La gestion d'une situation conflictuelle dans l'équipe : aspects managériaux et juridiques
Informations résumées
Modalités d'accès et de délai d'entrée en formation
Etre salarié du commerce et/ou de la distribution, ou avoir un projet professionnel
dans le domaine du commerce ou de la distribution.
Le délai d'accès à la formation est de 48h à 6 mois (à définir selon le
planning des sessions de formation)
Objectif opérationnel
A l’issue de la formation l’apprenant sera capable de gérer les situations managériales et juridiques au sein de son équipe
Objectifs pédagogiques
- Identifier les outils du droit du travail
- Choisir le contrat adapté
- Gérer la période d’essai
- Identifier les enjeux de la santé et la sécurité au travail
- Appliquer les bonnes pratiques en matière de durée du travail et de gestion des horaires
- Gérer les absences
- Mettre en place l’exercice du pouvoir disciplinaire
- Gérer les situations conflictuelles
Population concernée
Tout public
Niveau entrée et prérequis
Cette prestation ne nécessite aucun prérequis
Indicateur de résultat
Une attestation de suivi de formation est délivrée à la fin de la formation
Mise à jour
22/07/2024
Programme de formation
Introduction
- Créer un climat de confiance (tour de table, présentation du formateur et de l'Organisme,...)
- Fixer les règles de fonctionnement de la formation
- Faciliter le partage des expériences
- Recenser les attentes des stagiaires
- Présenter les objectifs et le programme de formation
INTRODUCTION : LES OUTILS DU DROIT DU TRAVAIL
- Présentation des outils externes à l’entreprise
- Le code du travail
- La convention collective de branche
- La jurisprudence
- Présentation des outils internes à l'entreprise
- L'accord d'entreprise
- Le contrat de travail
- Le règlement intérieur de l'entreprise
- Les usages d'entreprise
A. LE CHOIX DU CONTRAT DE TRAVAIL
- Présentation des principaux contrats
- Les catégories d'outils contractuels
- Définition du contrat adapté aux besoins
- Point particulier sur les cdd - quelles sont les règles applicables ?
- Les conditions de validité du CDD
- Le terme du CDD
- La durée du CDD
- Le renouvellement du CDD à terme précis
B. LA PÉRIODE D'ESSAI ET SA GESTION
Objet et définition de l'essai
A distinguer de la période probatoire ou l'essai professionnel
- Durée de l'essai et possibilité de renouvellement
- Point de départ et prolongation
- Le contrat de travail à durée indéterminée
- Le contrat de travail à durée déterminée
- Le renouvellement
- Suivi de l'essai
- Succession de contrats et nouvelle période d'essai
- Principe
- Cas particuliers
- La rupture de l'essai
- La rupture de l'essai
- Le contrat de travail à durée indéterminée
- Le contrat de travail à durée déterminée
- La gestion du délai de prévenance
C. LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL
- Les statistiques / principales causes
- Les enjeux
- Les risques à appréhender
- L'obligation de sécurité de l'employeur
- Les mesures de prévention
- L'obligation de sécurité des salariés
D. LA GESTION DES HORAIRES
- Introduction : horaires de travail : quels sont les enjeux ?
- Horaires de travail des salariés : quelles sont les règles applicables
- Durée du travail
- Organisation des plannings horaires
- Communication des plannings
- Organisation de la journée de travail
- Modification des horaires : attention aux pièges
- Spécificités des plannings comprenant un jour férié
- Spécificités des plannings comprenant un dimanche travaillé
- Le contrôle du temps de travail des salariés
- Faire travailler les salariés en plus de leurs horaires habituels
- Recours aux heures supplémentaires
- Recours aux heures complémentaires
- Recours aux avenants de complément d'heures
- Cas pratiques
E. LA GESTION DE CERTAINES ABSENCES
- Les congés payés
- Droit aux congés
- Acquisition des congés payés
- Droit aux congés supplémentaires
- Prise des congés payés
- Décompte des congés payés
- La maladie
- La maladie, cause de suspensions du contrat
- Conséquences : suspension des obligations des parties
- Conséquences : sort de certains droits
- Les congés pour événements familiaux
- Les différents congés
- Les modalités de prise des congés
- Le congé de paternité
- Les bénéficiaires
- La durée du congé
- Les modalités de prise du congé
- L'information de l'employeur
- L'indemnisation du salarié
- La situation du salarié pendant le congé
- Le congé pour enfant malade
F. L'EXERCICE DU POUVOIR DISCIPLINAIRE
- Le cadre du pouvoir disciplinaire
- Qu'est-ce qu'une faute ?
- Qu'est-ce qu'une sanction disciplinaire ?
- Quelles sont les différentes sanctions disciplinaires ?
- Différence entre la mise à pied disciplinaire et la mise à pied conservatoire ?
- Les sanctions interdites
- Les principes entourant le pouvoir disciplinaire
- 4 principes
- Cas pratiques
- Les délais à respecter dans l'exercice du pouvoir disciplinaire
- Délai de prescription des faits fautifs
- Délai pour notifier la sanction
- Cas pratiques
- La procédure disciplinaire et ses étapes
Les particularités des licenciements des salariés protégés
- Licenciement d'un salarié protégé avec mise à pied conservatoire
- Licenciement d'un salarié sans mise à pied conservatoire
G. LA GESTION DE SITUATIONS PRATIQUES PAR UN RESPONSABLE
- Tenue vestimentaire et apparence physique inappropriées : Qu'est-il possible de faire ?
- Jour 1 : la remise de la tenue
- Jour 2 : les chaussures
- Jour 3 : les chaussures
- Jour 4 : le temps d'habillage
- Jour 5 : le temps d'habillage
- Jour 6 : le tatouage
- Jour 7 : le pin's
- Le fait religieux en entreprise : les bons réflexes à adopter
- La liberté de religion
- La laïcité
- Le principe de non-discrimination
- Les risques d'interférence avec la sphère professionnelle
- Le comportement dans l'entreprise
- L'exécution du contrat
- L'organisation du travail
- Comment agir ?
- La santé et la sécurité des salariés
- Le pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Le principe de neutralité
- En cas de non-respect du principe de neutralité
- Exemples de situations pratiques
H. LA GESTION DES CONFLITS ENTRE SALARIÉS
- De quoi parle-t-on ?
- Les différentes relations pouvant générer des conflits
- Les situations les plus fréquentes
- La mésentente
- La violence au travail
- Les injures
- Le harcèlement moral
- Les agissements sexistes
- Le harcèlement sexuel
- Les discriminations
- Pourquoi en parle-t-on ? Les enjeux
- Les enjeux économiques et sociaux
- Les risques juridiques
- Responsabilité civile en cas de dommages à des salariés
- Responsabilité pénale
- Les enjeux managériaux
- Que devez-vous faire en qualité de manager ?
- Identification des situations à risques
- Les outils du manager
- Les actions attendues du manager en cas de manifestation d'une situation à risques
- Comment sera clôturé le dossier par le service RH ?
- Les mesures à l'égard du ou des acteurs
- Exercice du pouvoir disciplinaire à l'égard de l'auteur si les faits sont avérés
- Mesures à l'égard de la victime
Modalités pédagogiques & Outils de supports
Modalités pédagogiques
- Les méthodologies sont adaptées aux objectifs de la formation : méthode affirmative, interrogative, démonstrative, observative
- Animation participative : illustration par des exemples concrets et des situations
- Exercices individuels en sous-groupes, mises en situation, simulations et jeux de rôle entre le formateur et les stagiaires
- Supports pédagogiques favorisant la mémorisation et l'appropriation des contenus
- Les différents supports de formation et les documents nécessaires remis au stagiaire
- Pour les CQP, un carnet de liaison est mis en place permettant le suivi des apprentissages et assurant le lien entre le stagiaire, le formateur et le tuteur
Outils et supports
- Chaque module de formation utilise différents supports : Powerpoint, Excel, Word, Kahoot, Klaxoon, YouTube, vidéo personnalisée, e-learning, etc. …
Modalités d'organisation
- La réalisation des formations est effectuée en présentiel salle et/ou en laboratoire/rayon/surface de vente/entrepôt
- La formation est réalisée sur le temps de travail, selon un planning de formation défini entre présentiel et entreprise
- Le lieu de formation est défini en amont en alternance entre les différents magasins inscrits pour de l’inter-magasin ou dans le magasin prescripteur pour de l’intra magasin (se référer au planning de formation ou à la convention et convocation)
- L’entreprise accueillante devra donner un accès à une connexion WIFI pour le consultant et/ou les stagiaires pour la récupération des documents de la formation ainsi que les différentes évaluations et tests pour les stagiaires
- La mise à disposition par la structure accueillante d’une salle pouvant accueillir le nombre de stagiaires inscrit à la formation, d’un vidéo projecteur avec un écran adapté ou Téléviseur, d’un paperboard avec lot de feutres 4 couleurs et recharge papier
- Chaque stagiaire doit se munir du nécessaire pour la prise de notes, et de prévoir une calculatrice selon les modules de formation
- Le téléphone portable sera un outil utilisé en formation pour scanner les QR code des tests de positionnement et les évaluations de la formation
- Au besoin, la FOAD (formation à distance), doit répondre aux conditions d'organisations et aux exigences de mise en œuvre sous la responsabilité de l’entreprise accueillante
- La mise à disposition par le magasin accueillant de leur rayon, de leur laboratoire, de leur réserve (…) pour la formation concernée. Les modules se dérouleront en fonction des besoins de la formation, en accord avec la direction et/ou le responsable hiérarchique et le formateur
Positionnement au sein d’un parcours de formation
Action de formation simple. Cette formation peut être couplée avec d'autres modules qui composeront un cursus de formation.
Suivi et modalités d'évaluations
- Positionnement amont et aval
- Feuille d’émargement
- Livrets et documents remis aux stagiaires
- Évaluation de la formation par le stagiaire
- Évaluation des acquis à l'issue de la formation
- Évaluation des connaissances par QCM, Quiz
- Évaluation des compétences par études de cas, en observation terrain, en mise en situation et jeux de rôle sur critères observables
- Évaluation à froid deux mois après la formation
Accessibilité aux personnes en situation de Handicap
Pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et pour les personnes en « difficultés d’apprentissage », la formation pourra être adaptée selon les besoins et les impératifs.
Pour toutes questions, merci de contactez notre responsable qualité qui est votre « référente handicap ».
Elle est à votre écoute pour tous renseignements par mail : qualite@daquota.fr ou par téléphone : 04.90.88.36.21, tapez 4.