BOUCHERIE | 21599 | Les concepts | #BOU3002

L’organisation, la gestion et le suivi d’une unité de production en boucherie

Commerce, vente (312)
21.00 heure(s) / 3.00 jour(s)   1-8 |
Intra : 1 390,00 € HT / jour
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Informations résumées

Modalités d'accès et de délai d'entrée en formation

Etre salarié du commerce et/ou de la distribution, ou avoir un projet professionnel dans le domaine du commerce ou de la distribution.
Le délai d'accès à la formation est de 48h à 6 mois (à définir selon le planning des sessions de formation)

Objectif opérationnel

A l’issue de la formation l’apprenant sera capable d'organiser, de gérer et de suivre une unité de production en boucherie

Objectifs pédagogiques

  • Mesurer les performances du rayon
  • Prévoir et suivre l’activité du rayon
  • Contrôler le coût de revient et la marge
  • Suivre les objectifs et analyser les écarts
  • Mettre en œuvre la méthodologie concernant l’action promotionnelle interne
  • Organiser la production
  • Adapter les techniques de coupe
  • Contrôler la règlementation

Population concernée

Manager, adjoint (e) de rayon

Niveau entrée et prérequis

Cette action de formation ne nécessite aucun prérequis

Indicateur de résultat

Une attestation de suivi de formation est délivrée à la fin de la formation

Mise à jour

01/07/2024

Programme de formation

Introduction

  • Créer un climat de confiance (tour de table, présentation du formateur et de l'Organisme, ...)
  • Fixer les règles de fonctionnement de la formation
  • Faciliter le partage des expériences
  • Recenser les attentes des stagiaires
  • Présenter les objectifs et le programme de formation

Mesurer les performances du rayon

  • Les principaux ratios
  • Les indicateurs de performance
  • Les principaux coûts

Prévoir et suivre l’activité du rayon

  • La gestion prévisionnelle et construction budgétaire
  • La mise en place d’un tableau de bord

Contrôler le coût de revient et la marge

  • Les rendements
  • L’élaboration d’un prix de vente consommateur
  • Le calcul de l’impact financier d’une opération promotionnelle

Suivre les objectifs et analyser les écarts

  • Le suivi de la marge théorique, de la marge réelle, de la démarque connue et du CA
  • Le tableau de bord du rayon

Mettre en œuvre l’action promotionnelle interne : méthodologie

  • La définition de l’action promotionnelle
  • La préparation et mise en place de l’opération en point de vente
  • Le contrôle des résultats

Organiser la production

  • La liste des tâches quotidiennes
  • L’établissement d’un planning de production
  • La création d’un planning de l’équipe

Adapter les techniques de coupe

  • Les techniques de coupe adaptées à la présentation en barquettes
  • Le calibrage par type de muscle
  • Les règles de rangement en barquette

Contrôler la règlementation

  • La réglementation relative à l’étiquetage des produits
  • La traçabilité
  • La réglementation relative à la publicité des prix

Modalités pédagogiques & Outils de supports

Modalités pédagogiques

  • Les méthodologies sont adaptées aux objectifs de la formation : méthode expositive, interrogative, démonstrative, active
  • Animation participative : illustration par des exemples concrets et des situations
  • Exercices individuels en sous-groupes, mises en situation, simulations et jeux de rôle entre le formateur et les stagiaires
  • Supports pédagogiques favorisant la mémorisation et l'appropriation des contenus
  • Les différents supports de formation et les documents nécessaires remis au stagiaire
  • Pour les CQP, un carnet de liaison est mis en place permettant le suivi des apprentissages et assurant le lien entre le stagiaire, le formateur et le tuteur

Outils et supports

  • Chaque module de formation utilise différents supports : Powerpoint, Excel, Word, Kahoot, Klaxoon, YouTube, vidéo personnalisée, e-learning, etc. …

Modalités d'organisation

  • La réalisation des formations est effectuée en présentiel salle et/ou en laboratoire/rayon/surface de vente/entrepôt
  • La formation est réalisée sur le temps de travail, selon un planning de formation défini entre présentiel et entreprise
  • Le lieu de formation est défini en amont en alternance entre les différents magasins inscrits pour de l’inter-magasin ou dans le magasin prescripteur pour de l’intra magasin (se référer au planning de formation ou à la convention et convocation)
  • L’entreprise accueillante devra donner un accès à une connexion WIFI pour le consultant et/ou les stagiaires pour la récupération des documents de la formation ainsi que les différentes évaluations et tests pour les stagiaires
  • La mise à disposition par la structure accueillante d’une salle pouvant accueillir le nombre de stagiaires inscrit à la formation, d’un vidéo projecteur avec un écran adapté ou Téléviseur, d’un paperboard avec lot de feutres 4 couleurs et recharge papier
  • Chaque stagiaire doit se munir du nécessaire pour la prise de notes, et de prévoir une calculatrice selon les modules de formation
  • Le téléphone portable sera un outil utilisé en formation pour scanner les QR code des tests de positionnement et les évaluations de la formation
  • Au besoin, la FOAD (formation à distance), doit répondre aux conditions d'organisations et aux exigences de mise en œuvre sous la responsabilité de l’entreprise accueillante
  • La mise à disposition par le magasin accueillant de leur rayon, de leur laboratoire, de leur réserve (…) pour la formation concernée. Les modules se dérouleront en fonction des besoins de la formation, en accord avec la direction et/ou le responsable hiérarchique et le formateur

Positionnement au sein d’un parcours de formation

Action de formation simple. Cette formation peut être couplée avec d'autres modules qui composeront un cursus de formation.


Suivi et modalités d'évaluations

  • Positionnement amont et aval
  • Feuille d’émargement
  • Livrets et documents remis aux stagiaires
  • Évaluation de la formation par le stagiaire
  • Évaluation des acquis à l'issue de la formation
  • Évaluation des connaissances par QCM, Quiz
  • Évaluation des compétences par études de cas, en observation terrain, en mise en situation et jeux de rôle sur critères observables
  • Évaluation à froid deux mois après la formation

Infos Complémentaires

Les indispensables

Les équipements de protection individuelle (EPI) et le matériel de découpe doivent être à disposition des apprenants ou apportés en formation par ces derniers


Accessibilité aux personnes en situation de Handicap

Pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et pour les personnes en « difficultés d’apprentissage », la formation pourra être adaptée selon les besoins et les impératifs.

Pour toutes questions, merci de contactez notre responsable qualité qui est votre « référente handicap ».

Elle est à votre écoute pour tous renseignements par mail : qualite@daquota.fr ou par téléphone : 04.90.88.36.21, tapez 4.