La mise en valeur des produits et l'accueil au rayon textile
Informations résumées
Modalités d'accès et de délai d'entrée en formation
Etre salarié du commerce et/ou de la distribution, ou avoir un projet professionnel
dans le domaine du commerce ou de la distribution.
Le délai d'accès à la formation est de 48h à 6 mois (à définir selon le
planning des sessions de formation)
Objectif opérationnel
A l’issue de la formation l’apprenant sera capable de mettre en valeur son rayon textile et de développer l’accueil et l’accompagnement de ses clients(es) au rayon textile
Objectifs pédagogiques
- Identifier les leviers pour améliorer le merchandising de son rayon textile
- Mettre en œuvre des actions permettant d’agir sur le visuel du rayon textile
- Accueillir et accompagner ses client(es) au rayon textile
Population concernée
Manager et adjoint de rayon, employé(e) de commerce, vendeur(euse), demandeur d'emploi, stagiaire, …
Niveau entrée et prérequis
Cette prestation nécessite aucun prérequis
Indicateur de résultat
Une attestation de formation est délivrée à la fin de la formation par l’organisme de formation
Mise à jour
25/04/2024
Programme de formation
Introduction
- Créer un climat de confiance (tour de table, présentation du formateur et de l'Organisme, ...)
- Fixer les règles de fonctionnement de la formation
- Faciliter le partage des expériences
- Recenser les attentes des stagiaires
- Présenter les objectifs et le programme de formation
Identifier les leviers pour améliorer le merchandising de son rayon textile
- Les principes fondamentaux du merchandising : sens de circulation, zones chaudes et froides, emplacement pour implanter ses produits, association de produits, jeu de couleurs, les thèmes, les pliages, le volume, les genres, les couleurs,
- La communication sur le rayon, le décor utilisé, l’ambiance recherchée, le cross merchandising (vente additionnelle), l’utilisation de son matériel (portant, bras manivelle…)
Mettre en œuvre des actions permettant d’agir sur le visuel rayon
- En situation de travail : par binôme ou trinôme mettre en place des exercices d’application ciblés sur 3 axes : le permanent, le saisonnier, la promotion
- Appréciation visuelle du travail réalisé par chaque binôme ou trinôme : debrief / échanges / suggestions diverses.
Accueillir et accompagner ses client(es) au rayon textile
- Les attentes et besoins des clients au rayon textile
- Les étapes indispensables pour assurer un accueil de qualité au client
- Les conseils à prodiguer au client au rayon textile
Modalités pédagogiques & Outils de supports
Modalités pédagogiques
- Les méthodologies sont adaptées aux objectifs de la formation : méthode affirmative, interrogative, démonstrative, observative
- Animation participative : illustration par des exemples concrets et des situations
- Exercices individuels en sous-groupes, mises en situation, simulations et jeux de rôle entre le formateur et les stagiaires
- Supports pédagogiques favorisant la mémorisation et l'appropriation des contenus
- Les différents supports de formation et les documents nécessaires remis au stagiaire
- Pour les CQP, un carnet de liaison est mis en place permettant le suivi des apprentissages et assurant le lien entre le stagiaire, le formateur et le tuteur
Outils et supports
- Chaque module de formation utilise différents supports : Powerpoint, Excel, Word, Kahoot, Klaxoon, YouTube, vidéo personnalisée, e-learning, etc. …
Modalités d'organisation
- La réalisation des formations est effectuée en présentiel salle et/ou en laboratoire/rayon/surface de vente/entrepôt
- La formation est réalisée sur le temps de travail, selon un planning de formation défini entre présentiel et entreprise
- Le lieu de formation est défini en amont en alternance entre les différents magasins inscrits pour de l’inter-magasin ou dans le magasin prescripteur pour de l’intra magasin (se référer au planning de formation ou à la convention et convocation)
- L’entreprise accueillante devra donner un accès à une connexion WIFI pour le consultant et/ou les stagiaires pour la récupération des documents de la formation ainsi que les différentes évaluations et tests pour les stagiaires
- La mise à disposition par la structure accueillante d’une salle pouvant accueillir le nombre de stagiaires inscrit à la formation, d’un vidéo projecteur avec un écran adapté ou Téléviseur, d’un paperboard avec lot de feutres 4 couleurs et recharge papier
- Chaque stagiaire doit se munir du nécessaire pour la prise de notes, et de prévoir une calculatrice selon les modules de formation
- Le téléphone portable sera un outil utilisé en formation pour scanner les QR code des tests de positionnement et les évaluations de la formation
- Au besoin, la FOAD (formation à distance), doit répondre aux conditions d'organisations et aux exigences de mise en œuvre sous la responsabilité de l’entreprise accueillante
- La mise à disposition par le magasin accueillant de leur rayon, de leur laboratoire, de leur réserve (…) pour la formation concernée. Les modules se dérouleront en fonction des besoins de la formation, en accord avec la direction et/ou le responsable hiérarchique et le formateur
Positionnement au sein d’un parcours de formation
Action de formation simple. Cette formation peut être couplée avec d'autres modules qui composeront un cursus de formation.
Suivi et modalités d'évaluations
- Positionnement amont et aval
- Feuille d’émargement
- Livrets et documents remis aux stagiaires
- Évaluation de la formation par le stagiaire
- Évaluation des acquis à l'issue de la formation
- Évaluation des connaissances par QCM, Quiz
- Évaluation des compétences par études de cas, en observation terrain, en mise en situation et jeux de rôle sur critères observables
- Évaluation à froid deux mois après la formation
Infos Complémentaires
Les indispensables
Les équipements de protection individuelle (EPI) et le matériel de découpe doivent être à disposition des apprenants ou apportés en formation par ces derniers
Accessibilité aux personnes en situation de Handicap
Pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et pour les personnes en « difficultés d’apprentissage », la formation pourra être adaptée selon les besoins et les impératifs.
Pour toutes questions, merci de contactez notre responsable qualité qui est votre « référente handicap ».
Elle est à votre écoute pour tous renseignements par mail : qualite@daquota.fr ou par téléphone : 04.90.88.36.21, tapez 4.