La gestion des produits frais au drive
Informations résumées
Modalités d'accès et de délai d'entrée en formation
Etre salarié du commerce et/ou de la distribution, ou avoir un projet professionnel
dans le domaine du commerce ou de la distribution.
Le délai d'accès à la formation est de 48h à 6 mois (à définir selon le
planning des sessions de formation)
Objectif opérationnel
A l’issue de la formation l’apprenant sera capable d'optimiser la gestion des produits de frais du drive
Objectif pédagogique
- Présenter les outils mis à disposition pour simplifier le quotidien des responsables de Drives en fonction de leurs contraintes
- Travailler son assortiment et couvrir toutes les unités de besoin en produits frais des clients du drive
- Appréhender la réglementation sur l’affichage des mentions légales sur le site internet pour que les responsables Drive en comprennent l’importance
- Identifier et identifier utiliser les outils mis à disposition pour : Gérer son stock au quotidien, Pour éviter les ruptures et ne pas décevoir et perdre des clients, Présenter les normes de sécurité et d’hygiène et conservation des produits, identifier les produits frais et les produits régionaux
Population concernée
Tout public
Niveau entrée et prérequis
Cette prestation ne nécessite aucun prérequis
Indicateur de résultat
Une attestation de suivi de formation est délivrée à la fin de la formation
Mise à jour
17/10/2024
Programme de formation
Introduction
- Créer un climat de confiance (tour de table, présentation du formateur et de l'Organisme, ...)
- Fixer les règles de fonctionnement de la formation
- Faciliter le partage des expériences
- Recenser les attentes des stagiaires
- Présenter les objectifs et le programme de formation
LES OUTILS À DISPOSITION AU QUOTIDIEN
- Middle office : Comment aller chercher les informations ?
- Outils de commande (abaco, Aladin, …)
- L’utilisation du Pistolet (ex : stock, …)
- La charte de retrait
- Le site internet
LA MÉTHODE POUR TRAVAILLER SON ASSORTIMENT
- La connaissance des produits frais traditionnels
- La connaissance des produits régionaux en PF
- Le TAD, analyse détention
- Le site internet du drive
- Le site internet général (GT)
- La saisonnalité des produits
- Analyse du profil des clients du Drive pour mieux identifier l’enquête de satisfaction
- Enquête satisfaction client
- Analyse des ventes des drives de la centrale
- La casse
LA RÉGLEMENTATION SUR L’AFFICHAGE DES MENTIONS LÉGALES SUR LE SITE INTERNET
- L’importance de l’affiche
- Les mentions obligatoires pour chaque famille de produits (PF)
- Les sanctions pénales
- Le renseignement de toutes les mentions obligatoires (middle office)
- Le déclenchement d’une alerte pour le changement de provenance (MC 17)
LES OUTILS D’AIDE À LA DÉCISION POUR GÉRER LES STOCKS ET SATISFAIRE LES CLIENTS
- L’impression sur la visualisation des stocks en produits frais trad.
- L’impression d’aide à la commande pour les produits frais
- L’impression des assortiments
- Les stocks mini.
- Les rétrocessions au drive
- Le recalage des stocks
- Les ruptures
- Les alertes stocks
- L’intégration des BLI pour la réappro
- L’exportation des mouvements de stocks
- Impression état de stock
- La proposition de commande automatique
- Les commandes de produits
LES NORMES DE SÉCURITÉ ET D’HYGIÈNE ALIMENTAIRE AU DRIVE
- Les enjeux de la sécurité alimentaire
- Les dangers alimentaires
- L’encadrement réglementaire des risques alimentaires
Mettre en pratique l’hygiène lors de la préparation des commandes
- L’hygiène des manipulations : lavage des mains
Définir les autocontrôles à mettre en place (réception, températures, nettoyage/désinfection, traçabilité, retrait produit …)
- La collaboration avec le ou la responsable qualité
LES SOINS AUX PRODUITS
- L’entretien
- Les soins aux produits
- Les opérations de fermeture
Repérer les produits non conforme à la vente, contrôle visuel et qualitatif (agréage)
Prendre en compte que le client ne choisit pas lui-même ses articles en produits frais trad., se mettre à la place du client
Modalités pédagogiques & Outils de supports
Modalités pédagogiques
- Les méthodologies sont adaptées aux objectifs de la formation : méthode affirmative, interrogative, démonstrative, observative
- Animation participative : illustration par des exemples concrets et des situations
- Exercices individuels en sous-groupes, mises en situation, simulations et jeux de rôle entre le formateur et les stagiaires
- Supports pédagogiques favorisant la mémorisation et l'appropriation des contenus
- Les différents supports de formation et les documents nécessaires remis au stagiaire
- Pour les CQP, un carnet de liaison est mis en place permettant le suivi des apprentissages et assurant le lien entre le stagiaire, le formateur et le tuteur
Outils et supports
- Chaque module de formation utilise différents supports : Powerpoint, Excel, Word, Kahoot, Klaxoon, YouTube, vidéo personnalisée, e-learning, etc. …
Modalités d'organisation
- La réalisation des formations est effectuée en présentiel salle et/ou en laboratoire/rayon/surface de vente/entrepôt
- La formation est réalisée sur le temps de travail, selon un planning de formation défini entre présentiel et entreprise
- Le lieu de formation est défini en amont en alternance entre les différents magasins inscrits pour de l’inter-magasin ou dans le magasin prescripteur pour de l’intra magasin (se référer au planning de formation ou à la convention et convocation)
- L’entreprise accueillante devra donner un accès à une connexion WIFI pour le consultant et/ou les stagiaires pour la récupération des documents de la formation ainsi que les différentes évaluations et tests pour les stagiaires
- La mise à disposition par la structure accueillante d’une salle pouvant accueillir le nombre de stagiaires inscrit à la formation, d’un vidéo projecteur avec un écran adapté ou Téléviseur, d’un paperboard avec lot de feutres 4 couleurs et recharge papier
- Chaque stagiaire doit se munir du nécessaire pour la prise de notes, et de prévoir une calculatrice selon les modules de formation
- Le téléphone portable sera un outil utilisé en formation pour scanner les QR code des tests de positionnement et les évaluations de la formation
- Au besoin, la FOAD (formation à distance), doit répondre aux conditions d'organisations et aux exigences de mise en œuvre sous la responsabilité de l’entreprise accueillante
- La mise à disposition par le magasin accueillant de leur rayon, de leur laboratoire, de leur réserve (…) pour la formation concernée. Les modules se dérouleront en fonction des besoins de la formation, en accord avec la direction et/ou le responsable hiérarchique et le formateur
Positionnement au sein d’un parcours de formation
Action de formation simple. Cette formation peut être couplée avec d'autres modules qui composeront un cursus de formation.
Suivi et modalités d'évaluations
- Positionnement amont et aval
- Feuille d’émargement
- Livrets et documents remis aux stagiaires
- Évaluation de la formation par le stagiaire
- Évaluation des acquis à l'issue de la formation
- Évaluation des connaissances par QCM, Quiz
- Évaluation des compétences par études de cas, en observation terrain, en mise en situation et jeux de rôle sur critères observables
- Évaluation à froid deux mois après la formation
Infos Complémentaires
Les indispensables
Les équipements de protection individuelle (EPI) et le matériel de découpe doivent être à disposition des apprenants ou apportés en formation par ces derniers
Accessibilité aux personnes en situation de Handicap
Pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et pour les personnes en « difficultés d’apprentissage », la formation pourra être adaptée selon les besoins et les impératifs.
Pour toutes questions, merci de contactez notre responsable qualité qui est votre « référente handicap ».
Elle est à votre écoute pour tous renseignements par mail : qualite@daquota.fr ou par téléphone : 04.90.88.36.21, tapez 4.