INFORMATIQUE | 31054 | Cursus de formation | #INF1006

Niveau 1 de maitrise Excel : INITIAL

Commerce, vente (312)
14.00 heure(s) / 2.00 jour(s)   1-8 |
Intra : 1 390,00 € HT / jour
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Informations résumées

Modalités d'accès et de délai d'entrée en formation

Etre salarié du commerce et/ou de la distribution, ou avoir un projet professionnel dans le domaine du commerce ou de la distribution.
Le délai d'accès à la formation est de 48h à 6 mois (à définir selon le planning des sessions de formation)

Objectif opérationnel

A l’issue de la formation l’apprenant sera capable d’utiliser les fonctions basiques liées à l’environnement, le calcul, la mise en forme et la gestion de données du logiciel Excel

Objectifs pédagogiques

  • Appliquer les généralités sur l'environnement Excel
  • Adapter l'environnement Excel
  • Mettre en oeuvre des calculs
  • Créer des formules
  • Appliquer les méthodes de calculs
  • Utiliser les mises en forme propres à Excel
  • Améliorer la mise en forme et réviser des cellules
  • Établir des graphiques
  • Trier des données
  • Gérer des tableaux

Population concernée

  • Directeur
  • Responsable et adjoint Drive

Niveau entrée et prérequis

identifier utiliser un PC

Indicateur de résultat

Une attestation de suivi de formation est délivrée à la fin de la formation

Mise à jour

11/09/2023

Programme de formation

INTRODUCTION

  • Créer un climat de confiance (tour de table, présentation du formateur et de l'Organisme, ...)
  • Fixer les règles de fonctionnement de la formation
  • Faciliter le partage des expériences
  • Recenser les attentes des stagiaires
  • Présenter les objectifs et le programme de formation

ENVIRONNEMENT/METHODES

Appliquer les généralités sur l’environnement Excel

  • Ouvrir un document Excel
  • Sauvegarder un document Excel
  • Imprimer un document Excel
  • Identifier les onglets au sein du ruban
  • Figer les volets

Adapter l’environnement Excel

  • Modifier une zone d’impression
  • Imprimer et mettre en page un document
  • Changer la largeur des colonnes
  • Changer la hauteur des lignes
  • Supprimer et insérer des cellules
  • Enregistrer un document sous un autre nom

    CALCULS (FORMULES ET FONCTIONS)

Mettre en œuvre des calculs

  • Saisir une addition, une soustraction, une multiplication et une division
  • Identifier l’ordre correct des opérations

Créer des formules

  • Entrer un texte ou une formule simple dans une cellule
  • Reconnaître le symbole ERREUR
  • Saisir une heure dans une cellule
  • Identifier les formules MAX, MIN, ET, OU et SI
  • Déterminer l’impact de la suppression d’une line ou d’une colonne sur une formule

Appliquer les méthodes de calcul

  • Identifier et utiliser les références absolues et relatives dans une formule
  • Copier ou déplacer une formule
  • Utiliser du texte dans une formule
  • Résumer les principales erreurs de Calcul : #NOM?, #DIV/0!, #####

    MISE EN FORME

Utiliser les mises en forme propres à Excel

  • Utiliser les fonctions les plus simples de mise en forme des cellules pour la police (couleur, style de police, alignement)
  • Utiliser les fonctions les plus simples de mise en forme des cellules pour les nombres (pourcentage, séparateur de milliers, comptabilité)
  • Modifier l’orientation de la page
  • Modifier les marges
  • Effectuer des formatages simples de nombres (pourcentages, séparateurs de milliers, etc.)Effectuer des encadrements de cellules
  • Maîtriser la différence entre la couleur de fond et la couleur de police
  • Utiliser l’outil Pinceau

Améliorer la mise en forme et réviser des cellules

  • Reconnaître les différents formats de cellules
  • Fusionner des cellules
  • Modifier l’alignement du contenu d’une cellule
  • Gérer les sauts de page

    GESTION DES DONNEES

Etablir des graphiques

  • Reconnaître un camembert ou un histogramme
  • Insérer un objet graphique simple
  • Créer et déplacer un graphique dans une feuille
  • Distinguer les principaux graphiques

Trier des données

  • Effectuer un tri simple
  • Effectuer un tri automatique
  • Classer par ordre croissant ou décroissant
  • Classer par ordre alphabétique ou anti-alphabétique

Gérer des tableaux

  • Créer un tableau
  • Appliquer un style à un tableau
  • Utiliser la fonction Tableau
  • Rechercher, remplacer ou sélectionner des données (sur la donnée ou sur sa mise en forme)Utiliser des filtres automatiques
  • Effectuer des tris multicritères et des tris personnalisés

    Modalités pédagogiques & Outils de supports

    Modalités pédagogiques

    • Les méthodologies sont adaptées aux objectifs de la formation : méthode affirmative, interrogative, démonstrative, observative
    • Animation participative : illustration par des exemples concrets et des situations
    • Exercices individuels en sous-groupes, mises en situation, simulations et jeux de rôle entre le formateur et les stagiaires
    • Supports pédagogiques favorisant la mémorisation et l'appropriation des contenus
    • Les différents supports de formation et les documents nécessaires remis au stagiaire
    • Pour les CQP, un carnet de liaison est mis en place permettant le suivi des apprentissages et assurant le lien entre le stagiaire, le formateur et le tuteur

    Outils et supports

    • Chaque module de formation utilise différents supports : Powerpoint, Excel, Word, Kahoot, Klaxoon, YouTube, vidéo personnalisée, e-learning, etc. …

    Modalités d'organisation

    • La réalisation des formations est effectuée en présentiel salle et/ou en laboratoire/rayon/surface de vente/entrepôt
    • La formation est réalisée sur le temps de travail, selon un planning de formation défini entre présentiel et entreprise
    • Le lieu de formation est défini en amont en alternance entre les différents magasins inscrits pour de l’inter-magasin ou dans le magasin prescripteur pour de l’intra magasin (se référer au planning de formation ou à la convention et convocation)
    • L’entreprise accueillante devra donner un accès à une connexion WIFI pour le consultant et/ou les stagiaires pour la récupération des documents de la formation ainsi que les différentes évaluations et tests pour les stagiaires
    • La mise à disposition par la structure accueillante d’une salle pouvant accueillir le nombre de stagiaires inscrit à la formation, d’un vidéo projecteur avec un écran adapté ou Téléviseur, d’un paperboard avec lot de feutres 4 couleurs et recharge papier
    • Chaque stagiaire doit se munir du nécessaire pour la prise de notes, et de prévoir une calculatrice selon les modules de formation
    • Le téléphone portable sera un outil utilisé en formation pour scanner les QR code des tests de positionnement et les évaluations de la formation
    • Au besoin, la FOAD (formation à distance), doit répondre aux conditions d'organisations et aux exigences de mise en œuvre sous la responsabilité de l’entreprise accueillante
    • La mise à disposition par le magasin accueillant de leur rayon, de leur laboratoire, de leur réserve (…) pour la formation concernée. Les modules se dérouleront en fonction des besoins de la formation, en accord avec la direction et/ou le responsable hiérarchique et le formateur

    Positionnement au sein d’un parcours de formation

    Action de formation simple. Cette formation peut être couplée avec d'autres modules qui composeront un cursus de formation.


    Suivi et modalités d'évaluations

    • Positionnement amont et aval
    • Feuille d’émargement
    • Livrets et documents remis aux stagiaires
    • Évaluation de la formation par le stagiaire
    • Évaluation des acquis à l'issue de la formation
    • Évaluation des connaissances par QCM, Quiz
    • Évaluation des compétences par études de cas, en observation terrain, en mise en situation et jeux de rôle sur critères observables
    • Évaluation à froid deux mois après la formation

    Infos Complémentaires

    Les indispensables

    L'ordinateur personnel avec le pack office installé contenant Excel doit être apporté le jour de la formation


    Accessibilité aux personnes en situation de Handicap

    Pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et pour les personnes en « difficultés d’apprentissage », la formation pourra être adaptée selon les besoins et les impératifs.

    Pour toutes questions, merci de contactez notre responsable qualité qui est votre « référente handicap ».

    Elle est à votre écoute pour tous renseignements par mail : qualite@daquota.fr ou par téléphone : 04.90.88.36.21, tapez 4.