GESTION COMMERCIALE ET MARCHANDISES | 34566 | Performances économiques et commerciales | #GCM304

La gestion de petites unités commerciales

Commerce, vente (312)
28.00 heure(s) / 4.00 jour(s)   1-8 |
Intra : 1 540,00 € HT / jour
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Informations résumées

Modalités d'accès et de délai d'entrée en formation

Etre salarié du commerce et/ou de la distribution, ou avoir un projet professionnel dans le domaine du commerce ou de la distribution.
Le délai d'accès à la formation est de 48h à 6 mois (à définir selon le planning des sessions de formation)

Objectif opérationnel

A l’issue de la formation l’apprenant sera capable d'optimiser la gestion d'une petite unité commerciale

Objectifs pédagogiques

  • Mettre en place et maîtriser les outils de gestion et les principaux indicateurs
  • Elaborer le tableau de bord de gestion
  • Mettre en place et assurer le suivi financier du point de vente
  • Accompagner et contrôler la réalisation des résultats

Population concernée

Directeur, Manager de département

Niveau entrée et prérequis

Cette prestation ne nécessite aucun prérequis

Indicateur de résultat

Une attestation de suivi de formation est délivrée à la fin de la formation

Mise à jour

26/03/2024

Programme de formation

Introduction

  • Créer un climat de confiance (tour de table, présentation du formateur et de l'Organisme, ...)
  • Fixer les règles de fonctionnement de la formation
  • Faciliter le partage des expériences
  • Recenser les attentes des stagiaires
  • Présenter les objectifs et le programme de formation

LES RATIOS DE PILOTAGE DE BASE

  • Chiffre d’affaires : N-1 par rapport à N : Objectif, Gestion du calendrier, Gestion du plan annuel d’animation commerciale, Veille concurrence et environnementale
  • La construction du chiffre d’affaires
  • Marges sur entrées : la construction des marges sur entrées
  • Compte de gestion marchandise : Démarques, Rétrocessions, Dons
  • Marge nette : inventaires mensuels, annuels, analyse de résultats
  • Frais de personnel : masse salariale-productivité
  • Le semi-net : la contribution de chaque secteur
  • Les frais d’exploitation
  • Les ratios de l’enseigne
  • Les leviers d’optimisation à disposition du manager
  • Suivi des points forts, points d’amélioration, opportunités et menaces de l’activité.

ELABORATION D’UN TABLEAU DE BORD

  • Le découpage des objectifs
  • Les éléments du tableau de bord hebdomadaire : suivi CA-marge-démarque connue-frais de personnel
  • Les éléments du tableau de bord mensuel
  • La mise en place
  • Les inventaires mensuels et leur exploitation
  • La mise en place de tableau de bord/rayon/magasin
  • L’exploitation du tableau de bord : analyse des écarts, plan d’action

LA MISE EN PLACE AUPRES DES MANAGERS ET DU CONTRÔLE GESTION

  • Objectifs et sens de l’outil
  • Périmètre d’action de chacun
  • Pérennisation du reporting

Modalités pédagogiques & Outils de supports

Modalités pédagogiques

  • Les méthodologies sont adaptées aux objectifs de la formation : méthode expositive, interrogative, démonstrative, active
  • Animation participative : illustration par des exemples concrets et des situations
  • Exercices individuels en sous-groupes, mises en situation, simulations et jeux de rôle entre le formateur et les stagiaires
  • Supports pédagogiques favorisant la mémorisation et l'appropriation des contenus
  • Les différents supports de formation et les documents nécessaires remis au stagiaire
  • Pour les CQP, un carnet de liaison est mis en place permettant le suivi des apprentissages et assurant le lien entre le stagiaire, le formateur et le tuteur

Outils et supports

  • Chaque module de formation utilise différents supports : Powerpoint, Excel, Word, Kahoot, Klaxoon, YouTube, vidéo personnalisée, e-learning, etc. …

Modalités d'organisation

  • La réalisation des formations est effectuée en présentiel salle et/ou en laboratoire/rayon/surface de vente/entrepôt
  • La formation est réalisée sur le temps de travail, selon un planning de formation défini entre présentiel et entreprise
  • Le lieu de formation est défini en amont en alternance entre les différents magasins inscrits pour de l’inter-magasin ou dans le magasin prescripteur pour de l’intra magasin (se référer au planning de formation ou à la convention et convocation)
  • L’entreprise accueillante devra donner un accès à une connexion WIFI pour le consultant et/ou les stagiaires pour la récupération des documents de la formation ainsi que les différentes évaluations et tests pour les stagiaires
  • La mise à disposition par la structure accueillante d’une salle pouvant accueillir le nombre de stagiaires inscrit à la formation, d’un vidéo projecteur avec un écran adapté ou Téléviseur, d’un paperboard avec lot de feutres 4 couleurs et recharge papier
  • Chaque stagiaire doit se munir du nécessaire pour la prise de notes, et de prévoir une calculatrice selon les modules de formation
  • Le téléphone portable sera un outil utilisé en formation pour scanner les QR code des tests de positionnement et les évaluations de la formation
  • Au besoin, la FOAD (formation à distance), doit répondre aux conditions d'organisations et aux exigences de mise en œuvre sous la responsabilité de l’entreprise accueillante
  • La mise à disposition par le magasin accueillant de leur rayon, de leur laboratoire, de leur réserve (…) pour la formation concernée. Les modules se dérouleront en fonction des besoins de la formation, en accord avec la direction et/ou le responsable hiérarchique et le formateur

Positionnement au sein d’un parcours de formation

Action de formation simple. Cette formation peut être couplée avec d'autres modules qui composeront un cursus de formation.


Suivi et modalités d'évaluations

  • Positionnement amont et aval
  • Feuille d’émargement
  • Livrets et documents remis aux stagiaires
  • Évaluation de la formation par le stagiaire
  • Évaluation des acquis à l'issue de la formation
  • Évaluation des connaissances par QCM, Quiz
  • Évaluation des compétences par études de cas, en observation terrain, en mise en situation et jeux de rôle sur critères observables
  • Évaluation à froid deux mois après la formation

Accessibilité aux personnes en situation de Handicap

Pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et pour les personnes en « difficultés d’apprentissage », la formation pourra être adaptée selon les besoins et les impératifs.

Pour toutes questions, merci de contactez notre responsable qualité qui est votre « référente handicap ».

Elle est à votre écoute pour tous renseignements par mail : qualite@daquota.fr ou par téléphone : 04.90.88.36.21, tapez 4.