Qui sommes-nous ?

DAQUOTA DISTRIBUTION

Organisme de formation expert

dans les métiers de la distribution,

du commerce et des services

Nos engagements

Écoute

Vous manifester une écoute active, être force de proposition et acteur de votre projet de formation.

Pertinence

Vous présenter une offre sur mesure, claire et détaillée conforme à vos attentes et à vos objectifs.

Adaptabilité

Vous garantir l'adaptation de nos ressources pédagogiques et humaines en cohérence avec votre projet de formation.

Expertise

Vous assurer une montée en compétences de vos salariés et/ou de vos chiffres clés grâce à nos experts métiers des domaines de formation proposés.

Pérennisation

Vous certifier un suivi opérationnel pour ancrer et pérenniser les acquis de la formation.

Formalisation

Vous transmettre un compte-rendu précis avec des annexes (documents de gestion, fiches recettes...) pour chaque session de formation afin de suivre et de mettre en oeuvre les préconisations validées lors du débriefing.

Accompagnement

Vous accompagner dans l'administratif et le suivi de vos dossiers de formation tout au long de votre projet.

Exigence

Vous démontrer la qualité de nos prestations grâce à l'obtention des certifications de service qui répondent aux exigences et obligations légales de la formation professionnelle.

Considération

Vous permettre d'être acteur de notre système qualité grâce à l'évaluation de nos prestations.

Efficience

Vous assurer la mise en oeuvre des moyens et ressources nécessaires pour que notre système qualité soit en permanence adapté et efficace.

Créé en 2001 DAQUOTA Distribution est un organisme de formation EXPERT dans les métiers de la distribution, du commerce et des services.

Nous réalisons des actions de formation pragmatiques et opérationnelles, adaptées aux réalités du terrain et à vos objectifs.
Nos interventions sont sur-mesure pour garantir la réussite de vos projets, développer les compétences de vos équipes et optimiser vos chiffres clés.

Contactez-nous

Reconnu pour son professionnalisme et sa rigueur, DAQUOTA Distribution réalise des actions de formation et de conseils dans les domaines suivants :

  • Produits frais traditionnels : boucherie, charcuterie-traiteur, fromage coupe, poissonnerie-marée, fruits et légumes, boulangerie-pâtisserie-viennoiserie
  • Produits frais libre-service
  • Produits de Grande Consommation
  • Snacking-cafétéria-restauration
  • Hygiène et qualité
  • Bazar permanent et saisonnier
  • Textile
  • Secteur caisse, accueil, caisse centrale et service clients
  • Produits culturels
  • Équipements de la maison
  • Service Drive
  • ...

Mais aussi toutes les thématiques en lien avec :

  • Le management
  • Les ressources humaines
  • La relation client
  • La vente et le conseil
  • Le commerce spécialisé
  • ...

DAQUOTA distribution c'est aussi :

  • L'assistance à ouverture de magasin (hypermarché, supermarché), boutique et petit commerce spécialisé en alimentaire (frais et secs) et/ou  non alimentaire
  • L'audit et le conseil (rayon, secteur, magasin, concept,...)
  • La mise en oeuvre de concepts : maturation de la viande, préparations bouchères, snacking, pizzas, cave d'affinage, traiteur de la mer, fumaison, fraîche découpe, éclairs de génie, glacier...
  • L'organisation et la mise en oeuvre de parcours certifiants (Certificats de Qualification Professionnelle)
  • Du coaching et des actions de conseil et d'accompagnement opérationnel aux acteurs du commerce sous toutes ses formes (magasins, boutiques spécialisées, parcs d'attractions, restaurants...)

L'équipe pédagogique

Notre équipe pédagogique est constituée de + 40 professionnels confirmés, experts dans leurs domaines de compétences :

Leur pédagogie, leur pragmatisme et leur expérience du terrain ont forgé leur expertise en conseil et formation.

La transmission du savoir-faire et du savoir-être fait partie intégrante de leurs compétences au travers de moyens et supports maitrisés.

Nos experts incluent les spécificités de chaque entreprise et de chaque participant pour un service sur-mesure.
Nos formateurs interviennent sur l'ensemble du territoire français (métropole et DROM-COM), pays francophones ainsi qu'à l'international.

Toute une équipe à votre service

Faisons connaissance !

Franck AUZET

Fondateur, DG

Apres des études de commerce, ma carrière professionnelle s'est déroulée en GMS.

Mon esprit d'entreprenariat et ma motivation m'ont permis de créer en 2001 ma propre société spécialisée en conseil et en formation pour la grande distribution et la distribution spécialisée. DAQUOTA Distribution a multiplié par 15 son chiffre d'affaires depuis sa création.

Notre société s'est enrichie d'une équipe commerciale et administrative compétente, rigoureuse et impliquée avec un esprit d'équipe exacerbé qui a pour leitmotiv "la satisfaction client". Fort de ses différents services : Qualité, pédagogie, administratif formation, comptabilité et commercial, nos clients trouvent par l'intermédiaire de nos spécialistes une réponse à leurs demandes.

Depuis plus de 20 ans, nous avons également construit une équipe de consultants/formateurs, experts dans leurs domaines de compétences : 1 formateur=1 compétence. Cette équipe est composée de 25 consultants qui accompagnent nos clients tant en audit/conseil qu'en formation/action.

C'est grâce à ce travail d'équipe, des services administratifs aux consultants/formateurs en passant par le service commercial, que DAQUOTA Distribution est plébiscité par ses clients.

MERCI POUR VOTRE CONFIANCE !

Gérard MORIZIO

Chargé d'affaires

Arrivé chez DAQUOTA Distribution en 2003 en qualité de chargé d'affaires et consultant formateur dans mon domaine d'expertise : les fromages et la charcuterie, je suis, à ce jour, responsable de l'ensemble des régions ouest de la France : Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire, Nouvelle Aquitaine et Occitanie.

Diplômé d'un BT industrie laitière et d'un BTS logistique globale, j'ai assumé des fonctions de directeur de supermarché et de directeur de secteur produits frais pendant plus de 8 ans.

Ces expériences me permettent d'aborder avec sérénité et confiance tous les sujets techniques et opérationnels qui répondent aux attentes et besoins en formation des acteurs de la grande distribution et de la distribution spécialisée.

Basé à Toulouse, ma mission consiste donc à répondre à vos besoins en formation, audit et conseils en vous proposant des actions de conseils et formation sur mesure adaptées à vos contraintes et permettant d'atteindre vos objectifs opérationnels et commerciaux.

Julien KACZMAREK

Directeur Commercial

Arrivé dans l'équipe DAQUOTA Distribution en avril 2018 en qualité de consultant formateur, j'ai pris la responsabilité de 6 de nos régions (Hauts de France, Ile de France, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur) au mois de juin 2019 en qualité de chargé d'affaires puis la fonction de directeur commercial depuis le 1er septembre 2022.

Ma connaissance précise des besoins des acteurs de la grande distribution et de la distribution spécialisée repose sur 20 ans d'expérience de la grande distribution, de la restauration rapide et de la distribution spécialisée à des postes à fortes responsabilités opérationnelles.

Expert en management du changement, distribution spécialisée et secteur caisses, je suis à l'écoute de vos besoins et élabore des solutions sur mesure pour répondre à vos objectifs de développement, résoudre vos problématiques opérationnelles ou redonner des couleurs à vos indicateurs de gestion.

Mes maitres mots sont disponibilité, rigueur, convivialité, pragmatisme et qualité de relation.

Valérie ORSINI

Responsable administrative et comptable

Depuis plus de 17 ans au sein de DAQUOTA Distribution en qualité de responsable administrative et comptable,

J’assure le suivi administratif en ce qui concerne les ressources humaines pour notre équipe interne et toute la dimension financière de notre organisme de formation.

Je suis votre interlocutrice en cas de questions ou de renseignements sur la facturation de nos prestations.

Lydie BARTHELEMY

Responsable qualité

Après 17 ans d'expérience en grande distribution en non alimentaire, bazar, textile et parfumerie, j'ai rejoint l' équipe DAQUOTA Distribution en 2015 pour mettre en oeuvre et assurer avec rigueur le respect de nos certifications de service dont NF Service en 2017 puis QUALIOPI en novembre 2019. 

Ma mission consiste à faire en sorte que notre charte et nos engagements qualité soient respectés par l'ensemble de nos équipes de la prise de contact à la mesure de la satisfaction à l'issue de la formation.

Fanny BERNARDONI

Assistante administrative

Riche de 15 années d'expérience dans le secteur administratif, j'ai intégré l'équipe DAQUOTA Distribution en novembre 2019.

Je vous accompagne en lien avec nos chargés d'affaires dans le montage et le suivi des dossiers administratifs de la formation.

Des conventions de formation aux comptes rendus d'intervention, en passant par les attestations de fin de formation ou l'accompagnement au montage technique, parfois complexe, de certains dispositifs de financement de la formation professionnelle, je suis à vos côtés pour soutenir et faciliter la réalisation des actions de formations que vous souhaitez mettre en oeuvre.

Aurélie GUERRERO-PAYET

Assistante administrative

Après 8 années passées dans la distribution alimentaire et la distribution spécialisée sur le terrain et sur des postes à responsabilités, j'ai rejoint les équipes de DAQUOTA Distribution en mars 2020 en qualité d'assistante administrative.

Ma responsabilité est d'assurer le déplacement et l'hebergement de nos consultants sur leurs lieux d'intervention ainsi que leur suivi administratif.

Nos experts métiers

Une équipe d'expert(e)s et techniques aux qualités pédagogiques et relationnelles reconnues

Fréderic F.

Poissonnerie

Plus de 23 ans d'expérience opérationnelle en grande distribution en poissonnerie et plus de 11 ans d''expérience dans le conseil et la formation dans le domaine des produits de la mer dont concept fumaison et traiteur de la mer. Diplômé d'un Brevet de Technicien Agricole - Responsable d'Exploitation option aquaculture continentale.

Philippe G

Boucherie - Charcuterie - Fromage

Plus de 18 ans d'expérience dans le domaine de la boucherie en grande distribution et en qualité d'entrepreneur et plus de 17 ans d'expérience dans le domaine de l'audit du conseil et de la formation dans le domaine de la boucherie, charcuterie et du fromage. Diplômé du CAP Préparateur en produits carnés et Brevet Professionnel boucher. Titre de moniteur superviseur en produits carnés.

Jackie H.

Boucherie

Plus de 42 ans d'expérience opérationnelle en grande distribution en poste à responsabilités dans le domaine de la boucherie et des produits frais sur des fonctions de direction. Expert en maturation de la viande.

Plus de 15 ans d'expérience dans l'audit, le conseil et la formation. Diplômé d'un CAP Boucher charcutier.

Fréderic P.

Boucherie

Plus de 15 ans d'expérience dans la transformation et la commercialisation des produits carnés en poste à responsabilité en grande distribution.

Plus de 13 ans d'expérience dans le domaine du conseil et de la formation. Diplômé du CAP Boucher en produits carnés et du Brevet Professionnel Boucher.

Christophe V.

Boucherie

Plus de 40 ans d'expérience en grande distribution dans le domaine de la boucherie et des produits frais. Plus de 2 ans d'expérience dans le domaine de l'audit du conseil et de la formation dans les produits carnés. Diplômé d'un CAP Boucher, formé au management, à la communication et à la méthode HACCP.

Éric M.

Boulangerie - Viennoiserie - Pâtisserie

Plus de 21 ans d'expérience en grande distribution dans le domaine des produits frais et de la boulangerie, viennoiserie et de la pâtisserie. Plus de 9 ans d'expérience dans l'audit, le conseil et la formation. Diplômé d'un CAP Boulanger et du brevet professionnel boulangerie.

Bruno M.

Boulangerie - Viennoiserie - Pâtisserie

Plus de 21 ans d'expérience opérationnelle en grande distribution à des postes à responsabilités dans le domaine de la boulangerie, de la viennoiserie et de la pâtisserie. Plus de 20 ans d'expérience dans le domaine du conseil et de la formation pour adultes.

Diplômé d'un CAP Boulangerie pâtisserie.

Stéphane Q.

Charcuterie - Fromages - Traiteur

Plus de 22 ans d'expérience dans le domaine de la charcuterie traditionnelle, du fromages coupe, de la rôtisserie et du traiteur en grande distribution et en qualité d'entrepreneur. Plus de 4 ans d'expérience dans l'audit, le conseil et la formation. Diplômé d'un CAP et BEP Charcutier traiteur.

Hervé G.

Fruits et légumes

Plus de 13 ans d'expérience dans le domaine des fruits et légumes en poste à responsabilités dans le domaine de la grande distribution - Chef de rayon, manager des ventes et acheteur fruits et légumes. Plus de 11 ans d'expérience dans l'audit, le conseil et la formation. Titulaire d'un BTS comptabilité gestion et diplômé de l'école supérieure de gestion et finances (ESGF) à Paris.

Florent P.

Fruits et légumes

Plus de 19 ans d'expérience en grande distribution dont 17 années dans le domaine des fruits et légumes et de la direction opérationnelle en supermarché. Plus de 16 ans d'expérience dans le domaine de l'audit, du conseil et de la formation. Diplômé d'un BTS Gestion.

Jean Pierre S.

Fruits et légumes

Plus de 34 ans d'expérience en poste à responsabilités dans le domaine de la grande distribution et de l'import export en fruits et légumes. Plus de 26 ans d'expérience dans l'audit, le conseil et la formation. Diplômé du centre des fruits et légumes (CFL) et d'un IUT Technique de commercialisation. Formation d'auditeur et auto contrôle fruits et légumes.

Bernard M.

Management - Animation opérationnelle - Drive

Plus de 30 ans d'expérience opérationnelle en qualité de chef de rayon, chef de département, directeur d'hypermarché en France et à l'international. Plus de 9 ans d'expérience dans le conseil et la formation dans le domaine du management, de l'animation opérationnelle et des services Drive. Diplômé d'un IUT techniques de commercialisation.

Colin V.

Management - Animation opérationnelle - Drive

Plus de 21 ans d'expérience dans le management et l'encadrement en grande distribution dont 16 ans d'expérience en poste de direction opérationnelle de centres de profit en grande distribution avec jusqu'à 225 salariés managés.

Expert en management opérationnel, animation opérationnelle et Drive, Colin est diplômé de l'École Supérieure de la distribution du groupe ESC Rouen.

Sylvie G.

Management - Relation client

Plus de 7 ans d'expérience opérationnelle en grande distribution et plus de 18 ans d'expérience dans le conseil et la formation pour adulte. diplômée d'une licence professionnelle gestion des ressources humaines, technicienne certifiée PNL, certifiée Arc en Ciel RH langage des couleurs DISC, certifiée en analyse transactionnelle et titulaire d'un DU Coaching.

Hélène S.

Textile

Plus de 24 ans d'expérience en grande distribution dont 10 dans le domaine du Textile en qualité de responsable. Plus de 4 ans d'expérience dans le domaine de l'audit , du conseil et de la formation. Diplômé d'un DEUG d'espagnol, formée aux techniques de management et aux techniques de merchandising et de théâtralisation.

Jean-Jacques G.

Bazar technique - PEM-GEM

Plus de 20 ans d'expérience opérationnelle en distribution spécialisée dans les domaines techniques de la Hifi, de la TV, du multimédia, de l'électroménager et du bazar technique. Plus de 11 ans d'expérience dans le domaine de l'audit du conseil et de la formation. 

Catherine B.

Caisses - Services clients

Plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de la restauration rapide et de la grande distribution en poste à responsabilités dont 13 années d'expérience dans le domaine du service clients et des caisses. 3 années d'expérience dans le domaine du conseil et de la formation. Diplômée d'un BTS Management des Unités Commerciales, titre de formateur pour adulte.

Bernard V.

Non alimentaire - Bazar - Saisonnier

Plus de 22 ans d'expérience dans le domaine de la grande distribution en qualité de chef de rayon, chef de département et responsable de secteur. Plus de 19 ans d'expérience dans le conseil et la formation. Diplômé de l'institut supérieur du commerce de Paris, certificat de formation à la pédagogie de l'alternance.

Jerôme C.

Restauration - Hôtellerie - Management opérationnel

Plus de 22 ans d'expérience dans le domaine du management opérationnel dont plus de 20 ans dans le domaine de la restauration rapide et de l'hôtellerie. Expert en management du changement et de transition.

Diplôme International de Management Hôtelier D.I.M.H auprès de l'institut Maxim's International et Bachelor of Business Administration.

Isabelle P.

Management, vente et organisation

Plus de 10 ans d'expérience en distribution spécialisée en qualité de chef de rayon, chef de département et chef de projet. Plus de 9 ans d'expérience dans l'audit, le conseil et la formation. Diplômée d'école supérieure de commerce et licenciée de Sciences économiques.

Marie V.

Qualité - Hygiène - Sécurité

Plus de 8 ans d'expérience dans le domaine de la qualité et de la sécurité alimentaire en grande distribution. Plus de 11 ans d'expérience dans l'audit, le conseil et la formation dans le domaine de la sécurité sanitaire, PMS, HACCP étiquetage et traçabilité. Diplômée d'un DESS Ingénierie de la communication industrielle et Technique option qualité et titre de formateur hygiène alimentaire.

Marc V.

Produits culturels - Multimédia

Plus de 29 ans d'expérience opérationnelle en distribution spécialisée dans le domaine Hifi, Multimédia, son et micro, produits techniques, SAV et produits culturels. Plus de 3 ans d'expérience dans le conseil, l'audit et la formation. Diplômé en Electronique, formation de formateur. management motivationnel, qualité et dynamique de service leadership et projet d'équipe.