIVE
- Les outils à disposition au quotidien
- La méthode pour travailler son assortiment
- La réglementation sur l’affichage des mentions légales sur le site internet
- Les outils d’aide à la décision pour gérer les stocks et satisfaire les clients
29. OPTION : LES OUTILS INTERNES DE L’ENSEIGNE (LOGICIELS)
ABACO ACR14 : Gestion commerciale pour chef de rayon… Ce module peut être réajusté selon les besoins et le public en formation
- JOUR 1 La gestion du fournisseur commercial.
- JOUR 2 Le référentiel base articles (RBA) la gestion des assortiments
- JOUR 3 Les paramétrages et les principes d’optimisation de la proposition de commande automatique
- JOUR 4 La commande directe, la réception et la préfacture.
- JOUR 5 La consultation du chiffre d’affaires
BLOC DE COMPETENCE PERENNISER LES ACQUIS
30. PERENNISER LES ACQUIS
- Finaliser les dossiers d’évaluation CQP (contrôle de la conformité des dossiers d’évaluation par rapport aux exigences du référentiel)
- Réaliser et présenter un dossier de soutenance final auprès d’un jury constitué de professionnel de l’enseigne
LES EVALUATIONS SONT REALISÉES PAR LE TUTEUR SUR LA GRILLE D’EVALUATION TRANSMISE PAR LA CPNE
- EVALUATION DES ACQUIS DU BLOC DE COMPETENCES 1 : GERER LA RELATION CLIENT
- EVALUATION DES ACQUIS DU BLOC DE COMPETENCES 2 : CONTROLER L’ANIMATION OPERATIONNELLE EN MAGASIN
- EVALUATION DES ACQUIS DU BLOC DE COMPETENCES 3 : METTRE EN ŒUVRE DES PROCEDURES DE LA STRUCTURE
- EVALUATION DES ACQUIS DU BLOC DE COMPETENCES 4 : MANAGER OPERATIONNELLEMENT
- EVALUATION DES ACQUIS DU BLOC DE COMPETENCES 5 : GERER ET ANIMER OPERATIONNELLEMENT UN RAYON
Modalités pédagogiques & Outils de supports
Modalités pédagogiques
- Les méthodologies sont adaptées aux objectifs de la formation : méthode expositive, interrogative, démonstrative, active
- Animation participative : illustration par des exemples concrets et des situations
- Exercices individuels en sous-groupes, mises en situation, simulations et jeux de rôle entre le formateur et les stagiaires
- Supports pédagogiques favorisant la mémorisation et l'appropriation des contenus
- Les différents supports de formation et les documents nécessaires remis au stagiaire
- Pour les CQP, un carnet de liaison est mis en place permettant le suivi des apprentissages et assurant le lien entre le stagiaire, le formateur et le tuteur
Outils et supports
- Chaque module de formation peut utiliser différents supports : Powerpoint, Excel, Word, Kahoot, Klaxoon, YouTube, vidéo personnalisée, e-learning, etc. …
Modalités d'organisation
- La réalisation des formations est effectuée en présentiel salle et/ou en laboratoire/rayon/surface de vente/entrepôt
- La formation est réalisée sur le temps de travail, selon un planning de formation défini entre présentiel et entreprise
- Le lieu de formation est défini en amont en alternance entre les différents magasins inscrits pour de l’inter-magasin ou dans le magasin prescripteur pour de l’intra magasin (se référer au planning de formation et à la convocation ou à la convention)
- L’entreprise accueillante devra donner un accès à une connexion WIFI pour le consultant et les stagiaires pour la récupération des documents de la formation ainsi que les différentes évaluations et tests pour les stagiaires
- La mise à disposition par la structure accueillante d’une salle pouvant accueillir le nombre de stagiaires inscrit à la formation, d’un vidéo projecteur avec un écran adapté ou Téléviseur, d’un paperboard avec lot de feutres 4 couleurs et recharge papier
- Chaque stagiaire doit se munir du nécessaire pour la prise de notes, et de prévoir une calculatrice selon les modules de formation
- Le téléphone portable sera un outil utilisé en formation pour scanner les QR code des tests de positionnement et les évaluations de la formation
- Au besoin, la FOAD (formation à distance), doit répondre aux conditions d'organisations et aux exigences de mise en œuvre sous la responsabilité de l’entreprise accueillante
- La mise à disposition par le magasin accueillant de leur rayon, de leur laboratoire, de leur réserve (…) pour la formation concernée. Les modules se dérouleront en fonction des besoins de la formation, en accord avec la direction et/ou le responsable hiérarchique et le formateur
Positionnement au sein d’un parcours de formation
"Cette action de formation est composée de plusieurs blocs de compétence
- Chaque bloc de compétence appartient à un cursus de formation complet
- La certification visé ""CQP"" est valable dans la branche de la grande distribution
Suivi et modalités d'évaluations
- Positionnement amont et aval
- Feuille d’émargement
- Livrets et documents remis aux stagiaires
- Évaluation de la formation par le stagiaire
- Évaluation des acquis à l'issue de la formation
- Évaluation des connaissances : par QCM, Quiz
- Évaluation des compétences : par études de cas, en observation terrain, en mise en situation et jeux de rôle sur critères observables
- Évaluation à froid deux mois après la formation
- Pour les formations certifiantes CQP de branche
- À la fin de chaque bloc de compétences, le tuteur procède à un test d’évaluation des compétences mises en œuvre à l’aide d’un document d’appréciation des résultats établi par la CPNE et le formateur réalise, tout au long de la formation, des évaluations intermédiaires et des évaluations de la formation. Le dossier d’évaluation CQP dûment complété est transmis par le client à la CPNE pour qu’un jury les étudie et valide les blocs de compétence présentés. Le CQP peut alors être accordé dans sa totalité ou partiellement en ne validant que certains blocs. Le stagiaire pourra alors présenter, ultérieurement, les blocs de compétences non validés
- Un certificat de qualification professionnelle (CQP) est transmis par la CPNE en cas de validation du dossier par le jury pour le candidat
Infos Complémentaires
Modalités d'accompagnement- Pour chaque stagiaire un tuteur est nommé pour encadrer et relayer les apprentissages pour les périodes en entreprise et les évaluations
- L’organisation des sessions en présentiel est présentée par l’organisme de formation partenaire en début de cursus. Une assistance pédagogique asynchrone via téléphone est assurée par des experts métiers et elle est accessible aux apprenants
Les indispensables
- Les équipements de protection individuelle (EPI)
Accessibilité aux personnes en situation de Handicap
Pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et pour les personnes en « difficultés d’apprentissage », la formation pourra être adaptée selon les besoins et les impératifs.
Pour toutes questions, merci de contactez notre responsable qualité qui est votre « référente handicap ».
Elle est à votre écoute pour tous renseignements par mail : qualite@daquota.fr ou par téléphone : 04.90.88.36.21, tapez 4.
Les indispensables
Accessibilité aux personnes en situation de Handicap
Pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et pour les personnes en « difficultés d’apprentissage », la formation pourra être adaptée selon les besoins et les impératifs.
Pour toutes questions, merci de contactez notre responsable qualité qui est votre « référente handicap ».
Elle est à votre écoute pour tous renseignements par mail : qualite@daquota.fr ou par téléphone : 04.90.88.36.21, tapez 4.