BOUCHERIE | 21599 | Cursus de formation | #BOU1002

Professionnaliser ses équipes au rayon boucherie

Commerce, vente (312)
42.00 heure(s) / 6.00 jour(s)   1-8 |
Intra : 1 540,00 € HT / jour
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Informations résumées

Modalités d'accès et de délai d'entrée en formation

Etre salarié du commerce et/ou de la distribution, ou avoir un projet professionnel dans le domaine du commerce ou de la distribution.
Le délai d'accès à la formation est de 48h à 6 mois (à définir selon le planning des sessions de formation)

Objectif opérationnel

A l’issue de la formation l’apprenant sera capable de construire l’assortiment, d'implanter et de théâtraliser avec pertinence le rayon, d’organiser efficacement la production et le travail des équipes, d'entretenir le rayon sur l’amplitude d’ouverture, de maitriser la gestion financière et de conseiller les clients au rayon boucherie

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir l’assortiment
  • Appliquer les règles de gestion des gammes du linéaire
  • Appréhender les fondamentaux du merchandising
  • Analyser son linéaire
  • Implanter les familles de produit
  • Identifier les règles de théâtralisation de l’offre au rayon boucherie
  • Appliquer les règles de théâtralisation de l’offre au rayon boucherie
  • Maîtriser les points de contrôle sur la fraîcheur et la qualité des produits en rayon
  • Mesurer les performances du rayon
  • Utiliser les outils de la gestion du rayon
  • Analyser les résultats
  • Accueillir, informer, orienter le client
  • Conseiller les clients au rayon boucherie

Population concernée

Manager et adjoint de rayon, ouvrier(ière) professionnel(le), employé(e) de transformation, employé, demandeur d'emploi, stagiaire, …

Niveau entrée et prérequis

Cette action de formation nécessite aucun prérequis

Indicateur de résultat

Une attestation de suivi de formation est délivrée à la fin de la formation

Mise à jour

30/11/2022

Programme de formation

Introduction

  • Créer un climat de confiance (tour de table, présentation du formateur et de l'Organisme, ...)
  • Fixer les règles de fonctionnement de la formation
  • Faciliter le partage des expériences
  • Recenser les attentes des stagiaires
  • Présenter les objectifs et le programme de formation

L’ASSORTIMENT AU RAYON BOUCHERIE

Concevoir l’assortiment et appliquer les règles de gestion des gammes du linéaire

  • Les règles de construction d’un assortiment en boucherie
  • La connaissance de son marché et de ses fournisseurs
  • L’adaptation de son assortiment selon la taille du magasin et la clientèle
  • La largueur et la profondeur de gamme par famille de produits
  • L’identification des 20/80 et des produits complémentaires en fonction du magasin
  • L’étude des facings
  • L’adaptation des contenus aux contenants
  • L’identification des produits régionaux, saisonniers et festifs
  • Le contrôle de l’adéquation assortiment et matériel
  • L’identification des nouveautés possibles en boucherie

L’IMPLANTATION DU RAYON BOUCHERIE

Appréhender les fondamentaux du merchandising

  • La définition du merchandising
  • Les principes clés
  • Le merchandising d’organisation, de gestion et de séduction
  • La zone de chalandise
  • L’aménagement du magasin
  • L’ambiance du magasin
  • Les attitudes, les différents types d’achat, la psychologie d’un client dans un linéaire, les différentes étapes du comportement client

Analyser son linéaire

  • L’implantation du rayon dans le magasin
  • La taille et les caractéristiques techniques du linéaire
  • Le sens de circulation des clients au rayon
  • Les contraintes et points forts du rayon

Implanter les familles de produits

  • Les familles de produits
  • Le sens d’implantation
  • La place à affecter à chaque famille
  • Les exemples d’implantation

LA THEATRALISATION DU RAYON BOUCHERIE

Identifier les règles de théâtralisation l’offre au rayon boucherie

  • La démarche AIDA (Attirer l’attention, Inciter l’intérêt, Développer le désir, Amener à l’achat)
  • La théâtralisation et la présentation de l’offre de façon bouchère
  • La présentation visuelle
  • L'effet de masse, le volume, les couleurs, l'équilibre
  • La mise en scène, le balisage et l'affichage
  • La théâtralisation du linéaire
  • L'animation, la décoration, l'éclairage, l'esthétisme
  • Les techniques de mise en avant du linéaire et des produits
  • Les méthodes de décoration des viandes : Lard et graisse et Végétaux
  • Les promotions et les actions commerciales
  • Les dynamiques promotionnelles internes

Appliquer les règles de théâtralisation l’offre au rayon boucherie

  • Exercice d’application

L’ORGANISATION DU TRAVAIL AU RAYON BOUCHERIE

Maîtriser les points de contrôle sur la fraîcheur et la qualité des produits en rayon

  • La reconnaissance de la remballe d’un produit fraichement découpé
  • Les causes d’altération : symptômes et repères visuels
  • Les produits sensibles
  • Les actions fondamentales à mettre en œuvre
  • Les règles de rangement et de remplissage du rayon et notion de rupture
  • Le contrôle du rayon pendant l’amplitude d’ouverture : la vision client
  • Le suivi des rotations de produits et de la casse
  • Le contrôle des gammes obligatoires jusqu’au soir
  • L’image du rayon : Nettoyage, la tenue du personnel
  • Le contrôle de la bonne application de la législation et des réglementations relatives à l’étiquetage et l’hygiène
  • La maitrise des opérations d’ouverture et de fermeture de rayon

L’ENTRETIEN DU RAYON PENDANT L’AMPLITUDE HORAIRE

Maîtriser les points de contrôle sur la fraîcheur et la qualité des produits en rayon

  • La reconnaissance de la remballe d’un produit fraichement découpé
  • Les causes d’altération : symptômes et repères visuels
  • Les produits sensibles
  • Les actions fondamentales à mettre en œuvre
  • Les règles de rangement et de remplissage du rayon et notion de rupture
  • Le contrôle du rayon pendant l’amplitude d’ouverture : la vision client
  • Le suivi des rotations de produits et de la casse
  • Le contrôle des gammes obligatoires jusqu’au soir
  • L’image du rayon : Nettoyage, la tenue du personnel
  • Le contrôle de la bonne application de la législation et des réglementations relatives à l’étiquetage et l’hygiène
  • La maitrise des opérations d’ouverture et de fermeture de rayon

LA GESTION FINANCIERE AU RAYON BOUCHERIE

Mesurer les performances du rayon

  • Les principaux ratios
  • Le chiffre d’affaires
  • Les différentes approches de la marge
  • Les indicateurs de performance
  • Les calculs commerciaux quotidiens
  • Les situations mensuelles
  • Les principaux coûts
  • Stocks et inventaires
  • Chiffrage de la démarque et des pertes

Utiliser les outils de gestion du rayon

  • La rentabilité des fiches recettes ou de rendements
  • Calcul de prix de revient
  • Calcul de marge
  • La gestion prévisionnelle et la construction budgétaire
  • Le suivi des cadenciers de fabrication à la semaine et au mois
  • La notion de rendement
  • Du rendement technique à la formation des prix de vente
  • L’élaboration d’un prix de vente consommateur
  • Relevés concurrence
  • Coefficients multiplicateurs
  • Marges et paramètres de compétitivité
  • Le calcul de l’impact financier d’une opération promotionnelle
  • Historique des promotions
  • Compensation de marges : mécanismes de compensation et politique prix

Analyser les résultats

  • Analyse des coûts promotionnels : perte de marge
  • L’élaboration , le suivi de ses objectifs et l’analyse des écarts
  • Fixation des objectifs
  • Suivi et analyse des indicateurs : marge théorique et réelle, démarque connue, chiffre d’affaires
  • Suivi et pilotage du tableau de bord du rayon
  • Action sur le schéma d’analyse d’un problème de marge brute ou de chiffre d’affaires au rayon boucherie
  • Le compte de résultat simplifié
  • L’appropriation de la boite à outils
  • Documents incontournables et points clés

LE CONSEIL DES CLIENTS AU RAYON BOUCHERIE

Accueillir, informer, orienter le client

  • Les attentes des clients 
  • Les règles comportementales face à la clientèle
  • Le comportement et les attitudes
  • Les concepts de base du service au client
  • L’accueil commercial : un savoir-faire professionnel
  • Les techniques de renseignement
  • La gestion de la file d’attente
  • Conseiller les clients au rayon boucherie
  • Les destinations culinaires des différents morceaux
  • L’adaptation saisonnière
  • La cuisson des viandes
  • Accompagnement des morceaux selon leurs destinations culinaires

Associer les produits

  • Viandes et condiments
  • Viandes et pains
  • Viandes et vins
  • Viandes et accompagnements
  • Suggestions de recettes

Modalités pédagogiques & Outils de supports

Modalités pédagogiques

  • Les méthodologies sont adaptées aux objectifs de la formation : méthode affirmative, interrogative, démonstrative, observative
  • Animation participative : illustration par des exemples concrets et des situations
  • Exercices individuels en sous-groupes, mises en situation, simulations et jeux de rôle entre le formateur et les stagiaires
  • Supports pédagogiques favorisant la mémorisation et l'appropriation des contenus
  • Les différents supports de formation et les documents nécessaires remis au stagiaire
  • Pour les CQP, un carnet de liaison est mis en place permettant le suivi des apprentissages et assurant le lien entre le stagiaire, le formateur et le tuteur

Outils et supports

  • Chaque module de formation utilise différents supports : Powerpoint, Excel, Word, Kahoot, Klaxoon, YouTube, vidéo personnalisée, e-learning, etc. …

Modalités d'organisation

  • La réalisation des formations est effectuée en présentiel salle et/ou en laboratoire/rayon/surface de vente/entrepôt
  • La formation est réalisée sur le temps de travail, selon un planning de formation défini entre présentiel et entreprise
  • Le lieu de formation est défini en amont en alternance entre les différents magasins inscrits pour de l’inter-magasin ou dans le magasin prescripteur pour de l’intra magasin (se référer au planning de formation ou à la convention et convocation)
  • L’entreprise accueillante devra donner un accès à une connexion WIFI pour le consultant et/ou les stagiaires pour la récupération des documents de la formation ainsi que les différentes évaluations et tests pour les stagiaires
  • La mise à disposition par la structure accueillante d’une salle pouvant accueillir le nombre de stagiaires inscrit à la formation, d’un vidéo projecteur avec un écran adapté ou Téléviseur, d’un paperboard avec lot de feutres 4 couleurs et recharge papier
  • Chaque stagiaire doit se munir du nécessaire pour la prise de notes, et de prévoir une calculatrice selon les modules de formation
  • Le téléphone portable sera un outil utilisé en formation pour scanner les QR code des tests de positionnement et les évaluations de la formation
  • Au besoin, la FOAD (formation à distance), doit répondre aux conditions d'organisations et aux exigences de mise en œuvre sous la responsabilité de l’entreprise accueillante
  • La mise à disposition par le magasin accueillant de leur rayon, de leur laboratoire, de leur réserve (…) pour la formation concernée. Les modules se dérouleront en fonction des besoins de la formation, en accord avec la direction et/ou le responsable hiérarchique et le formateur

Modalité d'évaluation pré-formation

Action de formation simple. Cette formation peut être couplée avec d'autres modules qui composeront un cursus de formation.


Suivi et modalités d'évaluations

  • Positionnement amont et aval
  • Feuille d’émargement
  • Livrets et documents remis aux stagiaires
  • Évaluation de la formation par le stagiaire
  • Évaluation des acquis à l'issue de la formation
  • Évaluation des connaissances par QCM, Quiz
  • Évaluation des compétences par études de cas, en observation terrain, en mise en situation et jeux de rôle sur critères observables
  • Évaluation à froid deux mois après la formation

Infos Complémentaires

Les indispensables

Les équipements de protection individuelle (EPI) et le matériel de découpe doivent être à disposition des apprenants ou apportés en formation par ces derniers

Accessibilité aux personnes handicapées

Les actions de formations sont accessibles aux personnes en situations de Handicap.

Notre responsable qualité est votre référente handicap, elle est à votre écoute pour tous renseignements complémentaires.

Tél : 04.90.88.36.21 tapez 4 - Courriel : qualite@daquota.fr