FRUITS ET LEGUMES | 34504 | Cursus de formation | #FLE1004

Développer ses compétences pour optimiser son rayon fruits et légumes

Commerce, vente (312)
56.00 heure(s) / 8.00 jour(s)   1-10 |
Intra : 1 390,00 € HT / jour
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Informations résumées

Modalités d'accès et de délai d'entrée en formation

Etre salarié du commerce et/ou de la distribution, ou avoir un projet professionnel dans le domaine du commerce ou de la distribution.
Le délai d'accès à la formation est de 48h à 6 mois (à définir selon le planning des sessions de formation)

Objectif opérationnel

A l’issue de la formation l’apprenant sera capable de mettre en œuvre ses compétences afin de gérer son rayon

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir des connaissances sur l'assortiment
  • Réaliser l'implantation du rayon en respectant les règles de marchandisage
  • Théâtraliser son rayon
  • Organiser le travail au rayon
  • Gérer les achats
  • Optimiser la gestion financière du rayon
  • Calculer les rendements
  • Mettre en œuvre une action promotionnelle
  • Appliquer la règlementation relative à l’étiquetage des produits

Population concernée

Tout public

Niveau entrée et prérequis

Cette prestation ne nécessite aucun prérequis

Indicateur de résultat

Une attestation de suivi de formation est délivrée à la fin de la formation

Mise à jour

24/06/2024

Programme de formation

Introduction

  • Créer un climat de confiance (tour de table, présentation du formateur et de l'Organisme, ...)
  • Fixer les règles de fonctionnement de la formation
  • Faciliter le partage des expériences
  • Recenser les attentes des stagiaires
  • Présenter les objectifs et le programme de formation

 

L’ASSORTIMENT AU RAYON

Définir un assortiment pour le trad et le LS

  • L'analyse de la composition de l'assortiment de son rayon
  • Les caractéristiques de son assortiment
  • Les familles de produits, les segments
  • Les 20/80, les labels

Adapter son assortiment au fil des saisons et à son linéaire

  • Les facteurs à prendre en compte pour concevoir son assortiment
  • Les préconisations d'assortiment et de nouveautés
  • Les outils pour construire et adapter son assortiment

Mesurer la pertinence de son assortiment

  • Les indicateurs quantitatifs de mesure
  • Le plan d'actions
  • Le juste linéaire

 

L’IMPLANTATION DU RAYON

Organiser son implantation

  • Les fondamentaux du marchandisage
  • Les critères d’une implantation (mobilier, comportement du consommateur…)

Réaliser son implantation

  • Le contrôle de son assortiment
  • Le balisage
  • Les types d’implantation
  • Le plan d’implantation

Optimiser son implantation

  • Mesure de la pertinence de son implantation : indicateurs qualitatifs et quantitatifs
  • L’adaptation de son implantation

 

LA THÉÂTRALISATION DU RAYON

Identifier les objectifs et les méthodes de théâtralisation de l’offre au rayon

  • L’objectif de la théâtralisation : la démarche AIDA
  • Les méthodes de présentations visuelles
  • La mise en avant des produits : cross marchandisage, complémentarité de gamme et ambiance du rayon

Organiser et suivre les théâtralisations de son rayon

  • L’analyse du rayon en termes de théâtralisation
  • L’organisation en amont : retroplanning
  • La mise en œuvre de la théâtralisation
  • Le suivi et la pérennisation de ses théâtralisations

Mesurer l’impact de ses théâtralisations

  • Les indicateurs de mesure quantitatifs et qualitatifs
  • L’évaluation et l’optimisation de ses théâtralisations

 

L’ORGANISATION DU TRAVAIL AU RAYON

Identifier les besoins humains et matériels

  • Les besoins humains
  • Les besoins matériels

Identifier et planifier les tâches quotidiennes

  • Les tâches quotidiennes
  • L’organisation des tâches
  • La délégation
  • Les outils pour déléguer

Suivre et contrôler l’exécution des tâches

  • Le contrôle de la réalisation des tâches
  • L’importance du climat social

 

LA GESTION DES ACHATS AU RAYON

Analyser ses résultats

  • L’analyse des indicateurs : CA, marge, stock, démarque…
  • La recherche des causes aux problématiques

Définir ses besoins

  • Evaluation du stock actuel : SI, SF, achats consommés, rotation de stock…
  • La prévision des promotions
  • La capacité du rayon
  • La main d’œuvre disponible

Réaliser ses achats

  • Les modes d'approvisionnement : centrale ou direct
  • L’incidence des commandes sur le tableau de bord du mois en cours
  • Les opportunités à saisir
  • L’utilisation du cadencier de commandes
  • L'enregistrement quotidien des achats : ventilation des achats par poste : matières premières, emballages, frais généraux

 

LA GESTION FINANCIÈRE AU RAYON

Identifier et calculer les indicateurs de pilotage de son rayon

  • CA, évolution du CA
  • Marge brute et marge semi-nette (emballages et frais de personnel)
  • Taux de marge
  • Composition d’un prix de vente (PA, TVA, coefficient multiplicateur et PMK)
  • Panier moyen
  • Quota
  • Poids promo et compensation de marge
  • Stock et inventaire
  • Démarque et taux de démarque
  • Taux de pénétration

Analyser son activité et utiliser les outils

  • La mise en place et le suivi d’un outil de gestion
  • L’analyse des différents indicateurs de performance
  • La recherche des principales causes aux problématiques des indicateurs analysés (CA, marge, panier moyen…)
  • La mise en place et la communication d’actions correctives
  • L’élaboration du prix de revient en tenant compte du PMK

 

LES ACTIONS PROMOTIONNELLES AU RAYON

Assimiler la méthodologie de l’action promotionnelle

  • La définition de l’action promotionnelle
  • L'analyse de la situation

Dynamiser l’offre promotionnelle

  • Le développement commercial au rayon traditionnel
  • Les produits innovants
  • Les promotions à thème
  • Les ventes additionnelles au rayon

Réaliser une opération promotionnelle

  • La dynamique commerciale par l’affichage ciblé
  • La théâtralisation des opérations commerciales
  • Le contrôle et l’analyse de ses résultats
  • Comment communiquer efficacement ses opérations commerciales et promotionnelles ?

Mesurer l’impact financier d’une opération promotionnelle

  • Le chiffrage de l’incidence d’une opération promotionnelle
  • L’historique des promotions
  • L’élaboration d’un prix de vente consommateur
  • La péréquation des marges

 

LES RÈGLEMENTATIONS SPÉCIFIQUES AU RAYON

Identifier les fondamentaux de la règlementation relative à l’étiquetage des produits

  • Les règles de marquage et de commercialisation des fruits et légumes au stade de détail
  • Les mentions obligatoires
  • Les règles de marquage : les cas particuliers
  • Dénomination de vente : les mentions et expressions réglementées
  • Appellations : Bio, AOP…
  • Les exigences phytosanitaires
  • Ingrédients : additifs alimentaires et allergènes
  • Les exigences du BIO

Assurer la traçabilité

  • Définition de la traçabilité
  • La règlementation en matière de traçabilité
  • Les objectifs et les enjeux de la traçabilité
  • L’origine des produits : le numéro de lot
  • Les dates de consommation
  • Le mode de conservation : température de conservation
  • La gestion des non-conformités

Respecter la réglementation relative à l'affichage des prix

  • L'affichage des prix pour le consommateur
  • Les règles d'annonce de réduction de prix
  • Les sanctions appliquées

Modalités pédagogiques & Outils de supports

Modalités pédagogiques

  • Les méthodologies sont adaptées aux objectifs de la formation : méthode expositive, interrogative, démonstrative, active
  • Animation participative : illustration par des exemples concrets et des situations
  • Exercices individuels en sous-groupes, mises en situation, simulations et jeux de rôle entre le formateur et les stagiaires
  • Supports pédagogiques favorisant la mémorisation et l'appropriation des contenus
  • Les différents supports de formation et les documents nécessaires remis au stagiaire
  • Pour les CQP, un carnet de liaison est mis en place permettant le suivi des apprentissages et assurant le lien entre le stagiaire, le formateur et le tuteur

Outils et supports

  • Chaque module de formation peut utiliser différents supports : Powerpoint, Excel, Word, Kahoot, Klaxoon, YouTube, vidéo personnalisée, e-learning, etc. …

Modalités d'organisation

  • La réalisation des formations est effectuée en présentiel salle et/ou en laboratoire/rayon/surface de vente/entrepôt
  • La formation est réalisée sur le temps de travail, selon un planning de formation défini entre présentiel et entreprise
  • Le lieu de formation est défini en amont en alternance entre les différents magasins inscrits pour de l’inter-magasin ou dans le magasin prescripteur pour de l’intra magasin (se référer au planning de formation et à la convocation ou à la convention)
  • L’entreprise accueillante devra donner un accès à une connexion WIFI pour le consultant et les stagiaires pour la récupération des documents de la formation ainsi que les différentes évaluations et tests pour les stagiaires
  • La mise à disposition par la structure accueillante d’une salle pouvant accueillir le nombre de stagiaires inscrit à la formation, d’un vidéo projecteur avec un écran adapté ou Téléviseur, d’un paperboard avec lot de feutres 4 couleurs et recharge papier
  • Chaque stagiaire doit se munir du nécessaire pour la prise de notes, et de prévoir une calculatrice selon les modules de formation
  • Le téléphone portable sera un outil utilisé en formation pour scanner les QR code des tests de positionnement et les évaluations de la formation
  • Au besoin, la FOAD (formation à distance), doit répondre aux conditions d'organisations et aux exigences de mise en œuvre sous la responsabilité de l’entreprise accueillante
  • La mise à disposition par le magasin accueillant de leur rayon, de leur laboratoire, de leur réserve (…) pour la formation concernée. Les modules se dérouleront en fonction des besoins de la formation, en accord avec la direction et/ou le responsable hiérarchique et le formateur

Positionnement au sein d’un parcours de formation

Action de formation simple. Cette formation peut être couplée avec d'autres modules qui composeront un cursus de formation.


Suivi et modalités d'évaluations

  • Positionnement amont et aval
  • Feuille d’émargement
  • Livrets et documents remis aux stagiaires
  • Évaluation de la formation par le stagiaire
  • Évaluation des acquis à l'issue de la formation
  • Évaluation des connaissances par QCM, Quiz
  • Évaluation des compétences par études de cas, en observation terrain, en mise en situation et jeux de rôle sur critères observables
  • Évaluation à froid deux mois après la formation

Infos Complémentaires

Les indispensables

Les équipements de protection individuelle (EPI) et le matériel de découpe doivent être à disposition des apprenants ou apportés en formation par ces derniers


Accessibilité aux personnes en situation de Handicap

Pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et pour les personnes en « difficultés d’apprentissage », la formation pourra être adaptée selon les besoins et les impératifs.

Pour toutes questions, merci de contactez notre responsable qualité qui est votre « référente handicap ».

Elle est à votre écoute pour tous renseignements par mail : qualite@daquota.fr ou par téléphone : 04.90.88.36.21, tapez 4.