FRUITS ET LEGUMES | 34504 | Cursus de formation | #FLE1004

Développer ses compétences pour optimiser son rayon fruits et légumes

Commerce, vente (312)
4.5/5
42.00 heure(s) / 6.00 jour(s)   1-10 |
Intra : 1 480,00 € HT / jour
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Informations résumées

Modalités d'accès et de délai d'entrée en formation :
Etre salarié du commerce et/ou de la distribution, ou avoir un projet professionnel dans le domaine du commerce ou de la distribution.
Le délai d'accès à la formation est de 48h à 6 mois (à définir selon le planning des sessions de formation)
Objectifs de la formation :
Objectif opérationnel
A l’issue de la formation l’apprenant sera capable de constituer l'assortiment et la gamme du rayon grâce à l'optimisation de l'approvisionnement, de mettre en œuvre les outils de gestion nécessaire, de dynamiser son rayon, de maitriser l’implantation et la tenue du rayon, d’organiser et répartir le travail de son équipe, d’appliquer les réglementations en vigueur

Objectifs pédagogiques
Définir les besoins humains et matériels du rayon
Identifier les tâches quotidiennes et préparer la check-list opérationnelle
Etablir la planification des tâches
Optimiser les méthodes de travail en rayon
Contrôler la bonne exécution des différentes tâches du rayon
Définir l’assortiment et gérer les gammes du rayon fruits et légumes
Comprendre les enjeux de la fonction achat
Comprendre ses besoins et adapter ses achats
Sélectionner ses fournisseurs
Gérer ses stocks avec efficacité et pertinence
Comprendre la méthodologie de l’action promotionnelle
Dynamiser l’offre promotionnelle
Préparer et mettre en œuvre une opération promotionnelle
Maîtriser l’impact financier d’une opération promotionnelle
Communiquer efficacement ses opérations commerciales et promotionnelles
Mesurer les performances du rayon
Piloter et optimiser la gestion du rayon
Appliquer la réglementation relative à l’étiquetage des produits
Assurer la traçabilité
Respecter la réglementation relative à la publicité des prix
Appréhender les fondamentaux du merchandising
Analyser son linéaire
Implanter les familles de produits
Théâtraliser et valoriser l’offre au rayon fruits et légumes
Population concernée Manager et adjoint de rayon, ouvrier(ière) professionnel(le), employé(e) de transformation, employé(e), demandeur d'emploi, stagiaire, …
Niveau entrée et prérequis : Cette prestation nécessite aucun prérequis
Indicateur de résultat : Une attestation de formation est délivrée à la fin de la formation par l’organisme de formation
Mise à jour : 16/09/2021

Objectifs pédagogiques et programme de formation

Introduction
Créer un climat de confiance (tour de table, présention du formateur et de l'Organisme, ...)
Fixer les règles de fonctionnement de la formation
Faciliter le partage des expériences
Recenser les attentes des stagiaires
Présenter les objectifs et le programme de formation

L’ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL AU RAYON FRUITS ET LEGUMES
Définir les besoins humains et matériels du rayon
L’analyse de l’activité du rayon fruits et légumes
Les tâches quotidiennes et la schématisation de la répartition horaire et hebdomadaire de la fréquentation client
Les besoins matériels nécessaires
Identifier les tâches quotidiennes et préparer la check-list opérationnelle
Avant ouverture
Pendant ouverture
Après ouverture
Etablir la planification des tâches
La définition des tâches par poste
La détermination des polyvalences
L’évaluation des temps de travail nécessaires
L’établissement du planning de l’équipe
La gestion des congés et les absences
Optimiser les méthodes de travail en rayon
Où ?, Quoi ?, Quand ?, Comment ?
Les tâches à réaliser en rayon
Le travail en réserve
Contrôler la bonne exécution des différentes tâches du rayon
Le contrôle de la réalisation des tâches déléguées
Le contrôle du respect de l’hygiène et de la sécurité
# L’utilisation des Equipements de Protection Individuelle
# L’entretien et nettoyage du matériel
L’image du rayon : la vision consommateur du rayon, la tenue des employés
Le contrôle de la check-list : avant l’ouverture, pendant la journée et à la fermeture
Le contrôle de la check-list : avant l’ouverture, pendant la journée et à la fermeture

L’ASSORTIMENT AU RAYON FRUITS ET LEGUMES
Définir l’assortiment et gérer les gammes du rayon fruits et légumes
Les règles de construction d’un assortiment en fruits et légumes
La connaissance de son marché et de ses fournisseurs
La construction, l’analyse et l’optimisation de la gamme fruits et légumes selon la taille du magasin et la clientèle
# Les gammes basiques (permanents, saisonniers, produits leaders et petits produits)
# Les gammes spécifiques (produits exotiques, fruits et légumes de contre saison, champignons, petites salades, herbes aromatiques, produits de qualité définie, produits bios, 4ème gamme, 5ème gamme, produits prêts à l’emploi)
La densité de l’assortiment
Les profondeurs de gamme par famille de produits
Les cadenciers de commande entrepôt pour élaborer ses gammes
Les 20/80 et les produits complémentaires en fonction du magasin
Les produits régionaux, saisonniers et festifs.
L’adéquation assortiment-matériel
Les nouveautés possibles en fruits et légumes

LES APPROVISIONNEMENTS AU RAYON FRUITS ET LEGUMES
Comprendre les enjeux de la fonction achat
Définition, objectifs et enjeux
Veille active et suivi de la concurrence
Comprendre ses besoins et adapter ses achats
Prévision de la demande en fonction de la saisonnalité
Adaptation des achats et commandes du rayon
Etude comparative des différentes modes d’approvisionnement (centrale ou direct)
Cohérence des achats, commandes et des prévisions de promotions
Pilotage des achats et des commandes : le cadencier de commande
Sélectionner ses fournisseurs
Choix des fournisseurs
Veille du marché en amont
Achats directs et approvisionnement centrale
Sélection des fournisseurs : critères de choix et fiche d’évaluation des fournisseurs
Enregistrement quotidien des achats
Gestion documentaire dont traçabilité des produits
Gérer ses stocks avec efficacité et pertinence
Contrôle des réceptions (qualité, traçabilité, points de vigilance, agréage)
Règlement des litiges
Organisation du flux des marchandises de la réception à la chambre froide
Structure des espaces de stockage et respect des températures de stockage
Optimisation des chambres froides et l’économat : règles de rangement, rotation des produits et fondamentaux hygiène
Gestion des stocks : gérer les rotations, les maturations et les priorités
Utilisation des différents indicateurs : stock moyen, stock minimum, stock d’alerte
Gestion des inventaires (utilité, périodicité, préparation et réalisation)

LES ACTIONS PROMOTIONNELLES ET COMMERCIALES
Comprendre la méthodologie de l’action promotionnelle
La définition de l’action promotionnelle
L’analyse de la situation
Dynamiser l’offre promotionnelle
Le développement au rayon
Les produits d’exceptions
Les promotions à thème
Les ventes additionnelles au rayon
La communication
Préparer et mettre en œuvre une opération promotionnelle
La dynamique commerciale par l’affichage ciblé
La théâtralisation des opérations commerciales
Le contrôle et l’analyse de ses résultats
Maîtriser l’impact financier d’une opération promotionnelle
Le chiffrage de l’incidence d’une opération promotionnelle
L’historique des promotions
L’élaboration d’un prix de vente consommateur
La péréquation des marges
Communiquer efficacement ses opérations commerciales et promotionnelles

LA GESTION FINANCIERE DU RAYON FRUITS ET LEGUMES
Mesurer les performances du rayon
Les principaux ratios
# Le chiffre d’affaires, la quota-part, le panier mayen, …
# Les différentes approches de la marge
Les indicateurs de performance
# Les calculs commerciaux quotidiens
# L’analyse des résultats et des indicateurs (chiffre d’affaires, marge, rupture, démarque….)
# L’ajustements selon objectifs
# Les situations mensuelles
# Le suivi, les contrôles et les moyens de recadrage de la marge au quotidien
Les principaux coûts
# Stocks et inventaires
# Chiffrage de la démarque et des pertes
Piloter et optimiser la gestion du rayon
La gestion prévisionnelle et la construction budgétaire
# Construction budgétaire du chiffre d’affaires
# Budget de marge
# Budget d’achat
# Budget frais de personnel
Le contrôle de la marge
L’élaboration d’un prix de vente consommateur
# Relevés concurrence
# Coefficients multiplicateurs
# Marges et paramètres de compétitivité
Le calcul de l’impact financier d’une opération promotionnelle
# Historique des promotions
# Chiffrage de l’incidence d’une opération promotionnelle
La péréquation de marges
# Compensation de marges : mécanismes de compensation et politique prix
# Analyse des coûts promotionnels (perte de marge)
# Le compensateur de promotion
L’élaboration , le suivi de ses objectifs et l’analyse des écarts
# Fixation des objectifs
# Suivi et analyse des indicateurs : marge théorique et réelle, démarque connue, chiffre d’affaires
# Suivi et pilotage du tableau de bord du rayon
# Action sur le schéma d’analyse d’un problème de marge brute ou de chiffre d’affaires au rayon
# Le compte de résultat simplifié
L’appropriation de la boite à outils
# Documents incontournables et points clés (check-list)

LES REGLEMENTATIONS SPECIFIQUES AU RAYON FRUITS ET LEGUMES
Appliquer la réglementation relative à l’étiquetage des produits
Les mentions obligatoires
# Etiquetage des denrées alimentaires préemballées
# Etiquetage des denrées alimentaires non-préemballées
# Règle de marquage des fruits et légumes au stade de détail
La réglementation relative aux mentions
# Dénomination des ventes
# Origine des produits : numéro de lot
# Ingrédients
# Date de consommation
# Mode de conservation
# Allergènes
# Appellations : Bio, AOP, …
La réglementation INCO
Assurer la traçabilité
Le concept de traçabilité
# Définition
# Objectifs et enjeux
# Réglementation
La traçabilité
# Les règles de base de la traçabilité
# Le schéma de la traçabilité
La gestion des non-conformités
Respecter la réglementation relative à la publicité des prix
Les règles d’affichage des prix
Les règles d’annonce de réduction de prix
L’IMPLANTATION DU RAYON FRUITS ET LEGUMES
Appréhender les fondamentaux du merchandising
La définition
Les principes clés
Le merchandising d’organisation, de gestion et de séduction
La zone de chalandise - l’aménagement du magasin - l’ambiance du magasin
Les attitudes, les différents types d’achat, la psychologie d’un client dans un linéaire, les différentes étapes du comportement
Analyser son linéaire
L’implantation du rayon dans le magasin
La taille et les caractéristiques techniques du linéaire
Le sens de circulation des clients
Les contraintes et points forts
les zones du rayon (froides, chaudes, tièdes)
Les points de pesés
Implanter les familles de produits
Les familles de produits à affecter
Les zones promotionnelles
Les incompatibilités de voisinage
Le sens d’implantation
La place à affecter à chaque famille
Les enjeux du remplissage
Le Balisage du rayon
Les exemples d’implantation

LA THEATRALISATION DU RAYON FRUITS ET LEGUMES
Théâtraliser et valoriser l’offre au rayon fruits et légumes
La mise en valeur de l’offre fruits et légumes grâce aux différentes techniques de présentation
L’identification des différentes zones du rayon
L’utilisation de la PLV pour les animations et les promotions
L’optimisation de la présentation visuelle
# Effet de masse selon les produits, Promotions, Volume, Couleurs, Equilibre
# Mise en scène, balisage et affichage
La théâtralisation de son linéaire
# Animation, Balisage, Décoration, Eclairage, Esthétisme
Les techniques de mise en avant au niveau du linéaire et des produits
La signalisation et les mises en avant
Les promotions et les actions commerciales
Les dynamiques promotionnelles internes
Les exemples de théâtralisation

Modalités pédagogiques & Outils de supports

Modalités pédagogiques
Les méthodologies sont adaptées aux objectifs de la formation : méthode affirmative, interrogative, démonstrative, observative
Animation participative : illustration par des exemples concrets et des situations
Exercices individuels en sous-groupes, mises en situation, simulations et jeux de rôle entre le formateur et les stagiaires
Supports pédagogiques favorisant la mémorisation et l'appropriation des contenus
Les différents supports de formation et les documents nécessaires remis au stagiaire
Pour les CQP, un carnet de liaison est mis en place permettant le suivi des apprentissages et assurant le lien entre le stagiaire, le formateur et le tuteur

Outils et supports
Chaque module de formation utilise différents supports : Powerpoint, Excel, Word, Kahoot, Klaxoon, YouTube, vidéo personnalisée, e-learning, etc. …

Modalités d'organisation
La réalisation des formations est effectuée en présentiel salle et/ou en en laboratoire/rayon/surface de vente/entrepôt
La formation est réalisée sur le temps de travail, selon un planning de formation défini entre présentiel et entreprise
Le lieu de formation est défini en amont en alternance entre les différents magasins inscrits pour de l’inter-magasin ou dans le magasin prescripteur pour de l’intra magasin (se référer au planning de formation ou à la convention et convocation)
L’entreprise accueillante devra donner un accès à une connexion WIFI pour le consultant et/ou les stagiaires pour la récupération des documents de la formation ainsi que les différentes évaluations et tests pour les stagiaires
La mise à disposition par la structure accueillante d’une salle pouvant accueillir le nombre de stagiaire inscrit à la formation, d’un vidéo projecteur avec un écran adapté ou Téléviseur, d’un paperboard avec lot de feutres 4 couleurs et recharge papier
Chaque stagiaire doit se munir du nécessaire pour la prise de note, et de prévoir une calculatrice selon les modules de formation
Le téléphone portable sera un outil utilisé en formation pour scanner les QR code des tests de positionnement et les évaluations de la formation
Au besoin, la FOAD (formation à distance), doit répondre aux conditions d'organisations et aux exigences de mise en œuvre sous la responsabilité de l’entreprise accueillante
La mise à disposition par le magasin accueillant de leur rayon, de leur laboratoire, de leur réserve (…) pour la formation concernée. Les modules se dérouleront en fonction des besoins de la formation, en accord avec la direction et/ou le responsable hiérarchique et le formateur

Modalité d'évaluation pré-formation

Action de formation simple. Cette formation peut etre couplée avec d'autres modules qui composeront un cursus de formation.

Suivi et modalités d'évaluations

Positionnement amont et aval
Feuille d’émargement
Livrets et documents remis aux stagiaires
Évaluation de la formation par le stagiaire
Évaluation des acquis à l'issue de la formation par QCM, Quiz, études de cas, auto évaluation, observation terrain
Évaluation des acquis à froid deux mois après la formation

Infos Complémentaires

Les indispensables
Les équipements de protection individuelle (EPI) et le matériel de découpe doivent être à disposition des apprenants ou apportés en formation par ces derniers

Accessibilité aux personnes handicapées

Les actions de formations sont accessibles aux personnes en situations de Handicap.

Notre responsable qualité est votre référente handicap, elle est à votre écoute pour tous renseignements complémentaires.

Tél : 04.90.88.36.21 tapez 4 - Courriel : qualite@daquota.fr