POISSONNERIE-MAREE TRAD | 34506 | Connaissances et techniques des produits | #PMT203

Préparer les fêtes et évènements de l'année en poissonnerie - marée

Commerce, vente (312)
14.00 heure(s) / 2.00 jour(s)   1-10 |
Intra : 1 480,00 € HT / jour
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Informations résumées

Modalités d'accès et de délai d'entrée en formation :
Etre salarié du commerce et/ou de la distribution, ou avoir un projet professionnel dans le domaine du commerce ou de la distribution.
Le délai d'accès à la formation est de 48h à 6 mois (à définir selon le planning des sessions de formation)
Objectifs de la formation :
Objectif opérationnel
A l’issue de la formation l’apprenant sera capable de proposer un assortiment festif adapté aux attentes des consommateurs spécifiques de la période, de mettre en œuvre l’implantation et la théâtralisation de son rayon pour la période de fête

Objectifs pédagogiques
Définir les assortiments des différentes fêtes et événements
Elaborer les produits
Concevoir l’implantation festive
Population concernée Manager et adjoint de rayon, ouvrier(ière) professionnel(le), employé(e) de transformation, employé, demandeur d'emploi, stagiaire, …
Niveau entrée et prérequis : Cette prestation nécessite aucun prérequis
Indicateur de résultat : Une attestation de formation est délivrée à la fin de la formation par l’organisme de formation
Mise à jour : 13/10/2021

Objectifs pédagogiques et programme de formation

Introduction
Créer un climat de confiance (tour de table, présention du formateur et de l'Organisme, ...)
Fixer les règles de fonctionnement de la formation
Faciliter le partage des expériences
Recenser les attentes des stagiaires
Présenter les objectifs et le programme de formation

Définir les assortiments des différentes fêtes et événements
La gamme à développer selon la période
Le choix des produits et des fournisseurs
Elaborer les produits
L’élaboration des fiches recette par produit
La fabrication des préparations poissonnières
Le contrôle de l’adéquation fiche recette/produit fini
Concevoir l’implantation festive
La détermination du squelette d’implantation
La présentation visuelle
La théâtralisation du linéaire
La signalisation et les techniques de mise en avant
La dynamique promotionnelle
La réalisation d’exemples concrets

Modalités pédagogiques & Outils de supports

Modalités pédagogiques
Les méthodologies sont adaptées aux objectifs de la formation : méthode affirmative, interrogative, démonstrative, observative
Animation participative : illustration par des exemples concrets et des situations
Exercices individuels en sous-groupes, mises en situation, simulations et jeux de rôle entre le formateur et les stagiaires
Supports pédagogiques favorisant la mémorisation et l'appropriation des contenus
Les différents supports de formation et les documents nécessaires remis au stagiaire
Pour les CQP, un carnet de liaison est mis en place permettant le suivi des apprentissages et assurant le lien entre le stagiaire, le formateur et le tuteur

Outils et supports
Chaque module de formation utilise différents supports : Powerpoint, Excel, Word, Kahoot, Klaxoon, YouTube, vidéo personnalisée, e-learning, etc. …

Modalités d'organisation
La réalisation des formations est effectuée en présentiel salle et/ou en en laboratoire/rayon/surface de vente/entrepôt
La formation est réalisée sur le temps de travail, selon un planning de formation défini entre présentiel et entreprise
Le lieu de formation est défini en amont en alternance entre les différents magasins inscrits pour de l’inter-magasin ou dans le magasin prescripteur pour de l’intra magasin (se référer au planning de formation ou à la convention et convocation)
L’entreprise accueillante devra donner un accès à une connexion WIFI pour le consultant et/ou les stagiaires pour la récupération des documents de la formation ainsi que les différentes évaluations et tests pour les stagiaires
La mise à disposition par la structure accueillante d’une salle pouvant accueillir le nombre de stagiaire inscrit à la formation, d’un vidéo projecteur avec un écran adapté ou Téléviseur, d’un paperboard avec lot de feutres 4 couleurs et recharge papier
Chaque stagiaire doit se munir du nécessaire pour la prise de note, et de prévoir une calculatrice selon les modules de formation
Le téléphone portable sera un outil utilisé en formation pour scanner les QR code des tests de positionnement et les évaluations de la formation
Au besoin, la FOAD (formation à distance), doit répondre aux conditions d'organisations et aux exigences de mise en œuvre sous la responsabilité de l’entreprise accueillante
La mise à disposition par le magasin accueillant de leur rayon, de leur laboratoire, de leur réserve (…) pour la formation concernée. Les modules se dérouleront en fonction des besoins de la formation, en accord avec la direction et/ou le responsable hiérarchique et le formateur

Modalité d'évaluation pré-formation

Action de formation simple. Cette formation peut etre couplée avec d'autres modules qui composeront un cursus de formation.

Suivi et modalités d'évaluations

Positionnement amont et aval
Feuille d’émargement
Livrets et documents remis aux stagiaires
Évaluation de la formation par le stagiaire
Évaluation des acquis à l'issue de la formation par QCM, Quiz, études de cas, auto évaluation, observation terrain
Évaluation des acquis à froid deux mois après la formation

Infos Complémentaires

Les indispensables
Les équipements de protection individuelle (EPI) et le matériel de découpe doivent être à disposition des apprenants ou apportés en formation par ces derniers

Accessibilité aux personnes handicapées

Les actions de formations sont accessibles aux personnes en situations de Handicap.

Notre responsable qualité est votre référente handicap, elle est à votre écoute pour tous renseignements complémentaires.

Tél : 04.90.88.36.21 tapez 4 - Courriel : qualite@daquota.fr